Ancestry met en ligne le Fonds Drouin :*37 millions de noms franco-canadiens
346 années d’archives généalogiques et historiques du Québec consultables en ligne pour la première fois : la plus grande collection !
La plus grande collection d’actes franco-canadiens existante.
Des noms célèbres, comme Céline Dion ou Madonna, aux ancêtres français se trouvent dans ces listes
Images originales disponibles
Ancestry.fr, qui appartient au réseau mondial des sites Ancestry, annonce aujourd’hui la mise en ligne du célèbre institut Fonds Drouin contenant les registres québécois indexés balayant 346 ans d’histoire, de 1621 à 1967.
Pour commencer, 29 millions de noms de 1850 à 1967 sont indexés et consultables puis les index ne compteront pas moins de 37 millions de noms au total répertoriés dans les registres :
de baptêmes
de marriage
d’enterrement
Egalement à partir du deuxième semestre 2008, une compilation des registres paroissiaux de :
L’Ontario
Nova Scotia
New Brunswick
Plusieurs états de la Nouvelle Angleterre.
Le Fonds Drouin regorge de noms franco-canadiens plus célèbres les un que les autres. Les ancêtres de Céline Dion et Madonna y sont ainsi répertoriés. (photos originales disponibles))
Les amateurs de généalogie pourront aussi partir sur la trace de leurs ancêtres en explorant les familles fondatrices du Québec et de l’Acadie. Par exemple, Zacharie Cloutier, un charpentier français qui quitta la France en 1634, est l’ancêtre commun de plusieurs célébrités comme Céline Dion, Madonna et Camilla, Duchesse de Cornouailles qu’on peut aujourd’hui considérer comme cousines éloignées (arbre généalogique de ma famille Cloutier et photos originales disponibles).
Dès le début du 17ème siècle, les paroisses catholiques de Québec conservaient méticuleusement les actes de baptêmes, mariages et enterrements de leurs membres;
Très vite, le gouvernement québécois exigea de l’Eglise catholique qu’elle lui fournisse une copie de ses registres devenant ainsi le centre des registres d’actes d’état civils et paroissiaux de Québec.
En 1899, Joseph Drouin, avocat, fonde L’Institut Généalogique Drouin, utilisant ces registres pour rechercher et vendre des généalogies familiales. En 1938, son fils Gabriel se chargea de l’intendance, alors que lui-même se consacrait pleinement à l’enregistrement de microfilms et à l’indexation des actes conservés par les paroisses de Québec. Cette masse de travail devint la principale collection de référence.
Cette collection resta la propriété de l’Institut jusqu’à la mort de Gabriel en 1960, après laquelle elle fût vendue au généalogiste Jean-Pierre Pepin qui créa l’Institut Drouin, et se consacra à sa préservation et à son maintien au Québec.
Reconnaissant son importance historique, Ancestry s’assura le droit d’héberger la collection en ligne. Le site lança en 2007 le lancement de 12 millions d’images originales. Suite au partenariat avec l’université de Montréal, la collection est maintenant et pour la première fois consultable en ligne.
Le Fonds Drouin peut être consulté en français ou en anglais par nom, date, église/institution et religion.
Julien Tardy, en charge du développement de projets chez Ancestry.fr commente : “Dans la mesure où 5 millions de Canadiens auraient des ancêtres français, le Fonds Drouin est d’un immense intérêt tout particulièrement pour les chercheurs d’histoires de famille franco-canadiennes.”
“Il est primordial que l’exceptionnel travail de Joseph et Gabriel Drouin soit à la disposition de chacun qu’il soit amateur d’histoire de familles franco-canadiennes, des Etats Unis d’Amérique ou de tout autre pays dans le monde.
* Au lancement, les index contiendront 29 millions de noms consultables. Les 8 millions restants seront en ligne sur Ancestry.fr au deuxième semestre 2008.
A propos d’Ancestry
Lancé en Juillet 2007, Ancestry.fr possède plus de 12,4 millions de noms français dans ses collections historiques et 455 millions de noms répartis dans 5,5 millions d’arbres généalogiques créés par les utilisateurs du réseau global d’Ancestry. Chaque semaine se créés plus de 80 000 nouveaux arbres.