Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Corolle : l’histoire d’une maison de poupées pas comme les autres

Date Communiqué de Presse : 12 décembre 2022

Les adultes qui ont eu la chance de posséder une poupée Corolle durant l’enfance gardent ce souvenir gravé à vie. Histoire d’une marque de jouets pas comme les autres.

Corolle : une histoire singulière

Avec leurs visages gracieux, leurs grands yeux et leur délicate senteur vanille, les poupées Corolle sont reconnaissables entre mille. À jouet exceptionnel, histoire singulière. Dans la ville de Langeais, au coeur de la Touraine, la Maison Corolle fonctionne telle une maison de couture. Ici, cinq artistes imaginent et dessinent les modèles qui seront sélectionnés à la saison à venir. Tissus, matières, couleurs, accessoires… L’enjeu est de créer un style adaptable à la maturité et à la taille du tout-petit. C’est ensuite en Asie que les doudous, poupons et poupées sont confectionnés. Le cahier des charges de la société est drastique, les normes européennes et américaines sont respectées au détail près.

Corolle : des trésors d’ingéniosité

Une poupée est ce qu’un enfant possède de plus cher après ses parents. Ce premier cadeau pour un enfant de 2 ans, par exemple, doit pouvoir être mâchouillé, habillé et même mouillé. Il importe donc que les matières soient suffisamment solides pour supporter tous les traitements du monde. C’est là toute la magie commencée en 1979 par Jacques et Catherine Réfabert, les fondateurs des poupées Corolle. Depuis, la marque n’a cessé de déployer des trésors d’ingéniosité pour concevoir et même réparer les jouets. Ici, on a d’abord oeuvré en famille ! Le nom de « Corolle » a été soufflé par Carole, le prénom de la fille des époux Réfabert. En 1980, le premier poupon, Bébé Chéri, a été imaginé pour coller au plus près aux traits d’un nouveau-né. Le succès a été immédiat, alors la marque a très vite élargi sa gamme.

Corolle : une haute exigence de sécurité

De doudous en poupées, Corolle s’est mise à inventer des modèles toujours plus variés, et même de différentes ethnies. Du poupon au corps souple et aux yeux dormeurs jusqu’à « l’enfant » à qui on apprend à lire et à compter dès l’âge de 6 ans… Depuis 2012, grâce à sa boutique en ligne, Corolle est à portée de clic. En 2018, la maison est rachetée par le groupe Simba Dickie de façon à se développer à l’international.

L’un des secrets de Corolle, c’est son exigence qualité à tous les stades de la fabrication. Des tests mécaniques, électriques, chimiques et d’inflammabilité permettent de garantir une sécurité optimale pour nos tout-petits. Parce qu’une poupée n’est pas un jouet comme un autre, il importe que ce trésor d’identification s’inscrive dans la durée. Et ça, la marque l’a bien compris.