Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Entretien avec Baptiste Gagliardi, Directeur Opérationnel de la société EMA

Date Communiqué de Presse : 12 août 2014

Bonjour M. Gagliardi, merci de nous recevoir dans vos locaux parisiens.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, pouvez-vous nous présenter la société EMA ?

EMA a été créée il y a sept ans pour répondre à un besoin concret des médecins concernant la gestion de leur secrétariat médical.
Traditionnellement, un médecin (notamment spécialiste NDLR) dicte ses courriers médicaux et/ou ses comptes rendus médicaux, et en confie la retranscription à sa secrétaire médicale. EMA offre à ces médecins d’externaliser cette tâche ; notre service est donc une solution de frappe de courriers et comptes rendus médicaux à distance.
Nous travaillons maintenant avec plus d’une centaine de clients à travers la France, aussi bien des centres hospitaliers que des médecins de ville.

Comment expliquez-vous le succès que connait EMA depuis sept ans ?

Ce n’est effectivement pas un hasard si nous somme à l’heure actuelle leader sur le marché français de la frappe externalisée du courrier médical. En sept ans, nous avons vu beaucoup de concurrents se lancer, et très peu survivre à 2-3 ans.
Avant toute chose, nous privilégions une relation de partenariat avec les médecins plutôt que de traiter des besoins ponctuels en masse, de manière anonyme. Vous l’aurez compris, nous avons fait le choix d’un positionnement qualitatif, et cela passe jusque dans le type de relation commerciale que nous entretenons avec nos utilisateurs.
Nous sommes constamment à l’écoute de nos partenaires, de leurs besoins et problématiques et cela se ressent dans la confiance que nous portent les médecins.
Ensuite, il n’y a pas de secret, si vos partenaires sont satisfaits de votre travail et du relationnel que vous entretenez avec eux, vous pouvez être sûrs qu’ils parleront de vous à leurs confrères. Nous sommes dans « un petit milieu », et le bouche à oreille fonctionne très bien.
Nous avons donc le luxe, depuis plusieurs années maintenant, de ne pas avoir à prospecter les médecins…ils viennent d’eux-mêmes !
Mais tout cela n’est possible que parce que notre service est positionné qualitatif ; la qualité de retranscription est la marque de fabrique de notre service de secrétariat médical à distance.

Justement, en parlant de qualité qu’est-ce qui vous différencie d’autres prestataires concurrents ?

C’est très simple, si vous voulez avoir la meilleure frappe de courriers médicaux ou de comptes rendus médicaux, il vous faut les meilleures secrétaires médicales.
Nous avons une politique de recrutement stricte et rigoureuse afin que seuls les meilleurs éléments intègrent notre structure.
Toutes nos secrétaires médicales sont diplômées, expérimentées et spécialisées dans un nombre restreint de spécialités médicales. Ainsi un gastroentérologue verra ses courriers frappés par des secrétaires médicales spécialisées en gastroentérologie alors que l’urologue verra ses comptes rendus opératoires saisis par des secrétaires spécialisées en urologie. Les médecins ont donc l’assurance d’avoir une retranscription de qualité optimale.
Au-delà de notre secrétariat, la société en elle-même a fait le choix d’un positionnement de spécialiste ; nous faisons uniquement de la dactylographie (pas de secrétariat téléphonique) et uniquement dans le domaine médical. Lorsqu’on veut bien faire les choses, il faut veiller à ne pas se disperser.

Comment voyez-vous l’avenir d’EMA ?

Radieux !! (Rire).
Non, plus sérieusement nous allons bien évidemment continuer dans la voie qui est la nôtre car cela a été synonyme de succès jusqu’à maintenant.
Nous avons bien entendu des objectifs de croissance ambitieux (la société n’a jamais connu des taux de croissance inférieurs à 10% par an) mais nous ne privilégierons jamais la quantité à la qualité, car celle-ci est la pierre angulaire de notre organisation.
En parallèle nous allons continuer notre expansion à l’étranger ; en effet nous travaillons déjà avec un certain nombre de médecins ou d’établissements de santé dans les pays francophones notamment en Suisse et en Belgique. C’est un gisement de croissance non négligeable, sur lequel nous comptons mettre l’accent dans les années à venir.
Notre stratégie est en revanche claire : nous ne ferons pas l’erreur de nous diversifier comme certains de nos concurrents en investissant dans le secrétariat téléphonique à distance ou bien en changeant de secteur pour assurer des comptes rendus juridiques ou administratifs. Nous resterons concentrés sur ce que nous savons faire de mieux.

Merci beaucoup pour cet entretient M. Gagliardi, avez-vous un message particulier à faire passer à nos lecteurs ?

Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter s’ils veulent creuser la piste de l’externalisation ! Toute notre équipe se tient à leur disposition s’ils le souhaitent.
Nous proposons par ailleurs aux médecins intéressés, un test gratuit et sans engagement afin qu’ils se rendent compte de la simplicité d’utilisation mais surtout de la qualité de la saisie de leurs courriers et comptes rendus médicaux. Jusqu’à présent 100 % des médecins ayant effectué ce test sont devenus clients par la suite.

Retrouvez plus d’information sur le site d’EMA : www.ema-online.fr