Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Deux nouvelles vidéos techniques sur le passage d’une canalisation gaz en faux plafond dans l’habitat

Date Communiqué de Presse : 24 août 2017

Cegibat a intégré de nouvelles vidéos pour expliquer la procédure concernant le passage d’une canalisation gaz en faux plafond dans l’habitat. Le portail d’informations techniques sur le gaz naturel à destination des professionnels du bâtiment, illustre ainsi, un des points clés de la réglementation gaz, tout comme peuvent l’être les conduits d’évacuation des chaudières gaz par exemple. Les deux courtes vidéos font passer des messages clairs et précis, à l’aide de schémas.

Passage d’une canalisation gaz en faux plafond fermé ventilé ou non

Concernant le passage d’une canalisation gaz en faux plafond, les deux vidéos diffusées sur le site de Cegibat, font la distinction en un faux plafond ventilé et un faux plafond non ventilé :

Plafond non ventilé : la canalisation peut emprunter l’intervalle entre le plafond et le faux plafond. Il faut qu’elle soit sous fourreau (tuyau de protection du réseau de gaz) continu, métallique et étanche. Deux conditions sont toutefois requises. D’une part, le fourreau doit déboucher dans une pièce ventilée ou un local aéré. D’autre part, la canalisation ne doit comporter ni dérivation, ni accessoire.

Plafond ventilé : là aussi, la canalisation peut emprunter l’intervalle entre le plafond et le faux plafond, mais en respectant cette fois, 3 conditions. Tout d’abord, la canalisation doit être distante d’au moins 3 cm de toute autre canalisation et de 1 cm au niveau des croisements.
Puis, la tuyauterie doit être visitable sur l’ensemble de son parcours. Enfin, le faux plafond doit comporter sa propre ventilation, soit grâce à une grille, soit grâce à des orifices d’au moins 5 mm de diamètre, uniformément répartis. La ventilation doit occuper au total, 1 centième minimum de la surface totale du faux plafond. Par ailleurs, les mêmes conditions s’appliquent dans le cas d’un faux plafond sous combles aérés.

Ces vidéos, qui détaillent les conditions de mise en oeuvre pour faire transiter une canalisation en faux plafond, rappellent par ailleurs, que le faux plafond est une solution idéale pour limiter l’impact visuel des canalisations dans l’habitat.

Une technique possible dans l’habitat

Différents articles viennent compléter ces vidéos concernant le passage d’une canalisation gaz dans un faux-plafond. Le contexte réglementaire est notamment évoqué, avec la mention des différents arrêtés définissant la mise en oeuvre des canalisations dans l’habitat, ainsi que l’entretien annuel des chaudières.

Pour aller plus loin, il est possible aussi de consulter l’article sur le dimensionnement des canalisations gaz et d’utiliser pour ce faire, un simulateur en ligne : un outil pratique et utile, qui permettra par la suite, d’établir un certificat de conformité, attestant que les travaux ont été réalisés conformément à la réglementation en vigueur.