Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

4Dconcept intègre le papier électronique à son offre de solutions pour la restitution de contenus

Date Communiqué de Presse : 2 avril 2007

Le papier électronique apporte enfin des réponses concrètes la question de l’accessibilité de l’information n’importe où, n’importe quand. Sur la base de cette nouvelle technologie d’affichage révolutionnaire, 4Dconcept développe des solutions concrètes adaptées à chaque métier.

PARIS, le 19 mars 2007 – La société française 4Dconcept, spécialiste de l’ingénierie documentaire et de la gestion de contenus textes et graphiques, annonce la présentation de ses travaux sur le papier électronique à l’occasion du Salon du Livre 2007. Forte d’une expérience de plus de 17 ans dans l’élaboration et la restitution de contenus documentaires et éditoriaux, 4Dconcept décide de faire évoluer son offre et d’intégrer le papier électronique à son offre de solutions pour la restitution de contenus textes et graphiques.

Au cours de cette dernière décennie, la question de l’accessibilité de l’information a trouvé de nombreuses réponses, plus ou moins réalistes. De la tablette électronique au pocket PC, en passant par le PDA et le téléphone mobile, les solutions ne se comptent plus. Le papier électronique, dont on parle de plus en plus ces derniers mois, présente de très sérieux atouts. Il est léger et bon marché – son prix est aujourd’hui équivalent à plusieurs centaines d’Euros mais devrait baisser très significativement dans les mois à venir. Le papier électronique dispose également d’une autonomie incomparable et, surtout d’une lisibilité exceptionnelle ; la lecture est parfaite, équivalente à celle du papier classique, quel que soit l’angle de vision, même en pleine lumière.
Concrètement, le papier électronique fonctionne selon le principe de minuscules capsules contenant des microparticules noires et blanches chargées électriquement. Sous l’action de signaux électriques, ces particules noires ou blanches migrent vers la surface et deviennent alors visibles.
Les utilisations potentielles du papier électronique sont très étendues : lecture de la presse, de magazines ou de livres, affichage publicitaire, informations de signalisation, murs tapissés de papier électronique affichant des messages ou des graphismes, etc.

Depuis sa création en 1989, 4Dconcept n’a eu qu’un seul objectif : valoriser l’information et la restituer au plus proche du besoin de celui qui la consulte. Tout naturellement, 4Dconcept s’est orienté vers les technologies XML, garantissant à la fois un stockage de l’information dans un format riche sémantiquement et une diffusion de celle-ci selon une logique de publication multicanal, autrement dit présentant une information ciblée quant à son contenu, sa forme et son exploitation. La pertinence de l’offre de 4Dconcept réside là ; elle n’est enfermée ni dans un format, ni dans un support de diffusion particulier. 4Dconcept a fait le choix aujourd’hui d’intégrer le papier électronique dans les processus documentaires ou éditoriaux existants pour proposer la solution terrain idéale. Le papier électronique apporte enfin des réponses concrètes aux problèmes de mobilité puisqu’il permet, pour un prix abordable, de consulter des contenus textes et graphiques dans les conditions les plus extrêmes. Mais 4Dconcept va encore plus loin en travaillant dès aujourd’hui sur des projets intégrant l’annotation manuscrite de documents ou de formulaires et la remontée de ces annotations via un flux XML. Les informations sont captées directement au travers des acteurs du terrain et de leurs outils. Une fois remontées dans les systèmes décisionnels, ces informations constituent une réelle valeur ajoutée.

Le papier électronique concerne tous les métiers. Il est le support idéal de la diffusion de l’information par domaine d’intérêt. Les contenus, comme tout contenu XML sont caractérisés et agrégés à partir d’un système d’information central, capable ensuite de diffuser de manière transversale les informations disponibles sur un sujet ou un thème donné, qu’il relève de sujets généraux (culture, sports, loisirs, etc.) ou plus spécialisés (maintenance, domaine juridique, recherche, etc.).

4Dconcept s’investit activement dans la mise en oeuvre du papier électronique et est désormais distributeur officiel des tablettes iLiad d’iRex. Deux projets ont également été initialisés en partenariat avec ESF Editeur ainsi qu’avec l’éditeur juridique LexisNexis (Groupe Reed Elsevier). Ces travaux seront présentés à l’occasion du Salon du Livre.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site www.4dconcept.fr

A propos de 4Dconcept :

4Dconcept, spécialiste de l’ingénierie documentaire et de la gestion de contenus textes (XML) et graphiques (3D /2D), définit, met en oeuvre et assure le déploiement de systèmes documentaires et éditoriaux. 4Dconcept apporte des solutions pour la gestion des contenus et des connaissances, la valorisation et la diffusion de fonds éditoriaux, l’après-vente et l’ingénierie de maintenance, la gestion du patrimoine documentaire et la publication multi-supports. Une activité de veille et de R&D constante lui permet de proposer les solutions technologiques les plus pérennes, les plus ouvertes et les plus évolutives.
4Dconcept offre une large gamme de services en conseil, développement de solutions sur mesure et ingénierie des contenus textes et graphiques (2D / 3D) et des formations aux techniques et outils de production, aux normes sectorielles et aux concepts de structuration XML.
4Dconcept accompagne depuis 17 ans les plus grandes industries et institutions : Alcatel-Lucent, EADS, IVECO, PSA, Renault Trucks, Thales, Reed Elsevier, Editis, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’INRS,…
Plus d’informations sur www.4dconcept.fr.