Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Choisir un poêle à granulés étanche

Date Communiqué de Presse : 15 mars 2022

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés étanche ?

Un poêle à granulés classique puise l’air qui assure la combustion à l’intérieur de la pièce où il est installé alors qu’un poêle à granulés étanche utilise l’air à l’extérieur de votre maison.

Un poêle à granulés étanche dispose donc d’une chambre de combustion plus hermétique fonctionnant en circuit fermé. Il est relié à l’arrivée d’air extérieure et les fumées sont évacuées via un deuxième conduit.

Ce système permet de limiter le nombre d’entrées nécessaires et de maintenir la chaleur à l’intérieur, il n’y a ni fuite d’air, ni déperdition de chaleur.
L’étanchéité du poêle doit être garantie par un certificat d’avis technique délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il atteste que votre appareil soit bien hermétique et résistant aux pressions d’air.

Qu’est-ce qu’une sortie ventouse ?

C’est un dispositif d’évacuation de fumée constitué de deux tubes : le premier pour faire entrer l’air par aspiration et le deuxième pour évacuer les fumées vers l’extérieur avec un ventilateur.

Utiliser un système de ventouse offre la possibilité d’une installation différente de celle d’un poêle traditionnel qui se fait sur le toit par un conduit de cheminé. L’évacuation de la fumée de ce système est moins compliquée à réaliser et moins coûteuse.

Il existe 3 zones d’évacuation de la fumée d’un poêle à granulés :

Zone 1 : la sortie se fait 40 cm au-dessus du faitage, en général par la cheminée, elle convient à tout type de poêle.
▶ Cette méthode est la plus efficace, la plus sûre mais aussi la plus onéreuse

Zone 2 : la sortie se fait sur le toit en dessous du faitage, elle est adaptée au système de ventouse verticale avec conduit étanche concentrique (2en1) ou arrivée d’air séparée.
▶ L’avantage est qu’on peut placer le poêle au milieu de la pièce sans se préoccuper de sa sortie en toiture.

Zone 3 : la sortie se fait par la façade à l’horizontale du mur, elle est adaptée au système de ventouse horizontale avec conduit concentrique (2en1) seulement.
▶ Cette solution est la moins onéreuse et la plus facile à monter mais elle est moins performante

Les poêles à granulés avec sortie ventouse doivent absolument être certifiés étanches. Cela signifie qu’ils peuvent subir une grosse pression d’air à l’intérieur de la chambre de combustion sans laisser s’échapper la fumée.

Quels sont les avantages d’un poêle à granulés étanche ?

✅ Ce système de chauffage préserve la qualité de l’air intérieur de votre maison car son étanchéité limite fortement les émissions de poussières

✅ Il n’interfère pas avec l’air intérieur et ne perturbe pas le bon fonctionnement d’une VMC ou d’une hotte

✅ Il n’y a pas de risque de refoulement des fumées à l’intérieur de votre habitation car la prise d’air se fait par l’extérieur

✅ Grâce à l’évacuation en ventouse, vous avez davantage de possibilités quant à l’installation de votre équipement.

✅ Ce type de poêle à granulés est moins énergivore et plus efficace. Son rendement dépasse les 90%, il consomme donc moins de granulés

Quelles sont les aides à l’achat d’un poêle à granulés étanche ?

➡ La prime énergie CEE ( Certificats d’Economies d’Energie);

➡ MaPrimeRénov’

➡ L’éco-prêt à taux zéro

➡ Le taux de TVA réduit à 5.5%

➡ Les subventions locales

En Savoir plus