Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Aeris-Guard TM, une nouvelle solution globale pour l’élimination et la prévention des légionelles

Date Communiqué de Presse : 21 janvier 2004

Paris, le 21 janvier 2004 – Protec, spécialisée dans la protection et les technologies de l’environnement, annonce aujourd’hui la disponibilité d’Aeris-Guard, une solution globale de diagnostic, de traitement et de prévention des légionelles et autres bio-organismes présents dans les centrales de traitement de l’air (CTA) et les systèmes de climatisation.

Aeris-Guard sera présentée à l’occasion d’Interclima, le Salon international du génie climatique qui se tiendra du 3 au 6 février 2004 à Paris-Expo – Porte de Versailles (Hall 7.2 – Stand B40).

Aeris Guard, une solution alternative

La qualité de l’air intérieur devient un enjeu de santé publique aussi important que la pollution de l’atmosphère. Des épidémies de légionellose frappent régulièrement certaines régions françaises et n’ont jamais été aussi mortelles que depuis ces derniers mois.

Les techniques de traitement et de prévention actuellement utilisées par les professionnels ont une efficacité limitée dans le temps et sont souvent nuisibles à l’environnement : utilisation répétitive de chlore, corrosion accentuée des installations, exposition du technicien à des concentrations de polluants qui peuvent être nocifs pour sa santé, etc.

Prenant en compte les insuffisances des offres aujourd’hui disponibles sur le marché, Protec a mis au point Aeris-Guard, une technique novatrice qui allie efficacité de longue durée et prévention des risques.

La technologie brevetée de Protec consiste à utiliser des enzymes afin de détruire les bio-films, des cumuls de matière biologique qui constituent les foyers de concentration des légionelles dans les réseaux. En effet, ces bio-films protègent les bactéries des biocides utilisés dans le cadre des traitements traditionnels et favorisent la propagation des légionelles en grande quantité lorsqu’ils se rompent. Ils sont donc la source des contaminations.

Après une période de tests concluante de plusieurs mois, Protec présente aujourd’hui Aeris-Guard, une solution qui offre une efficacité de longue durée et un meilleur respect de l’environnement.

Aeris Guard pour une qualité optimale de l’air intérieur

Destinée aux professionnels de la prévention de l’environnement, Aeris-Guard permet le traitement bio-actif global des légionelles et des autres bio-organismes présents dans les centrales de traitement de l’air et les systèmes d’air climatisé. Elaborée par les laboratoires de Protec, cette solution brevetée repose sur une procédure en 3 étapes :

1. L’identification

Les techniciens de la société effectuent prélèvements et analyses afin de livrer un diagnostic précis.

2. Un traitement breveté d’élimination bio-actif, respectueux de l’environnement

Ce traitement se base sur un mélange composé d’enzymes, d’agents stabilisateurs et d’un biocide, présent en quantité modeste. L’intervention ne dure que quelques heures. Après avoir introduit le produit, les bactéries présentes dans le système de climatisation (filtre, échangeur, gaine, etc.) sont rapidement éliminées. Il suffit alors de rincer le circuit à l’eau potable pour le rendre complètement propre et pour le débarrasser des bio-films.

3. Un traitement de prévention longue durée

Après ce traitement de fond avec les produits Aeris Guard, il est recommandé de réaliser de légères interventions par périodes de 3 à 6 mois, en fonction du niveau de reconstitution des bio-films, lié notamment à la vétusté des systèmes.

Un retour sur investissement immédiat

Outre la réduction des risques au niveau sanitaire, Aeris-Guard permet au bénéficiaire de profiter d’un retour sur investissement immédiat. En effet, une CTA ou un système de climatisation débarrassé de son bio-film conduit à une économie d’énergie pouvant atteindre 15%, grâce à une amélioration de la circulation de l’air et des transferts de chaleur.

Les tarifs des produits Aeris-Guard varient en fonction des traitements demandés. Dans tous les cas, il s’agit d’une solution plus économique que les traitements traditionnels.

Des contrats sont en cours de signature avec de grands comptes et seront prochainement annoncés.

Bientôt pour l’eau

Protec a également mis au point une nouvelle technique pour l’élimination et le traitement des légionelles et autres bio-organismes présents dans l’eau. Elle est en cours d’homologation par la D.G.S. (Direction Générale de la Santé).

Avec le lancement de la gamme Aeris-Guard, Protec confirme sa position sur le secteur de la protection de l’environnement et tout particulièrement sur celui de l’hygiène du bâtiment. La société vise des marchés à fort potentiel de croissance : établissements de santé, transports, hôtellerie, restauration ainsi que toutes entreprises publiques et privées disposant de centrales de traitement de l’air et de systèmes de climatisation.

A propos de Protec

Créée en 1997, la société Protec est spécialisée dans la protection et les technologies de l’environnement. Son activité repose sur deux axes de croissance : le développement et la commercialisation d’équipements de haute technologie ainsi que la réalisation d’analyses et de diagnostics. Avec un effectif de 25 collaborateurs, Protec est présente à Palaiseau, Marseille et Montluçon. La société est agréée par le ministère de la Santé et la DGSNR. Ses laboratoires sont accrédités par le COFRAC. Dirigée par Pavel STREBER, Protec a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros en 2002. Pour plus d’informations : www.laboratoiresprotec.com

Contacts presse

PROTEC
Pavel STREBER – Président Directeur Général
Tél. : 01 69 32 01 00
Email : pfstreber@laboratoiresprotec.fr

VP Communication
Jérôme RICHARD
Tél. : 01 40 22 07 01
Email : jrichard@carrepresse.biz