Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Bientôt la 12e édition du concours culinaire du groupe ORPEA !

Date Communiqué de Presse : 27 octobre 2020

Tous les ans, le groupe ORPEA, qui gère des cliniques SSR et des unités de soins psychiatriques, organise un concours de talents culinaires dont l’objectif est de décerner un trophée au meilleur chef et au meilleur second de cuisine du groupe. Au-delà de l’événement festif, c’est l’occasion de montrer l’importance de se faire plaisir et du bien en mangeant. Cela participe aussi à la rééducation des patients soignés dans les établissements de santé et les maisons de retraite du groupe.

Une pré-sélection par région

La première étape du concours culinaire organisé au sein de l’ensemble des centres de convalescence du groupe ORPEA consiste en une pré-sélection régionale. Les chefs et les seconds de cuisine de chaque établissement de soin ou EHPAD sont invités à concocter un mets exceptionnel.

Le but : ravir les papilles des membres du jury. Le groupe ORPEA étant constitué de 356 établissements en France, cela laisse présager une compétition acharnée entre les cuisiniers participant au concours ! La compétition se déroule sur une période de deux mois.

Une finale avec un thème surprise

À l’issue de la pré-sélection dans toutes les régions, 24 finalistes sont choisis par le jury. Il s’agit de 12 chefs et de 12 seconds de cuisine. Ils se retrouvent tous pour la finale dans le cadre d’un lycée hôtelier. Un tirage au sort est effectué pour mettre en binôme au hasard un chef et un second de cuisine. Comme ils viennent de centres de rééducation et d’EHPAD différents, ils ne se connaissent pas avant de se lancer dans la compétition ensemble.

Cela pimente donc le concours ! Les duos improvisés « chef/second de cuisine » découvrent alors le thème imposé pour l’année – que nous ne dévoilerons pas ici, bien évidemment. Des ingrédients sont mis à leur disposition pour réaliser un plat en relation avec la thématique. Les binômes doivent donc se concerter pour déterminer une recette et l’inscrire sur le papier. Ensuite, ils ont trois heures pour concocter leur délicieux mets.

Les membres du jury doivent ensuite décerner la récompense au duo vainqueur. Les critères du jury sont les suivants :

  • la créativité et l’originalité de la recette ;
  • le dressage du plat ;
  • le goût ;
  • la tenue du poste de travail ;
  • l’utilisation des ingrédients imposés ;
  • le respect du thème imposé.

Cette compétition en est aujourd’hui à sa 12e édition. Elle a été lancée, car il est important, aux yeux des responsables du groupe ORPEA, de promouvoir le bien manger. Il ne s’agit en effet pas seulement de satisfaire les besoins nutritionnels les personnes hébergées. Il faut que le repas soit un véritable moment de plaisir, de convivialité et de partage.