Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Arthrose : de nouvelles solutions

Date Communiqué de Presse : 13 novembre 2013

L’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé le 8 novembre dernier la suspension de l’anti-inflammatoire diacéréine, utilisé jusqu’à présent pour le traitement de l’arthose. Une mauvaise nouvelle pour les 10 millions de personnes souffrant de cette maladie ? Non. Une autre solution, plus saine et plus efficace existe : le glucosamine.

L’arthrose, origine et solution alternative

L’arthrose, maladie chronique du cartilage et de l’ensemble de l’articulation, se manifeste par des douleurs incessantes aux articulations dues à une usure anormale. Elle se caractérise par l’enrayement du processus de fabrication de la glucosamine et entraîne la dégénérescence des cartilages.

La glucosamine, acide aminé naturellement fabriqué par l’organisme à partir du glucose et de la glutamine, est une composante du cartilage de toutes les articulations.

Elle a fait l’objet de plusieurs méta-analyses et études concluant à son efficacité pour soulager les symptômes de l’arthrose légère à modérée. Plusieurs résultats ont confirmé que l’action de la glucosamine, en plus de ses effets sur les symptômes, peut contribuer à freiner l’évolution de la maladie. Un avantage incontestable sur les AINS (Anti-inflammatoire non stéroïdien) comme la diacéréine, qui ont plutôt tendance à accélérer la progression de l’arthrose.
Pourquoi prendre un complément à base de glucosamine ?

La glucosamine procure un soulagement de l’arthrose semblable à celui apporté par les anti-inflammatoires. L’effet est moins rapide à se manifester (2 à 6 semaines), mais il vient sans effets indésirables, contrairement aux AINS qui ont des effets secondaires parfois néfastes qui risquent de nuire à la santé à long terme.

Dans la majorité des cas, les médicaments courants prescrits pour traiter l’arthrose (préparations à base de cortisone et d’analgésiques) ne procurent qu’un soulagement temporaire de la douleur. A long terme, les AINS ne préviennent pas les dommages articulaires car ils n’ont qu’un effet symptomatique : ils ne réduisent que les symptômes et ne traitent pas l’origine de la maladie.

De nombreux médecins recommandent de combiner les anti-inflammatoires avec un supplément de glucosamine et de chondroïtine pendant un court délai. Puis, à long terme, de continuer seulement la prise de glucosamine et de chondroïtine puisqu’elles favorisent la production de cette substance articulaire.

Informations entreprise

REGENAT
REGENAT 2 Communiqués de presse En savoir +