Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ATMO Poitou-Charentes prévoit la pollution de l’air pour le lendemain

Date Communiqué de Presse : 23 septembre 2015

La 1e édition de la Journée nationale de la qualité de l’air aura lieu demain sous l’égide du ministère de l’Écologie. À cette occasion, l’observatoire régional de l’air ATMO Poitou-Charentes présente son dispositif de prévision de la qualité de l’air. Il a évolué ces derniers mois pour apporter de nouveaux services aux Picto-Charentais : prévision des épisodes de pollution, cartographie de la pollution dans les agglomérations…

Juin 2015 : ATMO déploie son nouveau dispositif de prévision des pics de pollution :

ATMO Poitou-Charentes dénombre chaque année, des épisodes de pollution par les particules fines dans la région. Face à ce constat, et conformément au nouvel arrêté ministériel visant à réformer le système d’alerte français, les préfectures ont bâti un nouveau dispositif d’alerte pour lutter plus efficacement contre les pics de pollution.
Pour cela, ATMO Poitou-Charentes a développé un système de prévision des niveaux de pollution. Chaque matin, la personne d’astreinte d’ATMO Poitou-Charentes l’utilise pour estimer la pollution prévue pour le jour-même et le lendemain. Le risque qu’un épisode de pollution survienne est ainsi évalué chaque jour. Si le risque est avéré, la personne d’astreinte prévient la préfecture concernée. Ensuite, cette dernière peut enclencher la mise en place d’actions de lutte contre la pollution. En parallèle, elle diffuse des recommandations pour inciter les habitants à se protéger de la pollution et à limiter leurs rejets polluants.

Été 2015 : 1e prévision d’un épisode d’ozone :

Fin juin / début juillet 2015, ATMO Poitou-Charentes avait prévu un bref épisode de pollution atmosphérique par l’ozone (O3) à l’échelle des quatre départements de la région.
Conformément aux nouveaux arrêtés préfectoraux instituant la procédure d’alerte, ATMO Poitou-Charentes a donc diffusé dès le 30 juin matin, un communiqué aux préfectures concernées, pour leur proposer d’activer le 1er niveau du dispositif d’alerte (informations-recommandations*) le jour-même et le lendemain. Cet épisode a été levé le lendemain matin, 1er juillet.

Le seuil d’informations-recommandations de 180 µg/m³ a été dépassé seulement sur le littoral. Cela explique que pendant ces deux journées, la concentration maximale relevée sur le réseau de mesure d’ATMO Poitou-Charentes ait avoisiné seulement les 160 µg/m3 (en moyenne sur 1 heure) :
– 161 µg/m3 le 30 juin en soirée, en périphérie de La Rochelle,
– 160 µg/m3 le 1er juillet en début de soirée, en périphérie d’Angoulême.

Prévoir la pollution en détail à l’échelle d’une agglomération :

ATMO Poitou-Charentes propose aux habitants des grandes villes, un nouvel outil d’information de la qualité de l’air. Appelé Prévision’air, ce système d’information produit chaque jour les cartographies de la pollution de la veille, du jour-même et du lendemain. Ces cartographies sont mises à jour chaque matin sur le site web d’ATMO Poitou-Charentes www.atmopc.org. L’internaute peut les visualiser sur des fonds d’image satellite. Il peut aussi zoomer et se déplacer à l’intérieur de la carte.