À l’occasion du Salon européen de l’Éducation, Project Education présente son offre de consulting, pour accompagner les universités dans leur accès à l’autonomie

Date Communiqué de Presse : 19 novembre 2009

Les consultants de Project Education seront présents sur le Salon Européen de l’Éducation, du 19 au 22 novembre 2009, Paris-Expo Porte de Versailles – Pavillon 7-2 – Zone Cité de l’Éducation – Stand CE124

Depuis le 1er janvier 2009, vingt universités ont accédé à l’autonomie et sont dotées de compétences élargies en matière de gestion de leur budget, de leur masse salariale et des ressources humaines, comme le prévoit la loi Libertés et responsabilités des universités (LRU) du 5 août 2007. D’ici à 2012, les 85 universités du territoire devront avoir acquis ces compétences. Les experts de Project Education, premier cabinet européen de conseil en stratégies éducatives, les aident à faire face à ces nouveaux défis.

Les consultants de Project Education, forts d’un double cursus en France et à l’étranger et rompus aux techniques de gestion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi qu’au management d’entreprises privées, proposent aux dirigeants d’universités une meilleure compréhension des enjeux de la loi LRU, les accompagnent dans leur recherche de financement et les aident à répondre aux défis organisationnels et managériaux de l’autonomie.

Les prestations de Project Education s’articulent autour de six axes :
– le conseil en communication institutionnelle : définition des valeurs et construction d’une identité, élaboration d’une stratégie de communication, promotion et diffusion de la marque institutionnelle en France et à l’étranger, création d’une communauté autour de cette marque
– le conseil à la mise en oeuvre des BAIP (bureaux d’aide à l’insertion professionnelle, prévus par la loi), grâce à son expertise reconnue en matière de counselling (gestion complète et personnalisée du capital éducatif de l’étudiant, jusqu’à l’accompagnement à la recherche du premier emploi, dans une véritable logique d’efficacité)
– le conseil en ingénierie de formation : création de formations, construction de programmes inter-universités et internationaux, évaluation des formations et de leurs modes de validation, mise en place de nouvelles technologies de formation, aide à la création de junior entreprises et organisation de rencontres avec les entreprises
– le conseil pour la création de fondations : conseil en levée de fonds, aide à la recherche de financements, formation des animateurs de la fondation, mise en place d’outils de suivi et de performance, etc.
– le conseil en management et en technologies de l’information : formation à la gestion de projet, création et formation au management des missions mécénat, entreprises, counselling et careers, mise en place de communautés en ligne, développement de solutions web et logicielles, constitution de bibliothèques numériques, aide à la mise en place de formations e-learning, etc.
– le conseil juridique et financier : évaluation des politiques mises en oeuvre et recommandations d’amélioration, mise en relation et mise à disposition d’un pôle juridique et financier (avocats, experts comptables, commissaires aux comptes), consultation juridique pour la création de fondations et la définition des statuts et assistance juridique pour les recours contentieux.

Project Education s’est par ailleurs donné les moyens de suivre et d’anticiper l’évolution du monde éducatif. Il a pour cela créé un laboratoire de recherche développant des outils de formation à distance et mis en place des réunions entre étudiants et entreprises (mardis de l’Éducation, débats sur Internet – EducatioNews.com). Project Education est également le fondateur du Speof, Syndicat des professionnels de l’éducation, de l’orientation et de la formation (communiqué de presse sur demande – présentation officielle dans le cadre du Salon européen de l’Éducation le dimanche 22 novembre à 12h15, forum Jean Macé).

«Le système éducatif français et européen ne pourra pas relever les défis du futur sans un véritable dialogue entre les différents acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche »
Maxime Legrand, dirigeant de Project Education
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’économie et gestion, diplômé de Sciences Po Paris et de plusieurs masters (droit public, économie publique), Maxime Legrand dispose d’une expérience internationale approfondie à la fois comme entrepreneur et universitaire. Il est enseignant à Sciences Po Paris, à l’université
de la Sorbonne et dans plusieurs masters d’économie de la culture et de sciences de l’éducation. Comme conseiller du maire de Lille, il a été en charge du projet éducatif de la ville. Comme conseiller du président du Conseil régional d’Île-de-France, il suivait les dossiers Enseignement supérieur, Recherche et Innovation.
Maxime Legrand est également président-fondateur de Parrains d’Avenir et vice-président du Comité Richelieu, l’association française des PME innovantes.

Pour en savoir plus sur Project Education, interviewer son dirigeant, ou pour toute autre demande,
www.project-education.com ou contacts presse : Concept Édito – Delphine Collet – 06 11 16 33 90
(delphine@concept-edito.fr) ou Thierry Puech – 04 42 57 27 19 (thierry@concept-edito.fr)