Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Extreme Networks Edge amène la convergence jusqu’a la péripherie du réseau

Date Communiqué de Presse : 19 avril 2013

Réseau sans fil, communication unifiée, télésurveillance et vidéocommunications sont désormais prises en compte dès l’entrée sur le réseau Ethernet grâce à ExtremeOS

Pourquoi multiplier les réseaux et les équipements lorsqu’on peut faire passer tout le trafic sur l’infrastructure déjà en place ? C’est la philosophie de Open Fabric Edge que vient de dévoiler Extreme Networks. Elle permet également de simplifier l’architecture.
Par exemple, dans la plupart des cas, le trafic Wi-Fi passe systématiquement par le contrôleur, même si deux interlocuteurs sont connectés en sans fil sur la même borne. Avec Open Fabric Edge, ce détour est évité, quand bien même les deux interlocuteurs sont reliés à des bornes différentes. Le trafic de données passe directement par le commutateur d’accès du réseau Ethernet.
Souvent, dans les entreprises, les réseaux de caméras IP ou de capteurs disposent de leurs propres infrastructures, distinctes du réseau Ethernet de données. D’où des équipements en plus. Et si une caméra « freeze », il faut envoyer un technicien pour qu’il la débranche et la redémarre. Avec Open Fabric Open, le service de sécurité qui contrôle les accès physiques aux bâtiments, dispose d’une petite interface (Chalet), très épurée. Il lui suffit de cliquer sur un bouton pour faire redémarrer à distance la caméra, quelque soit la marque et le modèle. Une facilité d’exploitation appréciable.

La qualité de service avant tout
Côté vidéo communications, là aussi, Open Fabric Edge apporte quelques nouveautés dont, par exemple, la possibilité de monitorer la qualité de service sans avoir recours à des solutions spécifiques. Tout se fait au niveau Ethernet : c’est l’AVB (Audio Video Bridging) qui contient une palette de normes définies par l’IEEE.

Enfin, concernant la communication unifiée, Extreme Network a ajouté à son portefeuille de solutions certifiées celle de Microsoft Lync.
Ainsi, Open Fabric Edge fait du réseau Ethernet de l’entreprise le nerf central des communications et des trafics de toutes origines puisqu’elle s’étend jusqu’à la périphérie du réseau : c’est un réseau dit « convergé ». Cette solution, non seulement en rationalise l’exploitation, mais permet de réduire les coûts en supprimant les équipements jadis dédiés à certains types de trafic (télésurveillance des bâtiments par exemple). Leur prise en compte est posible grace à ExtremeOS, le système d’exploitation des équipements Extreme Networks. En outre, l’adoption de normes ouvertes telles que OpenFlow dans une architecture SDN (Self Defined Network) ou 802.1x pour l’authentification des utilisateurs permet d’ouvrir la solution au maximum.

Petit rappel des points forts de de la solution Open Fabric Edge
Extreme Networks élargit son portefeuille de produits avec quelques nouveautés :
● Nouvelle série de commutateurs Summit® X430 étendant l’intelligence et la résilience du système d’exploitation réseau ExtremeXOS® aux points d’accès convergés de la périphérie, et concentrant excellente qualité de service (QoS), fonctions de haute disponibilité et système de sécurité avec gestion des identités dans un commutateur compact et économique.
● Nouvelle série de commutateurs Summit X440 comprenant des interfaces fibre optiques sur tous les ports afin d’étendre physiquement la périphérie du réseau. Les clients peuvent désormais relier des périphériques tels que des appareils photo, des téléphones, des bureaux distants et d’autres commutateurs situés à 70 km maximum de distance descommutateurs d’agrégation ou principaux.
● Le logiciel de gestion de services et de réseau Ridgeline 4.0 propose une interface graphique actualisée qui permet de gérer l’ensemble des commutateurs, points d’accès et contrôleurs sans fil depuis un seul écran.
● Les nouveaux points d’accès Altitude® 4022/4522 réduisent le coût de déploiement et d’exploitation d’un réseau LAN (WLAN) 802.11n sans fil sécurisé et fiable et limitent les contrôles requis sur les sites de petite et moyenne taille en servant de contrôleur virtuel et en coordonnant l’exploitation de jusqu’à 24 points d’accès proches pour les services de mobilité et QoS.
● Le système d’exploitation modulaire ExtremeXOS pour architecture à haute disponibilité utilisant le protocole EAPS permet de limiter les temps d’indisponibilité du réseau et ainsi de favoriser la continuité des opérations et l’accès aux applications critiques comme le CRM ou les entrepôts de données, et la VoIP des réseaux voix et des réseaux des opérateurs.

À propos d’Extreme Networks, Inc.
Extreme Networks est un leader technologique dans le domaine de la commutation Ethernet pour le cloud, les centres de données et les réseaux mobiles. Basée à Santa Clara, en Californie, Extreme Networks sert plus de 6 000 clients dans 50 pays. Pour plus d’informations, consultez http://www.extremenetworks.com

Suzana Taunais-Biseul
Attachée de Presse
GSM: + 33 (0)6 61 95 34 89
e-mail: suzanatb@zonicgroup.com
site : http://www.suzanarp.fr/

Informations entreprise

Suzana Biseul RP
Suzana Biseul RP 152 Communiqués de presse En savoir +

De la même société