Le burn-out touche désormais de plus en plus d’employés qu’il s’agisse de cadre ou de simples employés. C’est une maladie qui peut très bien affecter les salariés dans le secteur privé et dans le secteur public. Elle est également connue sous l’appellation de syndrome d’épuisement professionnel. Mais, le burn-out est-il reconnu comme maladie professionnelle ? Découvrez la réponse à cette question ci-après.
La notion de maladie professionnelle
Pour savoir si le burn-out est-il reconnu comme maladie professionnelle ou non, définissez d’abord ce qu’est une maladie professionnelle. Il s’agit d’un malaise ou d’un mal-être causé par votre environnement de travail ou par vos différentes activités professionnelles. Les maladies professionnelles ne se manifestent pas dans l’immédiat. Elles peuvent apparaître au bout de quelques mois, voire des années. Les maladies professionnelles sont même répertoriées sur une liste spécifique.
Les maladies professionnelles donnent souvent lieu à différentes indemnités. Dans le cas d’arrêt de travail du salarié, ce dernier bénéficie à la fois d’une indemnité versée par la Sécurité sociale et par l’employeur. Par contre, s’il s’agit d’une incapacité permanente de l’employé, ayez droit à une indemnisation spécifique et une autre compensation venant de votre employeur.
La notion sur le burn-out
Le burn-out peut se manifester sous forme de démotivation, de perte d’appétit et de troubles de sommeil. Les prises ou les pertes de poids, l’anxiété, le sentiment d’échec, la baisse de confiance en soi et le sentiment de frustration font aussi partie des symptômes du burn-out. Quoi qu’il en soit les causes de cette maladie sont nombreuses : pression permanente, isolement au travail, harcèlement au travail et charge de travail élevée. L’insécurité de l’emploi, le sentiment d’impuissance par rapport aux prises de décision et les changements récidivants peuvent aussi provoquer le burn-out.
Sachez que le burn-out n’impacte pas uniquement l’employé, il nuit aussi à l’entreprise. Cela peut même provoquer l’inefficacité des salariés.
A lire : Les 4 meilleures pratiques pour motiver les collaborateurs
Les conditions pour reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle
Pour que le burn-out soit reconnu comme maladie professionnelle, certaines conditions sont à remplir. Dans un premier temps, vous devez prouver que ce sont les conditions de travail au sein de l’entreprise qui ont provoqué cette maladie chez vous. Dans un second temps, vérifiez que le taux d’incapacité de travail à cause du burn-out est supérieur ou égal à 25 %. C’est une évaluation qui revient généralement à la caisse primaire d’assurance maladie.
Les différentes étapes pour faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle
Vous vous demandez encore comment le burn-out est-il reconnu comme maladie professionnelle ? Sachez que des étapes sont à suivre. Pour commencer, déposez auprès de la caisse primaire d’assurance maladie le formulaire de déclaration, intitulé « déclaration de maladie professionnelle » ou « demande motivée de reconnaissance de maladie professionnelle », dûment rempli et paraphé. Ajoutez à cela 3 exemplaires d’un certificat médical attestant la nature de la maladie et un autre certificat médical qui indique la consolidation de l’état de santé. Par la suite, rédigez une demande motivée de reconnaissance de maladie professionnelle. En cas de harcèlement, n’hésitez pas à saisir le conseil des Prud’hommes.
Pour que la reconnaissance du burn-out comme une maladie professionnelle soit valide, l’employé dispose de deux ans dès l’apparition des premiers symptômes pour déclarer sa maladie.
Les responsabilités de l’employeur en cas de reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle
Lorsque le burn-out est reconnu comme étant une maladie professionnelle, l’employeur a certaines obligations envers le salarié. Par exemple, il n’est pas en droit de licencier l’employé atteint de burn-out. Si c’est le cas, saisissez immédiatement le conseil de prud’hommes.
Dans le cas d’un burn-out reconnu à titre de maladie professionnelle, l’employeur peut être aussi amené à verser des indemnités de licenciement, des indemnités de préavis, des indemnités de congés payés ou des dommages et intérêts selon le degré de préjudice.
Bref, le burn-out est-il reconnu comme maladie professionnelle ? Selon la liste des maladies professionnelles, il n’appartient pas à cette catégorie de pathologie. Cependant, en suivant certaines étapes, il est possible de reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle. Tout d’abord, prouvez que votre maladie est causée par votre environnement de travail ou par vos charges de travail. Par la suite, demandez une reconnaissance de maladie professionnelle auprès de la caisse primaire.