Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Gouvernance publique du risque et émergence d’une culture spécifique dans la fonction publique

Date Communiqué de Presse : 23 juin 2008

Lors des 1eres Rencontres Nationales du risque Public, des Étudiant du mastère spécialisé en gestion des risques sur les territoires de l’ÉNA, ont assisté aux tables rondes, formations, conférence plénière et ils ont écrit pour les lecteurs de RiskAssur-hebdo des comptes rendus détaillés.
Ainsi, vous aurez loisir de lire chaque semaine, durant dix semaines, des comptes rendus sur des thèmes tel que : Gouvernance du risque public et émerge d’une culture spécifique, Risques et urgences sanitaires, Risques industriels : de la prévention à la gestion des crises.
Le premier article, que nous propose Marie-Paul VILBE est le compte rendu de la conférence plénière inaugurale.
Olivier Kauf
Directeur de la publication de RiskAssur-hebdo

Dans le cadre des premières rencontres nationales du risque public, qui ont eu lieu les 28 et 29 mai 2008 à Paris (Palais des congrès), les professionnels publics et privés concernés ont eu le plaisir de prendre part à la conférence plénière inaugurale portant sur le thème suivant :

« gouvernance publique du risque et émergence d’une culture spécifique dans la fonction publique. »

– Introduite par Médéric PETIT, président-directeur général de Media Contact Services, co-fondateur et organisateur des Rencontres,
– Présidée par Gérard COMBE, président de PRIMO France (Public Risk Management Organization) et président-fondateur de l’UDITE (Union des Dirigeants Territoriaux Européens), cette conférence regroupait les personnalités suivantes :
– Corinne LEPAGE, ancienne ministre, présidente de CAP 21 ;
– Philippe CARLE, Président du Groupe MMC France ;
– Didier HOUSSIN, Délégué Interministériel, Directeur Général de la Santé ;
– Thierry MALLERET, Directeur de Rainbow Insight, ancien directeur du Forum de Davos ;
– Pierre MONZANI, Directeur de l’INHES (Institut National de Hautes Etudes de Sécurité) ;
– Dominique PAGEAUD, Directeur secteur public, Ernst & Young ;
– Stéphane PINTRE, président du syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, DGS de la ville d’Antibes.
– Pierre Marie VIDAL (Animateur), Directeur des publications Acteurs Publics, La Lettre de la modernisation de l’Etat et Profession politique.

Le présent article vise à synthétiser les échanges de cette table ronde. Les actes des premières rencontres nationales du risque public les reprendront de manière exhaustive.


Stanislas (Louis de Funès) : If I go to the turkish bath, I risk énormément
L’Anglais : Yes
Stanislas : But, if you, you go out, the Germans, ils vous attrapent, et cr-cr-cr (il fait le geste de quelqu’un que l’on torture) vous allez parler, et moi I risk encore plus
L’Anglais : Yes
Stanislas : Donc, I risk on the two tableaux…

En se référant à cette réplique cultissime de la Grande Vadrouille (Gérard Oury, 1966), Pierre Monzani montrait que le risque fait partie intégrante de la vie et que toute décision implique un choix donc un risque.

Comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tout le monde fait de la gestion de risques. La gouvernance des risques est donc aussi vieille que l’Humanité. A l’origine, il s’agissait des prérogatives du chef de clan ou de tribu, chargé de veiller sur le sort de son groupe et de gérer les risques pour en assurer la survie.

La culture du risque est donc ancienne, mais, pour les décideurs publics, il devient de plus en plus nécessaire de la renouveler et de l’intégrer dans leurs processus de gestion pour faire face à différents phénomènes de plus en plus prégnants :
– complexification de la société ;
– globalisation ;
– judiciarisation ;
– recherche systématique de responsables ; …

Lire la suite de cette article, puis les articles suivant, en vous abonnant GRATUITEMENT à RiskAssur-hebdo.
http://www.riskassur-hebdo.com