Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Etude exclusive: les entrepreneurs ne craignent pas la situation politique en Afrique noire

Date Communiqué de Presse : 30 mai 2005

Réalisé à partir des résultats d’une enquête en ligne menée en partenariat avec le site d’information Grioo (www.grioo.com) et l’association Entreprendre en Afrique, l’étude de Tech & Co Consulting Afrique, cabinet de conseil pour les marchés émergents, est une photographie instantanée de l’état de l’opinion des chefs d’entreprises, porteurs de projets ou cadres internationaux vis-à-vis de la situation en Afrique de l’Ouest et de l’impact des derniers événements sur leurs intentions.

Première conclusion : l’étude révèle que les récents événements ne modifient pas en profondeur leurs intentions d’investir ou de s’implanter en Afrique sub-saharienne. 83 % des répondants ont décidé de maintenir leur projet en Afrique. Pour 37% cela n’entraîne « aucun changement » pour leur projet, et pour 46% des chefs d’entreprise interrogés cela modifie simplement « le calendrier ou la nature du projet ». Seulement 7% d’entre eux renoncent du fait des crises récentes.
De façon paradoxale, sur la dizaine de pays couverts par l’étude, Côte d’Ivoire et Togo arrivent en troisième et quatrième positions des intentions de création d’affaires derrière le Cameroun et le Sénégal, les chefs d’entreprise ne faisant qu’attendre une nouvelle fenêtre d’opportunité pour s’installer. 65 % des projets concernent des créations d’entreprise et 12% de l’import-export, de la part d’une population qui se partage équitablement à 50% de français ou binationaux, et 50% d’africains d’origine résidant en France. 59% des répondants sont chefs d’entreprise établis ou cadres aux responsabilités internationales dans un groupe. Les jeunes diplômés, futurs managers du tissu économique local sont 20% à faire montre d’un projet d’implantation à court ou moyen terme.

40% des répondants mettent en avant la « nécessite d’aider les populations locales » dans leurs motivations. Pour beaucoup, travailler avec l’Afrique revêt donc encore une dimension affective. Mais les arguments purement économiques restent en tête : pour 70% des chefs d’entreprise « croissance économique et marchés à saisir » restent les arguments premiers de l’implantation en Afrique. Contrairement aux idées reçues, les « aides », le « niveau de vie différentiel » et les « liens historiques avec la France » ne recueillent que 8%, 10% et 11% respectivement des raisons invoquées.

Certes, beaucoup reste à faire. Corruption (57%), insécurité (54%), conflits ethniques (41%) et problèmes de paiement (26%) demeurent des obstacles.

Mais 33% se disent « confiants » et 30% « sereins » pour l’avenir. Et ils sont une grande majorité (59%) à considérer en priorité que « l’image de la zone à l’international » doit être améliorée.

Source : 200 répondants qualifiés, interrogés en ligne entre le 20 avril et le 25mai 2005.

A propos de Tech & Co Consulting Afrique :
Première société à mettre en place une « one-stop-solution » dédiée Afrique, Tech & Co Consulting, créée par Michel Fantin et Dominique Owona, aide les entreprises face aux spécificités des marchés locaux et dans des conjonctures parfois mouvantes, à tous les stades, de la préparation au développement.
Appuyée sur un réseau d’experts binationaux et de professionnels sectoriels, Tech & Co offre ainsi via un guichet unique simplifiant toutes les démarches, une palette de services large de multi-spécialiste.
> Conseils juridiques : droit des sociétés – droit fiscal – droit du travail – assistance à la négociation et rédaction des contrats commerciaux et des partenariats – gestion des contentieux – obtention des aides gouvernementale à la création d’entreprise ;
> Etudes et préparation : analyses sectorielles – études de marché – études de faisabilité – études de rentabilité – analyse du risque ;
> Accompagnement : rédaction des actes – dépôt des statuts – mise en relation avec des partenaires commerciaux – information sur les opportunités d’affaires ;
> Aides financières: montage des dossiers de demande d’aides gouvernementales ;
> Recrutement sur zone et prestations de Suivi.
Pour en savoir plus : Contact: Dominique OWONA – Tech & Co – Tél : +33 (0)6 99 43 99 90- e-mail : dominique.owona@techandco.fr – Site Web: http://www.techandco.fr