Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le centre de design PSA Peugeot-Citroën opte pour les écrans Eizo

Date Communiqué de Presse : 1 février 2013

En évolution continue vers plus d’originalité dans le traitement des formes et matières, vers de nouveaux matériaux, le design automobile nécessite des outils aussi précis que possible.
Le groupe PSA Peugeot – Citroën s’est ainsi tourné vers les écrans Eizo pour remettre à jour la salle de vidéo-projection échelle 1 du Style Industrialisation.

Communément appelé “ADN – Automotive Design Network”, ce centre de design abrite depuis 7 ans environ 1000 personnes qui oeuvrent sur les Peugeot et Citroën du futur.

Le besoin de PSA concernait le renouvellement des moniteurs de la salle de projection du Style Industrialisation. Un besoin bien spécifique puisque dans cette salle, le choix global du style du véhicule est déjà fait. On passe donc à une phase de détails pour permettre aux fournisseurs et différents spécialistes (architecture, emboutissage), d’étudier, le cas échéant, la faisabilité du style autour de ces projections de haute qualité.

Particularité du besoin de PSA, avoir deux moniteurs 4K x 2K d’encombrement réduit (afin d’éviter le renouvellement du mobilier de la salle) et compatibles avec un vidéoprojecteur 4096 x 2160 pixels.
Ce type de configuration permet une utilisation combinant 3D standard, 3D en temps réel et affichage très haute définition. L’écran choisi devait donc être équipé d’une double entrée DVI-D Dual Link Digital Only.

Le DuraVision FDH3601, innovation sur le marché de la très haute résolution

Le DuraVision FDH3601 est le premier moniteur capable d’afficher une résolution 4096 x 2160 pixels sur une diagonale de 36 pouces, lui permettant d’offrir un pixel pitch de 0,1995 x 0,1995 mm, pour un affichage des moindres détails.
Concrètement, pour le design automobile cela permet de répondre au besoin de précision : lorsque l’on regarde l’espace entre une aile – portière – capot par exemple, la complexité de l’assemblage nécessite un moniteur de grande taille d’affichage avec un pixel pitch très fin.

Modulable, le DuraVision FDH3601 permet de juxtaposer deux sources 2K sans bordure ou d’afficher en mode Picture-by-Picture.
D’ailleurs, le gabarit réduit du DuraVision FDH3601 (diagonale de 91 cm) permet de répondre au besoin de PSA de le disposer sur le pupitre de contrôle autour de deux moniteurs Eizo FlexScan SX2262W.

PSA fait confiance à Eizo pour le respect de la colorimétrie

La table LUT du DuraVision FDH3601 permet d’afficher de manière précise 16,7 millions de couleurs en évitant les aplats dans les dégradés. « Jusqu’à présent, nous n’avions jamais eu du matériel assez rigoureux pour amorcer une vraie démarche de travail sur la colorimétrie. Le DuraVision FDH3601 amorce une véritable avancée dans ce domaine »

Le choix de PSA se porte aussi sur Eizo dans tout ce qui concerne les métiers de couleurs et matières chez PSA. C’est ce qu’explique Henri Berger, Responsable Style Industrialisation et Plan de Forme. « Dans nos métiers, la lumière d’une fenêtre, même si elle est indirecte ou encore le changement d’une ampoule, influent notre perception de l’affichage. Leur colorimétrie juste et stable dans le temps, leur calibration rapide et la garantie de couleurs justes notamment là où les éléments de dispersion sont nombreux expliquent notre choix pour les moniteurs Eizo. »

Informations entreprise

Feeder SAS
Feeder SAS 1 Communiqué de presse En savoir +