Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Glasurit : Les lauréats de l’édition spéciale 2022 de la compétition WorldSkills au Danemark réhaussent le niveau en matière de compétences en peinture automobile et de pratiques durables

Date Communiqué de Presse : 15 novembre 2022

 Après quatre jours intensifs de compétition, les gagnants ont été choisis parmi les meilleurs peintres automobiles du monde.
 Les « Sustainable Practice Awards » ont également mis en évidence l’éco-efficacité de Glasurit.
 Tous les concurrents ont utilisé les produits et les outils de recherche couleurs de Glasurit, la marque de peinture premium de BASF.

Les lauréats de l’édition spéciale 2022 de la compétition WorldSkills internationale dans la catégorie « peinture automobile » ont réhaussé le niveau en matière de compétences et de pratiques durables. Initialement prévu à Shanghaï, l’événement s’est finalement déroulé du 18 au 22 octobre au College 360, le plus grand établissement d’enseignement général et professionnel de Silkeborg, au Danemark. Treize des meilleurs peintres du monde se sont donc affrontés pendant quatre jours intensifs, chacun devant accomplir des tâches spécifiques réparties en 8 modules.

« Nous étions très fiers d’avoir les jeunes peintres automobiles les plus compétents du monde ici avec nous à Silkeborg. Leur courage et leur détermination ont été un exemple pour nous tous », a déclaré Simon Neergaard-Holm, PDG, WorldSkills Danemark. « WorldSkills Danemark salue les performances et l’engagement des finalistes et surtout des gagnants, qui représentent une génération exceptionnelle de jeunes peintres pour le secteur. »

Les Gagnants de l’édition 2022

Une grande première dans l’histoire de la compétition WorldSkills, la France remporte la médaille d’or dans la catégorie « peinture automobile ». Victor Berthelier, candidat sous les couleurs tricolores, a réussi cet exploit grâce à sa détermination et son engagement sans faille. Mais cela n’aurait pas pu se faire sans l’encadrement de Samuel Guinard et Nicolas Gelot, les experts WorldSkills France, qui l’ont accompagné dans un programme de formation de deux ans.

Champions des compétences en peinture automobile :
– Victor Berthelier pour la France et Jongyun Kim pour la Corée – ex aequo pour la première place – Médaillés d’or
– Craig Kennedy pour le Royaume-Uni – Médaille de bronze

Pour la première fois, trois médailles d’excellence ont été décernées pour récompenser des résultats exceptionnels dans des tâches individuelles :
– Johannes Brandl (Allemagne)
– Dorien Lozeau (Canada)
– Isabella Turrise (Australie)

Les « Sustainable Practice Awards » ont mis en avant l’éco-efficacité. Les gagnants sont :
– Dorien Lozeau du Canada – Première place
– Craig Kennedy du Royaume-Uni – Deuxième place
– Hazza Almansouri des Émirats Arabes Unis – Troisième place

Les produits Glasurit utilisés durant toute la compétition

Un ensemble de webinaires sur mesure a été mis à la disposition de tous les peintres et experts nationaux lors de la compétition, sur l’utilisation des produits, les procédés et les solutions de recherche des couleurs de Glasurit, la marque premium de BASF dans le domaine de la réparation automobile. Les finalistes ont été formés via une version hybride par des formateurs Glasurit dans chaque pays participant, toutes les informations sur les produits et les processus étant disponibles sur Glasurit Know-how, l’une des plateformes d’information la plus complète du secteur, qui propose des livres électroniques et des formations vidéo.

« Glasurit, en tant que partenaire industriel mondial officiel de WorldSkills, est fier de participer à nouveau à l’édition spéciale de la compétition WorldSkills au Danemark, où nous soutenons de tout coeur les jeunes talents passionnés pour qu’ils réalisent leurs ambitions professionnelles », a déclaré Roar Solberg, vice-président de BASF Automotive Refinish Coatings Solutions Europe Moyen-Orient, et Afrique. « Nos programmes de formation garantissent que les jeunes peintres peuvent fournir des résultats exceptionnels de la manière la plus durable possible. L’industrie s’efforce de réduire les émissions, de protéger l’environnement, d’utiliser moins de ressources et de gérer les déchets. »

« Nous avons pu constater à quel point ces jeunes peintres étaient attentifs et compétents, surtout si l’on considère la qualité exceptionnelle qu’ils ont produite tout en trouvant des moyens d’économiser les matériaux, l’eau et l’énergie dans le processus de peinture. Chez Glasurit, nous appelons cela l’éco-efficacité », a déclaré M. Solberg.

Les compétitions WorldSkills ont évolué

L’édition spéciale du concours WorldSkills 2022 a officiellement remplacé la 46e édition du concours WorldSkills qui a été annulée en mai en raison de la pandémie. Elle aurait eu lieu à Shanghai, en Chine.

À sa place, 62 concours de compétences se déroulent sur 12 semaines dans 15 pays et régions entre octobre et fin novembre. Dans l’esprit de la marque WorldSkills, l’édition spéciale promeut les compétences professionnelles des jeunes talents du monde entier.

En mars 2022, BASF a signé un partenariat industriel mondial pluriannuel en tant que sponsor exclusif de la catégorie Peinture automobile de WorldSkills International. Ce partenariat inclut les droits de parrainage du prochain événement WorldSkills qui se tiendra à Lyon, en France, en 2024.

WorldSkills est une véritable plateforme mondiale qui encourage l’innovation pour soutenir le succès durable et économique de l’industrie de la peinture automobile, et alimenter un vivier de jeunes talents. Célébrer la diversité et l’inclusion fait partie intégrante de l’ADN de BASF, et l’entreprise continue d’accueillir des peintres du monde entier, de tous horizons.

Les produits de peinture de carrosserie Glasurit

Sous la marque Glasurit, BASF commercialise une gamme complète de systèmes de peinture de carrosserie, essentiellement basés sur des peintures efficientes et écologiques à l’eau et à haut extrait sec. L’utilisation de ces systèmes permet de répondre aux exigences légales du monde entier en matière de réduction des solvants tout en offrant les mêmes normes de qualité et de durabilité que les peintures solvantées. Dans ce domaine, l’entreprise offre également un large éventail de services pour soutenir ses clients. Les produits de peinture de carrosserie Glasurit ont été homologués par la plupart des grands constructeurs automobiles pour les réparations sur le marché après-vente et sont choisis par ces derniers en raison de leur compétence en matière de couleurs.
Plus d’information ici : www.glasurit.com