Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Alcantara publie son 13ème rapport annuel de durabilité

Date Communiqué de Presse : 18 octobre 2022

– 13ème rapport annuel de durabilité certifié comme acte de transparence certifiée (https://sustainabilityreport.alcantara.com/).

– 13 ans d’affilée de neutralité carbone, certifiée par TÜV SÜD, un organisme de certification international indépendant faisant autorité.

– 50 projets de compensation certifiés et vérifiés visant à produire des avantages sociaux et environnementaux dans les régions les plus pauvres et les plus défavorisées du monde au cours des 13 dernières années.

– Introduction d’une nouvelle gamme de produits dérivés de polyester recyclé post-consommation certifié, bénéficiant de la certification RCS (Recycled Claim Standard).

xx. Septembre 2022 – La 13ème édition du rapport de durabilité Alcantara récemment publié, est préparé sur une base volontaire et constitue un dossier d’une importance fondamentale ainsi qu’une partie indispensable de l’engagement des personnes, des fournisseurs et des partenaires commerciaux. C’est un acte de transparence certifiée et en même temps un outil d’auto-évaluation avéré, divulguant volontairement toutes les initiatives qu’Alcantara a entreprises et entreprendra dans le futur.
Conformément aux plans de durabilité et d’économie circulaire en cours, Alcantara a accéléré sa démarche grâce à des versions spécifiques de matériaux soutenues par une quantité croissante de polymères biosourcés et de polyester recyclé certifié post-consommation*.

L’objectif de la société est d’augmenter progressivement l’utilisation de polymères biosourcés et recyclés post-consommation tout en réduisant la consommation de polymères dérivés de combustibles fossiles. La version spécifique, issue du polyester recyclé certifié post-consommation, est entièrement produite à base de polyester recyclé certifié et traçable, produit en Europe, par un procédé mécanique, à partir de déchets post-consommation. Les polymères recyclés sont obtenus à partir du recyclage des déchets, empêchant ainsi le plastique d’être envoyé à la décharge, incinéré ou rejeté dans l’océan, donnant ainsi une seconde vie aux matériaux non biodégradables.
Pour cette version spécifique, Alcantara a obtenu de l’ICEA la certification RCS (Recycled Claim Standard), une norme internationale qui fixe des exigences pour la certification par des tiers des intrants recyclés et de la chaîne de traçabilité.

Le rapport de cette année qui a été personnalisé en utilisant cette version spécifique du matériau Alcantara, montre toutes les initiatives de l’entreprise avec une approche factuelle, certifiant chacune de ses étapes vers la durabilité tout en recherchant une transparence maximale et en restant à l’écart de toute déclaration éventuelle.
Dans les faits, Alcantara a été la première entreprise industrielle italienne, et parmi les très rares au monde, à atteindre le statut de neutre en carbone, depuis 2009, certifié par TÜV SÜD. Avec l’approche cradle-to-grave (du berceau à la tombe) qui définit et résume l’action d’Alcantara conçue pour gérer la lutte contre le changement climatique ; la Société, en effet, mesure toutes les émissions de CO2, y compris les phases du cycle de vie du produit, des matières premières au processus de production, jusqu’à l’utilisation et la fin de vie, en mettant en place des mesures pour leur réduction et en compensant les émissions résiduelles.
Les projets de compensation certifiés et vérifiés auxquels participe Alcantara, pour compenser ses émissions résiduelles, visent tous à étendre l’utilisation des ressources énergétiques renouvelables et à produire des avantages sociaux et environnementaux, à améliorer les conditions sociales dans les régions les plus pauvres et les plus défavorisées du monde, tout en évitant ou en éliminant les émissions de gaz à effet de serre. Au cours des 13 dernières années, en particulier, Alcantara a soutenu un total de 50 projets (hydroélectrique, photovoltaïque, énergie éolienne, biomasse, par exemple) dans plus de 20 pays différents (en Inde, Ouganda, Turquie, ou Ghana par exemple).
Pour l’exercice 2022, les émissions compensées se sont élevées à 42 461 tonnes d’émissions de CO2, tandis que l’entreprise a pu éviter 15 272 tonnes de CO2 grâce aux centrales de cogénération et de trigénération.
De plus, 49 % des déchets sont affectés à la valorisation et 419 000 m3 d’eau industrielle de l’usine sont repris.
« Nous tenons à souligner que la durabilité est la question la plus critique de notre époque. C’est pourquoi il s’agit d’une valeur fondamentale profondément ancrée dans notre culture d’entreprise et d’un important moteur de croissance du développement de notre stratégie commerciale. La durabilité est un objectif qui devrait être adopté à l’échelle mondiale : il n’y a pas d’autre moyen », déclare Andrea Boragno, président-directeur général d’Alcantara S.p.A. dans la lettre du président aux partenaires dans le rapport de durabilité 2022.

*La teneur réelle en polyester partiellement biosourcé et/ou en polyester recyclé est indiquée dans les spécifications techniques de chaque produit et est documentée par des preuves internes.

Alcantara S.p.A. www.alcantara.com
Fondée en 1972, Alcantara représente l’une des principales marques Made in Italy. Marque déposée d’Alcantara S.p.A. et résultat d’une technologie unique et exclusive. L’Alcantara® est un matériau très innovant offrant une combinaison inégalée de qualités sensorielles, esthétiques et fonctionnelles. Grâce à son extraordinaire polyvalence, l’Alcantara est le matériau choisi par les grandes marques dans de nombreux domaines d’application : la mode et les accessoires, l’industrie automobile, l’aménagement intérieur, la décoration intérieure et l’électronique grand public. Ces caractéristiques, associées à un engagement fort et certifié en faveur de la durabilité, font qu’Alcantara exprime et définit le style de vie contemporain. Depuis 2009, Alcantara est certifié “Carbon Neutral”, c’est-à-dire que la société a identifié, réduit et compensé toutes les émissions de CO2 découlant de son activité, non seulement dans le processus de production, mais aussi dans l’utilisation et l’élimination du produit lui-même (“from cradle to grave”). Pour présenter ses progrès dans ce domaine, Alcantara élabore et publie chaque année un rapport de durabilité, certifié par BDO et disponible sur le site web de la société. Le siège social d’Alcantara se trouve à Milan, tandis que l’usine de production et le centre de recherche se trouvent à Nera Montoro, au coeur de l’Ombrie (Terni).

Informations entreprise

Peter & Associés
Peter & Associés 1732 Communiqués de presse En savoir +

De la même société