Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

FEV présente ses solutions H2 pour la mobilité de demain au salon HyVolution au Paris Event Center Porte de la Villette

Date Communiqué de Presse : 22 octobre 2021

Saint Quentin En Yvelines, le 20.10.2021 – FEV France, membre de France Hydrogène, participe à HyVolution, le salon référent en matière d’hydrogène en France. FEV, l’un des principaux fournisseurs d’ingénierie au monde, présentera ses solutions sur le stand E15 les 27 et 28 octobre prochains. HyVolution regroupe 200 acteurs clés du secteur de l’hydrogène qui couvrent une vaste chaîne de valeur pour relever tous les défis liés à l’énergie, à l’industrie et à la mobilité, y compris la production, la distribution, le stockage, les services et les solutions pour les marchés de l’hydrogène neutre en CO2.

FEV est un leader dans le développement de technologies de piles à combustible et de moteurs à hydrogène. Les solutions de l’entreprise ont déjà été appliquées avec succès aux marchés de l’automobile, des bus, des camions, du off-road, de la marine, du ferroviaire et de l’aéronautique. FEV intervient sur l’ensemble du processus, de la définition du concept, en passant par l’intégration dans le véhicule, jusqu’à la mise en production. Cela comprend :
– Le benchmark
– La simulation
– Le design
– Les systèmes de sécurité
– Le développement de logiciels
– La calibration, les essais et l’homologation

À HyVolution, FEV présentera deux exemples de solutions hydrogène développées par le groupe.

BREEZE
FEV a développé un prolongateur d’autonomie à pile à combustible et l’a intégré dans un véhicule électrique (Fiat 500), de la classe des sous-compactes, malgré son espace disponible limité pour l’installation du système. Le développement a été soutenu par la région allemande de Rhénanie du Nord-Westphalie et l’Union européenne.

Benchmark
Les experts en analyse comparative de FEV ont réalisé une étude de chaque composant, système et sous-système de la Toyota Mirai afin de fournir des connaissances approfondies sur les solutions du véhicule. Pour mieux comprendre son fonctionnement, des campagnes de test sur chaque composant ont également été menées. Sur le stand FEV, une vue dite éclatée du système d’alimentation en carburant est exposée.

Partenariat entre GCK et FEV : en route vers le Rallye Dakar
FEV accompagne le groupe français Green Corp Konnection (GCK) pour concevoir, développer et intégrer son propre système de pile à combustible forte puissance, dont la capacité sera démontrée dans le sport automobile avant d’être déployée dans d’autres applications industrielles. Cette annonce confirme la détermination des deux partenaires à devenir des acteurs majeurs de la transition vers la mobilité zéro émission.

Le 25 mars 2021, les deux sociétés ont signé un accord pour développer un système de pile à combustible embarqué d’une capacité de 200 kW, l’une des unités les plus puissantes du marché. Le développement de ce système de pile à combustible accompagnera dans un premier temps le projet de rupture lancé en janvier lors du Rallye Dakar par GCK Motorsport, la vitrine sportive et médiatique de GCK. Ce projet présentera le premier véhicule à hydrogène en mode démonstration en janvier 2022 avant d’entrer en compétition en 2024. Avec cette étape, l’équipe dirigée par Guerlain Chicherit soutient l’organisateur du Rallye Dakar, ASO, dans son engagement à promouvoir un événement durable sur le plan environnemental.

Investissements de FEV France grâce au Plan Relance France
Dans le cadre du plan France Relance, FEV France vient d’investir dans un banc d’essai dédié aux essais systèmes sur piles à combustible pouvant atteindre jusqu’à 200 kW. Par ailleurs, sur son site de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine Maritime), l’entreprise a modifié deux bancs d’essais moteur traditionnel pour les rendre compatibles à la réalisation d’essais sur les moteurs thermiques utilisant l’hydrogène comme carburant. FEV France est l’un des lauréats du secteur automobile sélectionnés dans le cadre de ce projet initié par le gouvernement Français. L’objectif du projet est de soutenir les investissements d’entreprises référentes avec des fonds dédiés, afin d’accélérer la modernisation des filières automobile et aéronautique et de préserver les savoir-faire et les compétences autour de l’écologie, de la compétitivité et de la cohésion.

À propos de FEV
FEV est l’un des principaux fournisseurs indépendants de services internationaux dans le développement de véhicules et de groupes motopropulseurs pour le matériel et les logiciels. L’expertise de FEV s’étend du conseil au développement et aux essais de concepts de véhicules innovants jusqu’à leur production en série. En complément du développement des chaines de traction traditionnelles, de l’intégration des véhicules, de la calibration et de l’homologation des nouveaux moteurs essence et diesel, une importance croissante est accordée au développement des groupes motopropulseurs hybrides et électriques ainsi que des carburants de remplacement. Les experts de FEV se concentrent sur le développement des systèmes de contrôle électronique, ainsi que sur les véhicules autonomes et connectés. Les activités d’électrification des groupes motopropulseurs couvrent les puissants systèmes de batteries, les machines électroniques et les onduleurs. En outre, FEV développe des moteurs à essence et diesel très efficaces, des groupes motopropulseurs complets ainsi que des systèmes de piles à combustible et facilite leur intégration dans les véhicules adaptés à l’homologation. Les carburants alternatifs sont un autre domaine de développement.

Le portefeuille de services sur mesure est complété par des bancs d’essais et une technologie de mesure, ainsi que par des solutions logicielles qui permettent un transfert efficace des étapes de développement essentielles, de la route au banc d’essai ou à la simulation.

Le Groupe FEV emploie plus de 6 300 spécialistes hautement qualifiés dans des centres de développement modernes à proximité de ses clients sur plus de 40 sites répartis sur quatre continents.

A propos de FEV France
Avec plus de 650 collaborateurs en France, FEV offre son expertise d’ingénierie, ses services et ses équipements, au développement des groupes motopropulseurs innovants qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques. La société propose des solutions à la pointe de la technologie, toujours plus respectueuses de l’environnement avec un haut niveau d’exigence en termes de qualité, de respect des délais, de sécurité, de performances et de fiabilité. FEV est également le partenaire privilégié des acteurs majeurs de l’industrie du transport français : constructeurs, équipementiers, laboratoires d’essais, écoles et universités.