Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Aides énergétiques légales ou frauduleuses, 67 % des Français avouent être totalement perdus

Date Communiqué de Presse : 29 avril 2024


 

 

 

Aides énergétiques légales ou frauduleuses, 67 % des Français avouent être totalement perdus

 

Les Français anticipent mieux qu’en 2022 l’arrivée du froid pour réfléchir à leur système de chauffage

 

Les Français de plus en plus nuls en chauffage ? En 2022, 66 % déclaraient ne pas bien connaître les différents systèmes existants, il sont 71 % en 2024 !

 

Pourtant, 73 % continuent de se débrouiller seuls dans le choix de leur système de chauffage

 

Rothelec, le spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du radiateur à inertie, présente les résultats d’un comparatif de deux enquêtes sur la façon dont les Français choisissent leur système de chauffage. L’une menée en avril 2022 et l’une menée en mars 2024 qui mettent lumière d’importants changements en seulement deux ans.

Lien officiel : https://www.rothelec.fr/

 

 

Les types de chauffage changent

Ces dernières années, beaucoup d’événements ont contraint les Français à faire évoluer leur opinion sur les systèmes de chauffage.

Ainsi, même s’il baisse légèrement depuis 2022 et passe de 40 % à 38 % en 2024, le gaz reste la solution la plus utilisée. Même constat pour l’électrique qui passe de 36 % en 2022 à 35 % en 2024, certainement en raison de la hausse des prix.

Autres faits marquants, l’utilisation des systèmes de chauffage au bois qui double pratiquement en seulement deux ans qui augmentent de 6 % à 11 % ainsi que le solaire qui passe de 5 % à 7 %.

 

 

Les Français ont de plus en plus froid

En 2022, 68 % des Français déclaraient ne jamais avoir froid en hiver, tout en dépensant beaucoup d’énergie. Ils ne sont maintenant que 61 % dans ce cas, soit une baisse de 7 points en 2 ans.

Ainsi, ils sont plus de  31 % en 2024 à avoir froid en hiver contre 21 % en 2022 : 12 % alors qu’ils dépensent beaucoup en énergie (contre 5 % en 2022), 11 % de temps en temps avec d’importantes dépenses énergétiques (contre 6 % en 2022), et 8 % sans dépenser d’énergie (4 % de temps en temps et 4 % tout le temps).

 

 

Plus d’1 Français sur 2 veut changer de chauffage

Conséquence de tous ces bouleversements : plus de 51 % des Français ont envie de changer leur système de chauffage en 2024, soit 4 points de plus qu’en 2022.

 

 

Des Français qui gagnent en anticipation

Il y a deux ans, très peu de Français réfléchissaient en amont à leur système de chauffage et qui plus est le faisait au moment le plus opportun.

En effet, en 2022, près de 63 % des foyers interrogés déclaraient qu’ils attendaient que les températures soient déjà très basses, autrement dit à partir des mois de novembre à janvier, pour se décider à changer de système de chauffage. Seulement 20 % prenaient les devant et s’en occupaient au printemps ou en été.

En 2024, ils sont beaucoup plus nombreux à mieux s’organiser : 22 % anticipent leur volonté de changer de chauffage pendant la période estivale. Ils sont également plus nombreux à le faire avant l’arrivée du froid : 16 % en octobre (14 % en 2022) et 24 % en novembre (23 % en 2022).

 

« Les Français sont de moins en moins nombreux à attendre le dernier moment pour choisir leur équipement de chauffage. Ces deux dernières années ont été particulièrement compliquées et les Français ont bien compris la leçon. Nous préconisons de s’occuper à partir de mai, jusqu’à septembre. C’est la période où tous les professionnels sont disponibles et où les pénuries ne risquent pas de bloquer ce genre de projets », a déclaré Éric ANES, Président de Rothelec.

 

 

Les prix bas au détriment de la qualité et du confort ? Plus en 2024 !

Quand les prix de l’énergie flambent, les Français optent pour des prix bas au niveau matériel de chauffage. Ainsi, ce critère de choix est passé de 72 % en 2022 à 86 % en 2024 et reste donc à la première place.

Néanmoins, les Français deviennent également plus exigeants avec les autres catégories comme les garanties et le service client qui atteignent 71 % (68 % en 2022), la fabrication française qui prend une place plus importante avec 57 % (51 % en 2022) et une compatibilité solaire à plus de 49 % (44 % en 2022).

En revanche, l’esthétisme régresse à 62 % (67 % en 2022) ainsi que les fonctionnalités d’automatisation à 48 % (54 % en 2022).

 

De plus, si 61 % des personnes interrogées préféraient (ou n’avaient pas le choix) d’acheter un système de chauffage peu cher quitte ensuite à avoir froid en 2022, elles ne sont plus que 53 % à opter pour cette option en 2024.   

 

 

Les Français de plus en plus nuls en chauffage ?

Déjà en 2022, 66 % des Français avouaient ne rien savoir des spécificités des différents systèmes de chauffage. Deux ans plus tard, c’est encore pire ! Ils sont plus de 71 % à déclarer leur méconnaissance des solutions existantes.

 

 

Faire soi-même… même sans compétences !

Même sans connaissances, plus de 73 % des Français préfèrent se débrouiller seuls dans le choix de leur système de chauffage. Seulement 11 % font judicieusement appel à un expert pour être accompagnés et 16 % uniquement pour confirmer leur opinion.

 

 

Besoin d’aide pour les aides !

Que ce soit avec les aides de l’état comme MaPrimeRénov ou le chèque énergie, ainsi que les nombreuses propositions frauduleuses (démarchages à domicile, appels téléphoniques, prospectus, emails, etc.), les Français se sentent totalement perdus et plus de 67 % ne savent pas comment choisir. Uniquement 11 % comprennent parfaitement les différentes aides proposées, 14 % les connaissent mais ne les utilisent pas et 8 % ne semblent pas informés de ces dispositions.

 

 

* Méthodologie : comparatif réalisé en mars 2024 à partir de deux enquêtes. La première enquête réalisée auprès de 9 312 personnes en avril 2022 et la deuxième enquête effectuée en mars 2024 auprès de 6 124 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français âgées de 18 ans et plus. Sondages effectués en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France (27 200 personnes). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

 

 

— Fin —

 

À propos de Rothelec

Fabricant de radiateurs électriques depuis plus de 45 ans, Rothelec a construit son succès en associant les qualités de modularité du chauffage électrique aux performances du chauffage central. Grâce à un savoir-faire acquis au fil des rigoureux hivers d’Alsace, Rothelec met au point des systèmes de chauffage électriques fiables capables de garantir une chaleur au bien-être incomparable, et surtout, économique à l’usage !

Les produits Rothelec sont certifiés « Fabriqué en Alsace », une nouvelle marque qui valorise la qualité et le savoir-faire des produits alsaciens. Cette certification vient s’ajouter aux nombreuses autres obtenues par Rothelec qui garantissent la qualité et la performance technique de ses produits. Rothelec assure son développement et sa fabrication en cultivant les qualités de sérieux, de rigueur et d’innovation propres à sa région d’origine. A l’usine chaque intervenant du cycle de production veille avec soin à la qualité de chaque équipement de chauffage.

Chaque pièce est contrôlée pour garantir la fiabilité technique exceptionnelle des équipements. En Alsace, on a la réputation d’être précis et rigoureux et c’est cet état d’esprit qui est perpétué chez Rothelec lors de la fabrication des radiateurs éco électriques.

Pour plus d’informations : https://www.rothelec.fr/