Elections à la Fédération Nationale des Tiers de Confiance

Date Communiqué de Presse : 6 mai 2010

Lors de son assemblée générale du 31 mars 2010, la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) a procédé à l’élection de son nouveau Conseil d’Administration

Celui-ci a ensuite élu Maître Alain Bobant, Huissier de justice à Rochefort, représentant la Chambre Nationale des Huissiers de Justice, Président de la FNTC.

Alain Bobant a nommé Pascal Colin, DG de Keynectis, en qualité de Président Exécutif.

Pour Alain Bobant, « La mise en place de cette nouvelle architecture a pour objectif d’optimiser le suivi des travaux entrepris depuis près de 10 ans, mais également de mieux impacter les nouveaux domaines dans lesquels la FNTC a l’intention de se positionner au cours des prochains mois ».

LE BUREAU DE LA FNTC

Le Conseil d’Administration a également élu les membres du bureau qui appuieront Alain Bobant et Pascal Colin :
– Alain Borghesi, PDG de Cecurity.com, a été élu vice-président en charge des éditeurs de solutions de confiance
– Eric Caprioli, avocat à la cour, a été élu vice-président en charge des activités juridiques
– Stéphane Drai, Président du Directoire du CertEurope, a été élu vice-président en charge des prestataires de services de confiance
– Michel Goutaudier, Directeur Business Consulting Group de Pitney Bowes Asterion, a été réélu Secrétaire Général
– Jean-François Doucède, greffier associé du Tribunal de Commerce de Bobigny, représentant le Conseil National des Greffiers, a été réélu trésorier.
– Jean Saphores, président fondateur sortant, expert-comptable et également vice-président délégué du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, a été nommé Président d’honneur.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FNTC

– Eric Blot-Lefèvre (TrustMission) ;
– Alain Bobant (Chambre Nationale des Huissiers de Justice) ;
– Alain Borghesi (Cecurity.com) ;
– Eric Caprioli (Cabinet Caprioli & Associés) ;
– Pascal Colin (Keynectis) ;
– Jean-François Doucède (Conseil National des Greffiers) ;
– Jean-Pierre Doussot (Esopica) ;
– Stéphane Drai (CertEurope) ;
– Emmanuelle Ertel (Docubase) ;
– Michel Goutaudier (Pitney Bowes Asterion) ;
– Vincent Jamin (Docapost DPS) ;
– Eric Laurent-Ricard (Ecosix) ;
– Valérie Lafdal (Almerys) ;
– Jean Saphores (Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables)

A PROPOS D’ALAIN BOBANT

Huissier de Justice à Rochefort/Mer (Charente-Maritime), représentant la Chambre Nationale des Huissiers de Justice au sein de la FNTC, Maître Alain Bobant bénéficie d’une solide expérience dans le domaine de la dématérialisation.Maître en droit privé, diplômé d’études supérieures de Sciences Politiques, rédacteur de la chronique technologique du « Nouveau Journal des Huissiers de Justice » depuis janvier 1999, président de l’Association Droit Électronique & Communication (ADEC) depuis sa création en octobre 2001, concepteur du « depomail », co-fondateur du portail www.jedepose.com, co-auteur des travaux de mise en place du « Minutier Central » – actes authentiques d’huissiers de justice sur support électronique – initiateur et auteur des travaux sur le constat d’huissier sur Internet (depuis 2003), – membre de l’association IALTA (1998) – membre du conseil d’administration de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance depuis 2002, puis vice-président en 2009 – Intervenant à l’AFNOR depuis 2003, membre de la Commission de Normalisation 171 (gestion de documents) depuis 2005, membre de la délégation Française du TC171 de l’ISO (document management applications) depuis 2008, président de la Commission actes authentiques d’huissier de justice (2009) – expert C2i « Certificat Informatique & Internet » (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) depuis 2005, et intervenant dans les facultés de Droit de La Rochelle, Lyon2, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Paris1-La Sorbonne – chargé de mission TIC au sein de l’Union Internationale des Huissiers de Justice, depuis 2009.

A PROPOS DE PASCAL COLIN

Depuis 2004, Pascal Colin est Directeur Général de KEYNECTIS leader européen des technologies et services de confiance. Ingénieur de formation, perfectionné au management des affaires à l’INSEAD, il a occupé auparavant des postes de direction dans des grands groupes industriels tels que Thales, Sagem, et EADS.En 2008, il est élu Vice Président en charge des prestataires de confiance de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance.Il est membre de la commission économie du MEDEF national et est également parrain des rencontres « Echanges de Bonnes Pratiques » entre dirigeants d’entreprises du MEDEF de Paris.Il a participé aux travaux de France Numérique 2012 avec l’ADEN et la FNTC sur les sujets concernant la confiance numérique.Il est auditeur de la 62e Session nationale de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

A PROPOS DE LA FEDERATION NATIONALE DES TIERS DE CONFIANCE –
WWW.FNTC.ORG

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) est aujourd’hui reconnue comme un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l’ensemble de la vie du document électronique.
Créée en 2001, la FNTC regroupe les principaux professionnels de la dématérialisation, tous concernés directement ou indirectement par la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des informations. Elle réunit les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés ; les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées).
La FNTC a pour but d’établir la confiance, de promouvoir la sécurité et la qualité des services dans le monde de l’économie numérique, de garantir les utilisateurs et de défendre les droits et intérêts liés à la profession des Tiers de Confiance.