FEV a présenté un moteur converti à l’hydrogène au salon du Bourget
Saint-Quentin-En-Yvelines, juillet 2023 – FEV, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de conseil, d’ingénierie, de développement et d’essais pour les marchés de la mobilité durable et de l’énergie propre, a converti, un moteur d’avion léger à l’hydrogène en collaboration avec sept partenaires du cluster d’excellence NAE. Le prototype a été présenté lors du dernier Salon du Bourget.
Depuis plus de 40 ans, FEV travaille sur les moteurs thermiques multi-énergies avec notamment de nombreux projets en cours aussi bien sur la pile à combustible que sur la combustion hydrogène. Fort de son expérience et de sa volonté d’innovation, FEV vient de coordonner l’adaptation d’un moteur d’avion léger en combustion 100 % hydrogène en collaboration avec 7 partenaires : Agilink, CHANTREUIL, CORREGE, Demgy, LTP, SAB Industries, et TEI. Un démonstrateur du moteur a été dévoilé aux visiteurs du Salon du Bourget sur l’espace technique NAE (Normandie AeroEspace).
Présentation technique de la conversion
La chaine d’air et le circuit de carburant ont été repensés pour cette conversion. Un turbocompresseur haute performance, une nouvelle rampe d’injection, des injecteurs spécifiques et une tubulure haute pression ont notamment été implémentés. La sécurité étant au cœur des préoccupations, une instrumentation et un contrôleur spécifiques pour la gestion de l’alimentation en hydrogène ont été intégrés ainsi qu’un capteur d’hydrogène.
Caractéristiques du moteur :
- Carburant : 100 % hydrogène
- Emissions : <1g CO2/kWh
- Pmax* : 75kW à 5800 tr/min avec 2 injecteurs H2 par cylindre
- Consommation H2: 6,82 kg/h à 75kW
- Débit d’air nécessaire : 520 kg/h
- 4 temps : 1,3L – 4 cylindres à plat
- Injection indirecte
- Limitation à une stœchiométrie λ = 2 (ratio O2/fuel)
- Pression de stockage des réservoirs d’hydrogène : 350 bars
*Puissance théorique calculée avec limitation du compresseur à un taux de compression de 2,1
L’hydrogène : une piste d’avenir pour réduire l’empreinte carbone
Les solutions permettant la décarbonation de l’industrie et des transports sont multiples : les technologies nécessaires au développement de l’e-mobilité sont transversales et adressent aussi bien le marché de l’automobile que ceux des autres véhicules routiers, des véhicules de chantier et agricoles, du ferroviaire, du marin ou de l’aéronautique. L’expertise de FEV en France dans le domaine de la mobilité électrique et de l’hydrogène permet de développer rapidement des solutions fiables et robustes vers ces nouveaux marchés.
Au regards des enjeux environnementaux et climatiques et dans l’objectif d’apporter une réponse à la feuille de route de décarbonation de l’aéronautique, l’utilisation d’hydrogène vert, comme carburant s’impose comme une solution réaliste et à forte valeur ajoutée. En adaptant des moteurs existants, FEV et l’ensemble de l’industrie, peuvent réduire drastiquement les émissions tout en maitrisant les coûts de conversion. De plus, Le pouvoir calorifique élevé de l’hydrogène permet une amélioration de la performance à haut régime.
FEV : une société qui œuvre en faveur de la neutralité carbone de la mobilité du futur
Les 650 collaborateurs de FEV France offrent leur expertise en ingénierie et leurs services au développement de véhicules propres et innovants au travers de 2 centres techniques : Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Etienne-du-Rouvray disposant de 30 bancs d’essais, couvrant toutes les technologies de propulsion. Le Plan France Relance initié par le gouvernement français, a permis à FEV d’investir dans trois bancs d’essai sur son site de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine Maritime) : deux pour le développement de moteurs à combustion interne à hydrogène et un dédié au développement de piles à combustible, avec une capacité allant jusqu’à 240 kW (326 hp). La société fournit ainsi des services de sécurité opérationnelle, d’essais de machines tournantes et de composants mécaniques, d’essais de batteries et de machines électriques, d’ingénierie de bancs d’essai, etc.
A propos de FEV
FEV a toujours repoussé les limites.
FEV est un leader de l’innovation reconnu au niveau international dans différents secteurs et industries. Le professeur Franz Pischinger a établi les bases de l’entreprise en combinant son expérience du monde universitaire et de l’ingénierie avec une vision unique du progrès continu. L’entreprise a fourni solutions et conseils stratégiques aux plus grands acteurs de la mobilité au monde et a soutenu ses clients dans l’intégralité de l’écosystème du transport et de la mobilité.
Le monde évolue continuellement, tout comme FEV.
C’est pourquoi FEV déploie son expertise technologique et stratégique dans d’autres domaines. Elle applique sa réflexion prospective au secteur de l’énergie. Et son savoir-faire en matière de software et systèmes lui permettra de montrer la voie en mettant des solutions intelligentes à la disposition de tous. FEV rassemble les esprits les plus brillants de différents horizons et spécialités pour trouver de nouvelles solutions aux défis actuels et futurs.
Mais FEV ne s’arrêtera pas là.
En regardant vers l’avenir, FEV continue à repousser les limites de l’innovation. Avec ses 7 000 employés hautement qualifiés répartis sur plus de 40 sites dans le monde, FEV imagine des solutions qui ne répondent pas seulement aux besoins d’aujourd’hui mais aussi à ceux de demain. En définitive, FEV ne cesse d’évoluer – vers un avenir meilleur et plus propre, fondé sur la mobilité durable, l’énergie et les softwares pilotant le tout. Pour les partenaires de l’entreprise, son personnel et le monde entier. #FeelEVolution
FEV est également présent en France, rassemblant 500 employés répartis sur ses quatre sites (Paris, Rouen, Lyon, Toulouse et Marseille), parmi lesquels deux sont des centres techniques, ainsi que directement sur les sites de ses clients. Ses prestations peuvent être sous la forme d’assistance technique directe, de work-package, de contrat cadre ou encore de projet clé-en-main.