Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Grâce à l’Agilité et à Elasticsearch, Real.not, filiale de l’ADSN, optimise la recherche d’informations pour la rédaction des actes de ventes avec Zenika.

Date Communiqué de Presse : 18 septembre 2015

Parce que la rédaction d’un acte de vente requiert du temps et une collecte importante d’informations obligatoires, Real.not, l’une des filiales de l’Association pour le Développement du Service Notarial (ADSN), a été chargé de mettre à disposition des Notaires de France un nouvel outil personnalisé afin d’y mutualiser et organiser les données descriptives des biens immobiliers. Zenika Lyon, choisi par Real.not pour ses compétences Agiles et son expertise technique, a relevé le challenge de réaliser cet outil par sa forte implication dans le projet et la qualité de sa réalisation.

Acte notarial : un document incontestable rédigé par le Notaire

La rédaction d’actes de ventes, est l’une des missions confiées aux Notaires. Gage de sécurité pour les signataires, ce type de document qui fait foi par sa date et son contenu, a valeur de preuve et force exécutoire lors de la vente d’un bien immobilier. Ainsi, pour la vente d’un bien, les Notaires sont amenés à collecter l’ensemble des informations descriptives de l’immeuble, légales et obligatoires, telles que la surface, les nombres de pièces,… des actions souvent faites à répétition.

Fort de ce constat, Real.not a sollicité Zenika Lyon afin de développer une application permettant d’accéder à un maximum d’informations descriptives de l’immeuble en mutualisant les données d’une vente à une autre. L’application permet également d’améliorer les interactions entre les différents services sollicités lors de la rédaction d’un tel document pour collecter les données les plus pertinentes.

Ce sont les données de plus de 14 millions de mutations que Zenika Lyon et Real.not ont pu organiser et rendre exploitables au travers d’un outil de recherche nouvelle génération.

Le projet
Pour ce premier projet totalement mené par Real.not en mode Agile avec Scrum, la filiale s’est appuyée sur la démarche zFactory de réalisation de projets en Agile proposée par Zenika. Reposant sur un important travail collaboratif à distance entre Zenika Lyon et Real.not (à Aix-en-Provence), le projet aura ainsi duré un peu plus d’un an : une phase de lancement de 1 à 2 mois, et une phase de développement en sprints de 2 semaines, de mai 2014 à juin 2015.
D’un point de vue plus technique, l’application est développée avec AngularJS, une technologie alors nouvelle pour Real.not, particulièrement adaptée au développement d’interfaces web fluides et hautement interactives. L’indexation, la recherche et l’organisation des informations sont assurées par le célèbre moteur de recherche OpenSource Elasticsearch, sur lequel Zenika dispose également d’une forte expertise.

Les bénéfices
Très vite, les bénéfices de l’Agilité et de la démarche zFactory de Zenika se sont faits ressentir, notamment grâce à de nouveaux rôles tels que le Coach Agile, le Product Owner issu du Métier et le ScrumMaster. Daily Scrum, démonstrations toutes les deux semaines, communication et transparence totale entre Real.not et l’équipe de développement de Zenika ont permis à Real.not de piloter la construction de l’outil par la valeur et en toute sérénité. Le résultat, très apprécié par Real.not, a été mis à disposition des Notaires français lors du congrès des Notaires mi-mai 2015.

La forte valeur conseil et l’implication de l’équipe de Zenika Lyon ont permis au quotidien de créer une relation de confiance avec Real.not et de mieux répondre à ses besoins. Ainsi, Laurence Baillet, Chef de Projet chez Real.not, précise lors du bilan de fin de projet : « Je croyais peu en l’Agilité lorsque l’on m’a confié ce projet. L’Agilité, je l’utiliserai maintenant à nouveau sans hésitation… au moins avec Zenika ! ». « J’ai particulièrement apprécié l’investissement de toutes les personnes de Zenika avec qui j’ai travaillé. Des gens professionnels, impliqués, qui savent communiquer et qui au final, nous ont apporté une réelle valeur » précise Marielle Porporat, Responsable de la Cellule Projets de Real.not.

Les Consultants de Zenika Lyon qui ont participé à ce projet sont très fiers du résultat obtenu et de la satisfaction exprimée par leur client Real.not. « Nous avons réellement vu notre équipe prendre plaisir à collaborer ainsi avec notre client en partageant tous ensemble un objectif commun : le sentiment du travail bien accompli. » soulignent Hervé Jacob, Directeur de Zenika Lyon, et Vincent Daviet, le Coach Agile de Zenika qui a participé à ce projet.

A propos de Zenika
Créé en 2006, Zenika est un cabinet spécialisé dans l’architecture informatique et les méthodes Agiles. Le groupe possède une triple compétence : conseil, réalisation et formation. Zenika compte 160 collaborateurs, allant de l’expert technique Java au coach agile. Le groupe, dont le siège est basé à Paris, est également implanté à Rennes, Nantes, Lyon et Lille avec un centre de formation dans chaque agence.
Ses performances ont été saluées pour la 3ème année consécutive par le classement Deloitte Technology Fast 500 EMEA. Zenika a également reçu en 2013 le Prix de l’Innovation organisé par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région et rentre, pour sa deuxième participation, au 4è rang du palmarès Great Place to Work 2015 des entreprises de moins de 500 salariés.

Contact presse : Amélie FAGGIOLI, Chargée de marketing et communication
marketing@zenika.com, 01 45 26 19 15

A propos de Real.not
Real.not est l’une des filiales de l’Association pour le Développement du Service Notarial (ADSN), qui a pour but de mettre en oeuvre tous les moyens en vue de l’amélioration et du développement des services rendus par le notariat français à sa clientèle sous quelque forme que ce soit.
Le coeur de métier de Real.not est d’innover, construire, déployer, mettre à disposition des notaires, les technologies et services de pointe nécessaires à leur mission de service public. L’association porte ainsi les outils technologiques mis en oeuvre par le notariat, répond aux défis de la dématérialisation et maintient l’avancée acquise de la profession.

Contact presse :
contact@groupeadsn.fr
www.groupeadsn.fr