Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Chrome : un nouveau navigateur mieux adapté aux applications BtB sur le web ?

Date Communiqué de Presse : 8 septembre 2008

Firefox 3 et maintenant Google Chrome, cela annonce bien du travail pour nos équipes techniques afin de vérifier la compatibilité de nos applications vers ces nouveaux outils de navigation !
En effet, chez tous les éditeurs d’application BtB à accès “web”, que ce soit en mode SaaS, comme pour la société opAse (www.opase.com)qui en a fait son principal axe de développement, ou en mode plus classique, la question de la compatibilité entre applications et navigateurs s’impose.
Le client final doit pouvoir utiliser le navigateur qu’il souhaite dans la version qui lui convient. Cela n’est pas sans poser quelques difficultés techniques. En effet, il existe plusieurs moteurs de rendu (principalement WebKit avec safari, Gecko avec Firefox et, bien sûr, les moteurs propres à Microsoft pour IE). Fort heureusement, ces nouvelles versions de navigateurs se veulent plus respectueuses des normes W3C (Standards du Web) – et donc ces problèmes de compatibilités devraient tendre à disparaître. Il faut ajouter à cela des versions toujours plus nombreuses de navigateurs proposés (tandis qu’il faut toujours garder une compatibilité ascendante de nos applications). A titre d’exemple, les applications proposées par la société opAse se doivent de rester compatibles avec le navigateur IE6 toujours très présent chez ses clients.

Alors, quand un nouveau navigateur arrive sur le marché, c’est une bonne nouvelle mais aussi l’annonce d’un peu de travail côté équipe technique afin de valider la compatibilité voire pour envisager quelques compromis entre IE6 et Firefox 3, par exemple.

Bref, Google nous informe de l’arrivée de Chrome, qu’en est-il ?

Chez opAse, l’effervescence est à son maximum, un nouveau navigateur c’est l’occasion de valider les choix technologiques précédents et peut-être de proposer de nouvelles choses pour rendre toujours plus de services à nos clients.

L’objectif de Chrome, comme énoncé sur la vidéo de présentation visible sur (you tube, est de rendre le navigateur aussi simple que possible. C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’application BtB qui souhaitent se concentrer sur leur activité plutôt que d’interagir en permanence avec un navigateur qui n’a pas de relation avec ce qu’ils sont en train de faire.

Chrome propose aussi de créer des raccourcis à mettre sur le bureau pour ouvrir directement les applications web en mode applicatif, c’est-à-dire en optimisant l’espace de travail (exemple : plus de barre d’adresse ou de recherche). Ceci est particulièrement adapté aux applications SaaS et déjà adopté par les ingénieurs de la société qui utilisent opAse au quotidien.
Ouvrons maintenant le capot pour voir quel est le moteur de ce nouveau navigateur. Et là, bonne surprise on retrouve WebKit, le fameux moteur de rendu de Safari, préféré à Gecko, celui de Firefox. Nous voilà déjà rassurés, la plate-forme opAse va fonctionner à 100% comme précédemment (car déjà pleinement testée pour ce navigateur).

De plus, notons dans les nouveautés une avancée importante pour tous les utilisateurs d’application web accès BtB : l’apport du multi-process dans la navigation par onglet. Cela permet en effet de faire tourner de multiples applications en parallèle, en toute sécurité, comme sur votre poste de travail aujourd’hui (pour des applications plus classiques – sans accès web). Le navigateur peut avoir opAse sur un onglet et ne sera pas affecté par ce que vous faîtes sur les autres onglets. Votre session opAse (onglet) reste active et opérationnelle même si votre application de traitement de texte en ligne ne fonctionne plus ou fonctionne de façon anormalement longue.

Enfin, un nouveau moteur de javascript dit “V8” devrait permettre d’accélérer considérablement les applications tournant avec du javascript. Il est évident que cela devrait ouvrir de nouvelles portes et offrir de beaux jours pour les applications conçues et déployées sur le web, comme des applications SaaS par exemple.

Aujourd’hui les éditeurs de navigateurs commencent à combler un vide en apportant des améliorations cruciales pour une meilleure intégration des applications web dans notre quotidien. Gageons qu’ils auront encore de nombreuses idées à venir…

Bravo et affaire à suivre !