Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Immobilier : peut-on avoir confiance en Patrim Usagers ?

Date Communiqué de Presse : 21 novembre 2013

Les services fiscaux mettent à disposition des contribuables un service d’information sur les transactions immobilières pour des utilisations administratives et fiscales. Mais tout juste sorti, le service fait réagir les professionnels de l’immobilier, comme Philippe LAMY, spécialiste de l’évaluation immobilière depuis plus de 30 ans, qui dénonce “une méthodologie erronée”, prévient des “risques d’erreurs systématiques, des évaluations” et s’interroge sur “les vraies raisons du fisc pour mettre en service un tel outil”.

Patrim Usagers : à qui bénéficie réellement le service d’évaluation ?
L’Etat annonce que les informations de Patrim Usagers ne pourront pas être utilisées pour un contrôle fiscal. C’est un minimum. On peut, cependant, penser que les particuliers seront incités à suivre, dans leur déclarations ISF, les valeurs de référence exprimés par le logiciel, ne serait-ce que par crainte d’un futur contrôle fiscal. Avec Patrim Usagers, l’Etat est juge et partie
. Qui contrôlera que les valeurs fournies par Patrim Usager correspondent aux valeurs du marché immobilier ? Les services fiscaux ont-ils des intentions cachées à proposer un service d’évaluation aux contribuables ?

Evaluer sa maison à distance avec Patrim Usagers : une méthodologie discutable
Estimer soi-même sa maison ne provoque guère d’enthousiasme. L’autoévaluation ne génère aucun frais pour l’intéressé. Mais elle est souvent approximative, voire fausse. Cela peut devenir un problème important surtout, lorsqu’il s’agit d’évaluer un bien immobilier dans le cadre d’un ISF ou d’une déclaration de succession. Avec Patrim Usagers, les inconvénients seront les mêmes. Le site s’appuie sur plusieurs critères essentiellement quantitatifs (surface, date de construction, type de bien, etc.). Quid des critères qualitatifs (vue, ensoleillement, standing de l’immeuble, nuisance dans le quartier, etc.) qui ne peuvent être appréciés et pondérés qu’après une visite du bien ?

Comment estimer la valeur vénale d’une maison ?
Avec Patrim usagers, on laisse entendre aux contribuables qu’une expertise immobilière peut se faire via un site internet, aussi sophistiqué soit-il. Si c’était le cas, la profession d’expert immobilier aurait disparu depuis longtemps. Estimer une maison en quelques clics sur internet permet seulement des approximations. L’estimation de la valeur vénale immobilière est un métier s’appuyant sur de multiples critères, une méthodologie adaptée et surtout une impartialité permanente.