Ip-label.newtest passe la performance des principaux navigateurs Internet à la loupe
Le tout jeune Google Chrome s’adjuge la première place de ce test comparatif
ip-label.newtest, spécialiste de la mesure de la qualité des applications telle que perçue par les utilisateurs, présente les résultats de sa première étude comparative de la performance des navigateurs Internet. A l’heure ou la majorité des acteurs présents sur le web (site de e-banking, de e-commerce, de e-tourisme, etc.) ont pris conscience de l’importance des performances d’affichage de leur site web, ip-label a décidé de voir si celle-ci était également prise en compte par les différents navigateurs Internet du marché ; certains d’entre eux, tel Internet Explorer 8 de Microsoft annonçant l’optimisation de chargement des pages web parmi les nouvelles fonctionnalités.
L’étude réalisée visait à confirmer si ces évolutions technologiques – notamment le nombre de connexions simultanées et les nouvelles machines JavaScript plus performantes – apportaient un réel gain de performance pour l’utilisateur final. Pour cette étude, 2 500 mesures ont été effectuées sur chaque navigateur (Google Chrome, Firefox 3.0, Firefox 3.1 béta, Internet Explorer 6, Internet Explorer 7, Internet Explorer 8 béta 1) et 5 sites web différents ont été utilisés comme cible.
Parmi les principaux résultats, on constate que :
Google Chrome qui est le navigateur le récent jeune en termes d’existence, est le plus performant.
l’évolution de la performance est très importante entre les 3 dernières versions successives d’Internet Explorer. Internet Explorer 8 béta 1 devient légèrement plus performant que les versions Firefox (3.0 et 3.1 béta 1).
de l’autre coté, les versions de Firefox 3.0 et son évolution 3.1 béta 1 ont des performances sensiblement identiques.
la stratégie qui consiste à augmenter le nombre de connexions simultanées à destination d’un même serveur semble porter ses fruits même si, la conception des sites avec, entre autres, les traitements JavaScript locaux effectués sur le poste client, peuvent considérablement dégrader la performance.
« De nombreux internaute prennent aujourd’hui en compte le temps d’affichage des pages pour privilégier les sites qu’ils visiteront en priorité pour faire leurs achats, s’informer, etc. », déclare Eric Vaszegi, Président et fondateur d’ip-label.newtest. « Les performances des navigateurs est donc un point qui peut également être pris en compte par ceux-ci et pourra faire la différence sur l’avenir de nouveaux acteurs et d’autres plus anciens. »