Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Arnaque automobile : Attention !

Date Communiqué de Presse : 12 juin 2007

En tant que professionnel de l’automobile, un de nos rôles est de protéger nos clients et les informer sur les arnaques existantes.

Depuis quelques temps déjà, vous avez dû repérer sur Internet des annonces de véhicules d’occasions récents à des prix défiant toute concurrence.
Un réseau a récemment été démantelé.
Sachez que nous en sommes nous-mêmes victimes puisque les escrocs affichent le numéro de téléphone des professionnels et décrédibilisent ainsi leur sérieux !

Vous n’arriverez à joindre les escrocs que par mail.
En effet, voici la procédure habituelle qu’ils utilisent pour arnaquer les clients :

– après un premier contact par mail de votre part, ils répondent souvent dans un français approximatif. Ils vous expliquent qu’ils sont soit nouveau résident à l’étranger et qu’ils n’ont plus besoin de leur véhicule, soit qu’ils sont en déplacement professionnel. Ces deux arguments appuient le fait que vous ne pourrez jamais les joindre par téléphone et le prix dérisoire du véhicule.

– après accord sur le prix, ils vous demanderont un paiement intégral ou partiel afin de garantir la transaction. Ce paiement vous sera demandé par un mode de règlement sur lequel vous ne pourrez pas faire opposition (Western Union par exemple ou paiement par carte à débit immédiat).

– évidemment selon eux et pour votre plus grand confort, la voiture vous sera bien sûr livrée ou tenue à disposition dès prise en compte du paiement. Hélas, une fois le paiement effectué, vous pourrez dire adieu à la voiture ainsi qu’à votre argent !

– l’adresse mail sera rendue inactive, aucun numéro de téléphone ne vous aura été communiqué ni à vous, ni à la dizaine d’autres acheteurs potentiels ayant payé pour le même véhicule !!

Aussi, nous vous invitons à redoubler de vigilance sur Internet !

Voici quelques règles élémentaires en matière de véhicules d’occasions :

– méfiez-vous des résidents français à l’étranger ne sachant pas ou peu parler français.

– si les contacts se font uniquement par e-mail, abandonnez ! Vous devez pouvoir obtenir un numéro de téléphone valide et une personne de vive voix.

– s’il s’agit d’une société, vérifiez son existence en demandant les coordonnées légales (nom – adresse – n° de Siret) et en vous connectant sur un site de vérification (info greffe, société.com…).

– aucun paiement intégral ne doit vous être réclamé (sauf pour une livraison à domicile mais, dans ce cas, exigez le nom du transporteur, la copie de la carte grise et/ou un bon de commande s’il s’agit d’un professionnel).

– un acompte peut vous être demandé pour réservation mais exigez la copie de la carte grise et/ou un bon de commande s’il s’agit d’un professionnel.

Sachez qu’aucun propriétaire ou professionnel n’est capable de revendre des véhicules récents à des prix correspondant à la moitié voire le quart de la valeur habituelle !

Nous aimerions pouvoir vous proposer de tels tarifs, mais c’est tout simplement impossible ! Ces tarifs ne correspondent même pas aux prix d’achat entre professionnels !

Aussi, afin de préserver le sérieux et le professionnalisme des véritables vendeurs occasions et dans l’intérêt de votre propre épargne, nous vous invitons à prendre toutes les précautions nécessaires.

Autoprivilège,
Un spécialiste à votre service

Informations entreprise

SARL RVO - Auto Privilège
SARL RVO - Auto Privilège 1 Communiqué de presse En savoir +