Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

DiBcom réalise une levée de fonds de 20 millions d’euros

Date Communiqué de Presse : 4 juillet 2007

NATIXIS, nouveau partenaire financier de DiBcom, rejoint les investisseurs internationaux actuels qui renouvellent leur confiance dans le leader mondial des semi-conducteurs pour la réception de la TV mobile et participe pour moitié à cette nouvelle levée de fonds

Paris, le 4 juillet 2007 – DiBcom, leader sur le marché des solutions intégrées pour la réception de la TV mobile, annonce la finalisation de son cinquième tour de table pour un montant de 20 millions d’euros (27 millions de dollars U.S.), totalisant ainsi plus de 60 millions d’Euros (80 millions de dollars U.S.) levés à ce jour. DiBcom bénéficie de la confiance d’un nouveau partenaire financier, NATIXIS, qui finance 50 % de cette nouvelle levée de fonds soit 10 M euros sous la forme d’un produit structuré à partir d’une obligation convertible en actions, la seconde moitié provenant des investisseurs internationaux historiques de DiBcom : 3i, Cipio Partners, Convergent Capital, Crédit Agricole Private Equity, Intel Capital, Partech International, SGAM Alternative Investments, UMC Capital, et WI Harper.

Ce nouveau financement va permettre à DiBcom d’accélérer sa croissance au niveau international, de poursuivre ses travaux de recherche et développement et de consolider sa position de leader en vue de l’arrivée, en 2008, de la TMP (Télévision Mobile Personnelle) sur de nombreux nouveaux marchés européens et internationaux qui viendront compléter les lancements déjà réussis en Italie, Finlande, Russie, Afrique du Sud, Albanie, et Vietnam. Plus de 300 essais de TV mobile ont lieu dans le monde actuellement, dont 73% en DVB-H, selon Rethink Research.

Au coeur de la télévision mobile, DiBcom est une société française créée en juin 2000. Avec 150 employés dans le monde et un chiffre d’affaires en forte croissance, la société se positionne comme leader sur les marchés de la TV Mobile, dans l’automobile, les ordinateurs, les téléphones mobiles et les produits multimédia portables, et a déjà vendu plusieurs millions de circuits pour chacun de ces marchés.

Une période charnière pour l’Europe

La télévision sur mobile devrait voir le jour en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Espagne en 2008. Les régulateurs de ces pays prévoient effectivement le lancement en 2008 de la diffusion d’une quinzaine de chaînes sur mobiles afin de profiter du championnat de football européen. Ce lancement s’appuiera sur un autre évènement sportif mondial attendu : les JO de Pékin.

Après le grand succès de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) qui est maintenant accessible à plus de 350 millions de personnes en Europe, la TV Mobile deviendra prochainement l’un des marchés qui connaitra l’une des plus fortes croissances. Ainsi, d’après une étude menée par Screen Digest, ce marché séduira plus de 130 millions de consommateur d’ici à 2011, et constituera ainsi un relais de croissance pour les acteurs de toute la chaîne de valeur (opérateurs, chaines TV, fabricants…) avec un revenu estimé à 4,7 Milliards d´euros.

Croissance et leadership de DiBcom et de sa technologie

Après avoir été les pionniers de la TMP, en lançant en 2005 un circuit compatible avec le standard le plus répandu dans le monde à ce jour : le DVB-H, DiBcom a ensuite annoncé début 2006 le premier circuit au monde qui offrait en une seule puce toute la chaîne de réception (tuner et démodulateur). En février 2007, DiBcom innove encore avec deux composants en 90 nm. L’un offrant, au coût le plus faible du marché, la réception DVB-H, et l’autre, une réception multistandard (incluant le DAB et le T-DMB) et multi bandes (VHF, UHF et Bande-L), proposant la plus grande flexibilité, la meilleure performance et le coût le plus faible. Avec la technologie la plus avancée, DiBcom est ainsi présent dans tous les téléphones portables vendus actuellement sur le marché de la télévision mobile, notamment en Italie : LG, Sagem et Samsung. DiBcom est également présent dans de nombreux prototypes DVB-H d’autres constructeurs majeurs de l’industrie du téléphone mobile.

« Pionnier de la conception des puces pour la réception de la TV Mobile, DiBcom a réussi à s’imposer comme LE spécialiste du secteur. Il est assez simple de percevoir l’avantage de notre technologie en comparaison avec celle de nos concurrents en observant la qualité de réception, notamment en se déplaçant dans une ville avec un téléphone dans la main. Tandis que les téléphones à base de puces DiBcom ne perdent pas une seule seconde de contenu, les quelques autres sur le marché qui n’utilisent pas du DiBcom perdent très souvent le signal », déclare Yannick Levy, PDG de DiBcom. « La confiance de nos investisseurs nous a permis d’établir des bases solides, sources du succès de notre développement. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape et entrons dans une phase importante de notre développement avec l’arrivée prochaine de la TV Mobile en Europe, ainsi que dans de nombreux autres pays. Grâce à ce nouvel apport financier pour lequel je tiens à remercier nos investisseurs historiques et notre nouveau partenaire NATIXIS, DiBcom va pouvoir renforcer sa position sur les différents marchés et conforter son avance technologique. »

NATIXIS, nouveau partenaire financier

DiBcom accueille un nouveau membre parmi ses partenaires financiers. NATIXIS, acteur majeur de la banque d’investissement en France et en Europe, rejoint ainsi le groupe d’investisseurs ayant contribué au développement de DiBcom.

« Contribuer au succès d’une entreprise de hautes technologies telle que DiBcom est passionnant » déclare Jean-François Tiné, responsable des Marchés Primaires Actions de NATIXIS. « Notre expérience sectorielle, notamment dans les secteurs télécom et technologie, nous a permis de bien appréhender le potentiel de DiBcom. Nous sommes heureux de démontrer, à travers ce financement structuré spécifiquement pour DiBcom par nos équipes de financement et marchés primaires actions, notre confiance dans le business model de DiBcom et dans son management. »

A propos de DiBcom

DiBcom est au coeur de la télévision mobile. Société française de semi-conducteurs “fabless” (sans usine de fabrication), DiBcom conçoit et commercialise des circuits intégrés hautement performants permettant la réception de la télévision à faible consommation d’énergie en environnement mobile et portable, à une vitesse pouvant dépasser les 200 km/h.

Ses solutions sont utilisées pour la réception de la télévision dans les automobiles, sur les PCs et téléphones portables et l’ensemble des produits multimédia portables.

DiBcom bénéficie d’une grande expérience dans la résolution de problèmes liés à la réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et la Télévision Mobile Personnelle (TMP) et a surmonté les principaux obstacles technologiques pour fournir un service de très haute qualité. La société a développé et breveté des architectures et des algorithmes innovants permettant une recherche rapide et précise des canaux et une forte compensation Doppler.

Les puces DiBcom sont compatibles avec les standards internationaux actuels de diffusion vidéo numérique DVB-T, DVB-H, T-DMB et ISDB-T.

Pour plus d’informations sur DiBcom, ses produits et services, n’hésitez pas à visiter le site www.dibcom.com ou vous adresser au service presse

Contact Presse Corporate :
Silvia Guédras
Open2Europe
Tel : + 33 (0)1 55 02 27 83
s.guedras@open2europe.com

Contact Presse Produit :
Rémi Brossard
Open2Europe
Tel : + 33 (0)1 55 02 14 74
r.brossard@open2europe.com

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société