Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Cupidon, une cible pour les écrivains de virus

Date Communiqué de Presse : 12 février 2002

Avec l’approche de la Saint-Valentin, Panda Software recommande aux utilisateurs de ne pas baisser leur garde devant les messages électroniques qu’ils reçoivent.

Parmi toutes les techniques d’Ingénierie Sociale exploitées par les virus informatiques, certaines des plus efficaces sont celles qui trompent les utilisateurs par l’envoi de messages promettant, entre autres, de l’amour et des relations humaines. Ces messages, préparés avec une dose abondante d’ingénuité, de subtilité et de persuasion, captent l’attention des destinataires qui les ouvrent sans réaliser que leur action conduira à l’infection de leurs ordinateurs et à la propagation de malware.

Les virus qui ont fait usage de Cupidon pour tromper les utilisateurs comprennent:
. VBS/LoveLetter, alias “Iloveyou”. Selon Computer Economics, ce virus a eu l’impact économique le plus important à ce jour – 10.000 millions d’euros (8.750 millions de dollars). Sa propagation massive a sans aucun doute été favorisée par l’ingénuité de l’e-mail dans lequel il se trouvait inclus. Les caractéristiques en étaient:

– Objet: ILOVEYOU (JE T’AIME)
– Texte du message: kindly check the attached LOVELETTER coming from me (Ayez la gentillesse de regarder la LETTRE D’AMOUR attachée en provenance de moi.)
– Un fichier appelé: LOVE-LETTER-FOR-YOU.TXT.VBS. (LETTRE-D’AMOUR-POUR-TOI.TXT.VBS)
. VBS/Valentin. Ce virus envoyait des messages à des téléphones mobiles en souhaitant une joyeuse Saint-Valentin aux utilisateurs et leur demandait de visiter une page Web. Au cours de cette visite, un fichier appelé LOVEDAY14-B.HTA était téléchargé sur l’ordinateur de l’utilisateur. Ce fichier créait un fichier contenant le code du virus dans le répertoire C:WINDOWSSYSTEM.
. W32/Matcher. Ce virus utilisait, ainsi qu’il l’expliquait dans le texte du message auquel il était attaché, l’alternative suivante pour trouver un partenaire: Want to find your love mates!!! Try this its cool. (Vous voulez trouver vos partenaires en amour!!! Essayez ceci c’est sympa.)

Le canular qui avertit les utilisateurs d’un virus appelé “Be My Valentine”, envoyé le jour de la Saint-Valentin, mérite aussi mention.

A l’approche de la Saint-Valentin, Panda Software conseille aux utilisateurs de rester sur leurs gardes et de prendre des précautions, parce que certains écrivains de virus pourraient essayer de propager des codes malveillants déguisés en messages de voeux. Par conséquent, il est recommandable de:

– Analyser le courrier avant de l’ouvrir.
Ces virus peuvent être transmis automatiquement dans des messages e-mail sans même que leur expéditeur soit conscient d’avoir été infecté. Il est par conséquent recommandable d’utiliser un antivirus fiable pour analyser tous les e-mails reçus, quand bien même ils sembleraient venir de quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

– Utiliser un bon antivirus, qui peut être mis à jour quotidiennement et peut détecter et neutraliser de nouveaux virus. Un service permanent et efficace de support technique est aussi vital pour résoudre tout problème susceptible de se poser avec de nouveaux virus ou avec le fonctionnement de l’antivirus, pour fournir rapidement des antidotes aux nouveaux virus et avertir les utilisateurs de nouvelles menaces.

Une information complète sur les virus mentionnés ci-dessus est disponible (en anglais) dans l’Encyclopédie de Virus de Panda Software à: http://www.pandasoftware.es/library

A propos de Panda Software

Panda Software ( ) éditeur de logiciels de sécurité informatique leader en Europe est spécialisé dans les solutions antivirus pour réseaux d’entreprises. Sa technologie de pointe, 100% propriétaire, a été récompensée par de nombreux prix et homologations décernés par les organisations les plus prestigieuses de l’industrie. Son orientation Services et son concept global de protection antivirus des systèmes d’information plutôt que comme une simple application logicielle, a révolutionné l’industrie de la sécurité informatique. Les produits de Panda Software se sont vus décerner des certificats de qualité par les évaluateurs les plus prestigieux de cette industrie tels que : Virus Bulletin, ICSA Labs et CheckMark.

Pour plus d’informations :

Panda Software
François Schächter
fschachter@pandasoftware.com.fr
Tél. : 01 30 06 15 15

Informations entreprise

Panda Security France
Panda Security France 147 Communiqués de presse En savoir +

De la même société