Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Fortinet Lance une Nouvelle Version de son Système d’Exploitation pour une Sécurité des Réseaux Sans Fil et des Fonctions Plus Etendues

Date Communiqué de Presse : 17 février 2011

Fortinet® (NASDAQ: FTNT) – l’un des principaux acteurs du marché de la sécurité réseau et le leader mondial des systèmes unifiés de sécurité UTM (UnifiedThreat Management) – annonce aujourd’hui une nouvelle version de son système d’exploitation FortiOS TM 4.0 implémenté dans la gamme de produits FortiGate, y compris la toute dernière appliance de sécurité multi-menaces lancée aujourd’hui, la FortiGate-3140B.
Les plus importantes avancées technologiques du système d’exploitation FortiOS 4.0 MR3 sont les extensions du contrôleur sans fil, qui permettent à partir d’une seule plateforme FortiGate: la configuration automatique des points d’accès sans fil ;la détection et suppression des points d’accès non autorisés ;la mise en place de plusieurs méthodes d’authentification et d’une gestion unifiée renforcée des réseaux filaires et wifi. La mise à jour comporte également de nouvelles options en matière de profilage dynamique et d’inspection de menaces basée sur les flux, venant s’ajouter aux autres fonctions supportées par le système d’exploitation telles que le pare-feu, le réseau privé virtuel (VPN), la prévention d’intrusions (IPS), l’antivirus, le contrôle d’applications ainsi que de nombreuses autres technologies de sécurité.

Des Options Sans Fil Etendues
La nouvelle version du système d’exploitation FortiOS étend les capacités du contrôleur sans fil de toutes les FortiGate fonctionnant avec le FortiOS 4.0 MR3. Ces capacités améliorent la sécurité en permettant un contrôle d’accès basé sur les rôles des utilisateurs afin de limiter l’accès à des données réglementées, propriétaires, ou confidentielles. Elles permettent également aux clients de répondre aux conformités PCI DSS sans fil en termes de connectivité et de sécurité grâce à une meilleure détection, suppression, gestion intégrée et reporting sur le réseau des points d’accès non autorisés.

En complément de cette nouvelle fonction du firmware, Fortinet présente également le point d’accès sans fil extérieur FortiAP-222B, complétant la gamme de points d’accès FortiAP et permettant une couverture wifi à l’échelle de l’entreprise sur tout le campus avec un accès nomade continu. Le FortiAP-222B est un petit point d’accès extérieur à double radio ultra puissant qui offre un accès client sans fil ou en mode moniteur, le tout, dans un boitier de protection robuste résistant aux intempéries. Ce dispositif profitera aux entreprises qui cherchent à étendre leur réseau sans fil à des lieux où la température n’est pas contrôlée, ou au-delà du bâtiment ou campus de l’entreprise. Le FortiAP-222B simple à administrer et à déployer utilise une puissance de transmission industrielle avec un gain élevé de 27dB et un récepteur ultra sensible permettant la couverture d’une zone vaste.

Les améliorations d’inspection FortiOS
La nouvelle version du système d’exploitation FortiOS comporte l’option de profilage dynamique qui permet d’utiliser une forme d’analyse comportementale pour créer et renforcer activement la mise en application des règles de sécurité basées sur des différences de profils pouvant être identifiées au niveau de l’entreprise, de groupes ou d’individus. Une gamme d’options de mise en application des règles de sécurité est disponible pour les comportements suspects, comprenant le monitoring, la mise en quarantaine et/ou le blocage pur et simple.

La nouvelle option d’inspection basée sur les flux inclue dans le système d’exploitation FortiOS permet des fonctions de traffic shaping et de filtrage Web plus puissantes, d’IPS à une seule interface, et des capacités avancées de prévention de pertes de données (DLP). L’inspection basée sur les flux tire profit également des processeurs FortiASIC pour accélérer davantage l’anti-virus, le contrôle des applications, ainsi que l’inspection des pare-feux IPS et IPv6. Les clients peuvent désormais sélectionner les technologies de sécurité basées sur le proxy ou les flux, selon l’option qui est la mieux adaptée à leur environnement réseau et tolérance au risque.
Les autres améliorations importantes du système d’exploitation FortiOS 4.0 MR3 sont :
– Authentification Plus Forte : l’authentification à deux facteurs via le FortiToken, le SMS et l’email sont activés. FortiToken permet l’authentification par mot de passe unique, l’authentification IPSec et SSL VPN, ainsi que le login administrateur et pare-feu.
– Conformité étendue : des extensions dans l’analyse des vulnérabilités ont été ajoutées pour supporter la détection et la suppression des points d’accès non autorisés dans les réseaux sans fil, répondant ainsi aux exigences de la norme PCI DSS en la matière.
– Assistants de configuration: les nouveaux assistants HTML simplifient la configuration de toutes les appliances de sécurité FortiGate. Configuration de base, ainsi que des fonctions de sécurité avancées de pare-feu, UTM, double WAN, et de VPN à distance sont maintenant plus rapides et faciles.

“Notre expertise en matière de sécurité associée à notre innovation dans l’univers du sans fil, nous permet d’offrir une protection étendue et des avantages de sécurité intégrée aux entreprises ayant besoin de performances élevées et de sécurisation des environnements sans fil,” déclare Michael Xie, fondateur, Directeur Technique et Vice-Président du service technique chez Fortinet. “En innovant sur le matériel, le logiciel et le sans fil, nous continuons à répondre aux besoins de sécurité en constante évolution de notre clientèle mondiale.”
Disponibilité
FortiOS 4.0 MR3 et le FortiAP-222B seront disponible ce trimestre.