Après avis favorable rendu par le Codil, la FNTC a décidé d’attribuer le label des services de confiance en tiers archivage

Date Communiqué de Presse : 28 juin 2004

La Fédération Nationale des Tiers de Confiance annonce qu’elle vient d’attribuer, après l’avis favorable du CoDiL (Comité Directeur du Label), le label des services de confiance en tiers archivage à l’offre Archiv-Secur® de la société ORSID. Ce label, qui est le premier décerné, offre aux utilisateurs toutes les garanties quant à la conservation et à la restitution des documents électroniques qu’ils confient à Orsid au travers de ce service.

« Le CoDiL exprime sa satisfaction que le service Archiv-Secur® de la société Orsid soit le premier à bénéficier du label FNTC-TA », commente le Professeur Jean Donio, président de ce comité indépendant composé d’experts et de représentants d’organismes publics et privés. « Site pilote depuis avril 2003, ORSID a travaillé activement pour répondre aux critères de qualité exigés pour l’obtention de ce label dont le programme a été élaboré par la Fédération Nationale des Tiers de Confiance à partir du « CoBIT, une méthode internationale d’audit des systèmes d’information ».

« Nous sommes particulièrement fiers de cette labellisation FNTC-TA pour notre service Archiv-Secur®. Cette labellisation s’appuie sur une méthodologie et un audit rigoureux et permet d’apporter à nos clients une assurance complémentaire quant au respect des meilleures pratiques actuelles et des normes en vigueur en matière d’archivage, ce qui est fondamental en terme de valeur probante et de conservation à long terme. Avec le service Archiv-Secur®, nous proposons sur le marché une vraie solution d’archivage de longue durée sur supports optiques. Celle-ci est particulièrement bien adaptée au tiers archivage des factures, états comptables, bulletins de paie et états bancaires et offre toute garantie en termes d’authenticité, d’intégrité et de pérennité», déclare Marc Chedru, Directeur Général d’ORSID.

Le label FNTC-TA, un label de qualité associant intégrité, pérennité et interopérabilité
La Fédération Nationale des Tiers de confiance a mis en place un programme de labellisation qui concernera à terme l’ensemble des services de confiance. Le premier à voir le jour est le label FNTC-TA dédié aux services des tiers archiveurs. Il a été élaboré à partir du « CoBIT » (Control Objectives for Information and related Technology), une méthode internationale d’audit des systèmes d’information mise au point par l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) aux Etats-Unis et dont l’AFAI (Association Française de l’Audit et du conseil Informatiques) est le promoteur en France. Celle-ci prend en compte les points essentiels d’analyse des systèmes d’information en complément de spécifications techniques telles que la norme NF Z 42-013 et des aspects juridiques et contractuels élaborés par la FNTC, définissant notamment la responsabilité du Tiers Archiveur envers son client. Le label est attribué pour une période de un an renouvelable sous réserve d’audits et de contrôles réguliers.

Les différentes étapes de la procédure d’obtention du label
– Les candidats à la labellisation font appel à des experts auditeurs en les choisissant sur une liste dressée par le CoDiL, un comité indépendant composé d’experts qualifiés et de représentants d’organismes publics ou privés.
– en fin de procédure, le CoDiL nomme un expert réviseur qui contrôlera l’ensemble de l’opération.
– Le CoDiL recommande alors aux organes de décisions de la F.N.T.C. d’attribuer ou non le label pour une période d’un an.
– La décision finale est alors prise par le Conseil d’Administration de la FNTC.

A propos d’Orsid
Prestataire de services en Editique, Archivage Electronique et GED, le savoir-faire du groupe Orsid se décline dans les cinq domaines suivants :
– Création d’archives électroniques à partir de documents informatiques (COLD) ou papier (numérisation, indexation, LAD/RAD) pour consultation interactive (bases locales ou hébergées) et archivage long terme (Tiers Archivage, microfilm) ;
– Transfert électronique des documents dématérialisés ;
– Mise en ligne de documents électroniques hébergés dans les centres d’archivage ORSID avec consultation Internet sécurisée 24h/24, 7j/7 ;
– Tiers Archivage ArchivSecur conforme à la norme NF Z42-013 et aux préconisations FNTC ;
– Concepteur du procédé LaserLike de mémorisation « copie conforme » des originaux laser Xerox, IBM, AFP, PCL, PDF ou PostScript sur supports optiques (format PDF) ou micrographiques.

A propos de la F.N.T.C.
Créée en janvier 2001, elle compte aujourd’hui une cinquantaine de membres répartis en 4 collèges. Elle regroupe les professionnels tels que les Autorités, Tiers et Prestataires d’activités connexes ainsi que les organisations professionnelles concernées directement ou indirectement par la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des informations. Elle a pour but la représentation et la défense des droits et des intérêts matériels et moraux tant collectifs qu’individuels ainsi que le développement de la profession des Tiers de Confiance.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

**** COORDONNEES FNTC
Siège social : 88 rue de Courcelles – 75008 Paris
Secrétariat Général : 29 avenue du Plateau – 78990 Elancourt – Tel. 01 30 50 07 17