Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Coupez du bois en toute sécurité avec Leborgne

Date Communiqué de Presse : 19 janvier 2021

Considéré comme une ressource économique, le bois se distingue également par son excellent rendement énergétique. S’il existe des modes de chauffage pour granulés, la bûche est une alternative particulièrement appréciée pour les chaudières, comme pour les inserts de cheminée. Il est donc essentiel de savoir couper ou recouper son bois de manière sécuritaire.

Dans quelles conditions faut-il couper son bois ?

S’il s’agit d’arbres à abattre, il est recommandé d’attendre la période hivernale. Lorsque le bois n’a plus de sève, il est un meilleur combustible et minimise l’encrassement de l’insert. Couper du bois sous forme de bûches est également conseillé, même s’il vous est livré en l’état. Il est plus facile de faire démarrer un feu à partir de quartiers. À noter que ceux-ci dégagent un plus grand pouvoir calorifique. Certaines propriétés varient selon l’essence choisie. Les résineux se consomment plus rapidement, mais ils prennent moins de temps à produire de la chaleur. Pour un bois dur, le rendu se veut homogène et durable.

L’équipement à prévoir pour la coupe de votre bois

Prévoyez un équipement de protection individuelle (EPI) avant de couper du bois. Une combinaison de travail est conseillée. Il vous faut surtout posséder des gants de sécurité avec un revêtement antidérapant afin que l’outil ne vous échappe pas. Portez aussi des lunettes de protection pour vous prémunir d’éventuelles projections. En ce qui concerne les outils de coupe, vous pouvez choisir :

  • Une masse ;
  • Un casse-bûches ;
  • Un merlin-éclateur ;
  • Une hache ou une hachette.

Pensez à disposer d’un balai à feuilles pour nettoyer les copeaux, échardes et poussières de votre espace de travail.

Adopter une bonne méthode de travail pour couper du bois

Que vous soyez amené à utiliser une masse ou un outil de coupe différente, il convient de prévenir les risques liés à cette activité. Cela passe avant tout par une bonne position et une méthode de travail adéquate. Placez-vous de telle manière à ne pas être dans l’axe de la lame si celle-ci venait à glisser. Votre main dominante doit toujours se situer en bas du manche pour un maintien ferme et une manipulation aisée. Le bois doit être à bonne distance de la lame. Jambes légèrement écartées, accompagnez le geste en pliant vos genoux. Faites preuve de rapidité et soyez direct pour chaque coup.

Pour la coupe de votre bois, prévoyez des outils fiables et performants, sans oublier un équipement de protection individuelle. Préparez votre espace de travail et adoptez les bons réflexes. Vous vous prémunirez ainsi des douleurs physiques et des risques d’accident.

Informations entreprise

Leborgne
Leborgne 2 Communiqués de presse En savoir +