Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

FEV présente ses solutions de mobilité neutre au salon Hyvolution de Paris les 1er et 2 février 2023

Date Communiqué de Presse : 18 janvier 2023

Saint-Quentin-En-Yvelines, 16 janvier 2023 – FEV, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de conseil, d’ingénierie, de développement et d’essais pour les marchés de la mobilité durable et de l’énergie propre, sera présent à Hyvolution les 1er et 2 février prochains dans le Hall 6 stand D76 pour la troisième année consécutive. Ce salon regroupant plus de 200 opérateurs du secteur permettra à FEV de mettre en avant ses solutions avancées dédiées à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène et sa solution Rétrofit en particulier.

Les solutions permettant la décarbonation de l’industrie et des transports sont multiples. Les technologies nécessaires au développement de la mobilité durable sont transversales et s’adressent aussi bien au marché de l’automobile des véhicules de chantier et agricoles, du marin, du ferroviaire ou de l’aéronautique. L’expertise de FEV en France, initialement centrée sur l’activité thermique automobile, s’étend aujourd’hui également aux domaines de la mobilité électrique et hydrogène multimodale

De nouvelles technologies développées par FEV
La transition énergétique passe entre autres par de nouvelles technologies utilisant l’hydrogène. Deux solutions sont développées par FEV :une pile à combustible alimentant une machine électrique et un moteur thermique à hydrogène.
L’hydrogène en tant que vecteur énergétique est une alternative intéressante aux véhicules purement électriques (BEV, Battery Electric Vehicle). En effet pour les applications longues distances (véhicules utilitaires, camions, autocars) comme pour le ferroviaire et le maritime, l’hydrogène est une solution sur laquelle se penchent les professionnels du secteur depuis déjà quelques années.

A voir sur le stand FEV : le moteur converti à l’hydrogène réalisé en partenariat avec NGV Powertrain
Le rétrofit peut contribuer à l’accélération de la transition écologique. Il consiste à remplacer une chaine de traction traditionnelle par une chaine plus respectueuse de l’environnement. L’avantage du moteur thermique à hydrogène est de remplacer un moteur à énergie conventionnelle (Diesel, essence) par un moteur très faible en émission
A Hyvolution, FEV présentera un projet mené conjointement avec NGV sous la forme d’un moteur de 9 litres de cylindrée converti à l’hydrogène. Ce moteur est aujourd’hui largement utilisé dans le transport routier, ainsi que dans le secteur de la construction et du maritime. En conséquence, le choix de FEV et NGV pour une solution de rétrofit est de nature à soulever l’intérêt des entreprises possédant des flottes de bus ou de camions.
Pour développer ce projet, FEV s’appuiera sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) pour la partie conception et contrôle moteur et sur le site de Saint-Etienne-du-Rouvray (76) pour la partie atelier/modification du moteur et des essais.
Les avantages de cette évolution :
– Solution moins onéreuse qu’une pile à combustible ou une solution batterie. Comme ces autres solutions, la combustion de l’hydrogène n’émet pas de CO2, car la molécule de dihydrogène (H2) ne contient pas de carbone
– Réduction significative des émissions de NOx
– Grâce au rétrofit, conservation du parc de véhicule existant, tout en le « verdissant ».

FEV France, qui fait partie des huit lauréats du secteur automobile sélectionnés dans le cadre du plan France Relance initié par l’Etat, a investi dans trois bancs d’essai sur son site de Saint-Etienne-du-Rouvray: deux bancs d’essai pour moteurs thermiques à hydrogène ; et un banc essai piles à combustible pouvant atteindre jusqu’à 240 kW.

Feel evolution : nouvelle identité de marque du groupe

Le salon donnera également l’opportunité à FEV de (re) présenter en France son nouveau slogan feel evolution. Comme le démontre les applications montrées au salon, les aspects clés de l’entreprise – la technologie au service de l’homme et de la société ainsi que la durabilité dans l’élaboration des solutions de développement – sont au centre de la nouvelle identité de marque de FEV.

À propos de FEV
FEV a toujours repoussé les limites.
FEV est un leader de l’innovation reconnu au niveau international dans différents secteurs et industries. Le professeur Franz Pischinger a établi les bases de l’entreprise en combinant son expérience du monde universitaire et de l’ingénierie avec une vision unique du progrès continu. L’entreprise a fourni solutions et conseils stratégiques aux plus grands acteurs de la mobilité au monde et a soutenu ses clients dans l’intégralité de l’écosystème du transport et de la mobilité.

Le monde évolue continuellement, tout comme FEV.
C’est pourquoi FEV déploie son expertise technologique et stratégique dans d’autres domaines. Elle applique sa réflexion prospective au secteur de l’énergie. Et son savoir-faire en matière de software et systèmes lui permettra de montrer la voie en mettant des solutions intelligentes à la disposition de tous. FEV rassemble les esprits les plus brillants de différents horizons et spécialités pour trouver de nouvelles solutions aux défis actuels et futurs.

Mais FEV ne s’arrêtera pas là.
En regardant vers l’avenir, FEV continue à repousser les limites de l’innovation. Avec ses 7 000 employés hautement qualifiés répartis sur plus de 40 sites dans le monde, FEV imagine des solutions qui ne répondent pas seulement aux besoins d’aujourd’hui mais aussi à ceux de demain. En définitive, FEV ne cesse d’évoluer – vers un avenir meilleur et plus propre, fondé sur la mobilité durable, l’énergie et les softwares pilotant le tout. Pour les partenaires de l’entreprise, son personnel et le monde entier. #FeelEVolution

FEV est également présent en France, rassemblant 500 employés répartis sur ses quatre sites (Paris, Rouen, Lyon, Toulouse et Marseille), parmi lesquels deux sont des centres techniques, ainsi que directement sur les sites de ses clients. Ses prestations peuvent être sous la forme d’assistance technique directe, de work-package, de contrat cadre ou encore de projet clé-en-main.

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1728 Communiqués de presse En savoir +