Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Etude Spirent & SRG des performances de la visiophonie IR.94 et des applications OTT

Date Communiqué de Presse : 13 mai 2015

Collaboration Spirent et Signals Research Group : une étude pour comparer la visiophonie IR.94 et les applications OTT concurrentes

Paris, mai 2015 – Spirent Communications, numéro un des tests de réseaux, de services et d’appareils, annonce aujourd’hui une collaboration avec Signals Research Group (SRG). Avec ce partenaire, il a réalisé une étude inédite des performances de la visiophonie IR.94 et des applications OTT (Over The Top) telles que FaceTime, Skype ou Google Hangout. L’étude englobait plus de 200 tests effectués sur l’un des plus grands réseaux commerciaux d’Amérique du nord. Axée sur l’expérience utilisateur, elle a comparé différents indicateurs clés de performances (KPI) : détérioration de l’image, blocage des vidéos, problèmes de synchronisation audio/vidéo, et taux de drainage de la batterie avec toutes les applications existantes de vidéochat. Spirent a utilisé deux de ses systèmes, Chromatic (expérience vidéo) et Quantum (mesure de la durée de vie des batteries) pour recueillir les données de terrain et générer les KPI.
Voici les principaux résultats de l’étude :
– Contrairement à IR.92 (VoLTE), IR.94 n’apporte pas d’avantages notoires en termes de performances, par comparaison avec les applications OTT de vidéochat les plus répandues. Toutefois, la mise en oeuvre d’IR.94 par l’opérateur peut être déterminante pour la performance.
– Les performances vidéo de Skype et de FaceTime sont supérieures à celles d’IR.94 ; en revanche, IR.94 se classe largement au même niveau que les autres applications OTT de vidéochat testées. En général, Skype donne de meilleurs résultats que FaceTime, avec des performances optimales sur l’iPhone 6 Plus.
– Par rapport à la plupart des applications OTT de vidéochat, IR.94 s’est révélé relativement intéressant pour le réseau, car il nécessite beaucoup moins de ressources réseau pour prendre en charge un appel vidéo. Néanmoins, les opérateurs risquent de rechigner à fournir un débit garanti avec QCI=2, en raison de l’impact sur la conception du réseau et sur le reste du trafic généré par les usagers.
– Toutes les applications de vidéochat drainent fortement la batterie des smartphones, avec très peu de différences observées entre les applications testées. Comme l’avaient déjà montré les études antérieures, VoLTE sollicite beaucoup moins la batterie en mode voix seule que les autres applications OTT.
L’étude confirme également les collaborations précédentes de SRG et Spirent, démontrant que toutes les applications OTT voix et vidéo fonctionnant selon le modèle dit du « best effort » sont fortement impactées par la congestion du réseau et les applications s’exécutant en arrière-plan sur le smartphone.

« Le grand défi pour les opérateurs consiste surtout à équilibrer une application grosse consommatrice de bande passante comme IR.94 avec la gestion des ressources réseau. La bonne nouvelle, c’est qu’IR.94 leur permet de maîtriser le service de visiophonie, notamment les arbitrages entre une expérience optimale de vidéochat et son impact sur les ressources réseau », explique Michael Thelander, Président de Signals Research Group. « Même si notre étude révèle que les performances globales d’IR.94 sont équivalentes, voire inférieures, à celles des applications OTT de vidéochat, il se différencie réellement des services OTT de plusieurs façons, ou en a du moins le potentiel. Il sera intéressant de voir si les opérateurs vont encourager l’adoption d’IR.94 dans les prochaines années ou s’il restera une application de niche ».

« Nous avons trouvé très gratifiant notre partenariat avec Signals Research sur cette série d’études qui examinent plus en profondeur la performance des services VoLTE et de visiophonie, » précise Saul Einbinder, directeur du marketing des solutions sans fil chez Spirent Communications. « Au moment où les opérateurs et les fabricants de smartphones cherchent à tirer parti de la souplesse apportée par IR.94, ces études s’avèrent très utiles, car elles révèlent les défis que nos clients vont devoir relever. Notre mission est en effet de fournir les outils et services qui leur permettront de fournir une expérience utilisateur garantie ».

Cette étude est la dernière en date d’une série de collaborations entre Spirent et Signals Research Group consacrées à VoLTE. Elle succède à une étude sur la performance vidéo publiée en février et qui avait quantifié les performances de lecture vidéo de différents appareils sur un réseau LTE commercial.
Pour consulter une description plus détaillée de cette étude de Signals Research Group, intitulée “Behind the VoLTE Curtain, Part 3: Benchmark Study of IR.94 and Multiple over-the-Top (OTT) Video Chat Applications”, visitez le site Web suivant : www.signalsresearch.com.
Pour plus d’informations sur le système Chromatic de Spirent, qui analyse l’expérience vidéo de l’utilisateur, visitez le site Web http://www.spirent.com/Service-Experience/Fit4Launch_Measurement_Systems/Chromatic.
Pour plus d’informations sur le système Quantum de Spirent, qui analyse l’expérience utilisateur, visitez le site Web http://www.spirent.com/Service-Experience/Fit4Launch_Measurement_Systems/Quantum.

A propos de Spirent Communications plc
Spirent Communications plc. (Bourse de Londres : SPT), leader mondial dans les tests et mesures, propose toute une gamme de solutions de test pour les data centers, les environnements de cloud computing et virtualisés, les réseaux et services Ethernet haut débit, les réseaux et appareils sans fil 3G/4G, la sécurité des réseaux et des applications, et les technologies de positionnement. Pour plus d’information : http://www.spirent.com/about-us/News_Room/About_Spirent_Communications_plc.aspx.

Contact Presse
Suzana Taunais-Biseul
Zonic Group
GSM : + 33 (0)6 61 95 34 89
e-mail : suzanatb@zonicgroup.com

Informations entreprise

Suzana Biseul RP
Suzana Biseul RP 152 Communiqués de presse En savoir +

De la même société