Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Opcalia et les formations en alternance

Date Communiqué de Presse : 26 juillet 2016

Opcalia gère une multitude de dispositifs de formation qui répondent aux besoins des entreprises et des particuliers. En matière de développement des qualifications du personnel, le mode de formation en alternance est privilégié pour l’intégration de collaborateurs.

Opcalia pour l’alternance
Opcalia a pour but d’aider les entreprises à recruter et à favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. À ce titre, Opcalia accompagne les entreprises en identifiant leurs besoins en compétences au sein d’un plan de formation et en déterminant le contrat le plus adapté. Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage figurent parmi les principaux contrats utilisés pour l’alternance.

Le contrat de professionnalisation
Ce type de contrat permet à l’employeur de recruter de nouveaux salariés en préparant un parcours de formation sur mesure. Idéal pour anticiper les départs à la retraite, le contrat de professionnalisation dispose également d’un avantage économique. Prise en charge de la formation, aides de l’État et aides au tutorat assurent à l’employeur des bénéfices financiers. Sont concernés les jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ainsi que les bénéficiaires du RSA de l’ASS ou de l’AAH. Ce contrat est également ouvert aux personnes qui terminent un contrat unique d’insertion.

Le contrat d’apprentissage
Si les objectifs sont identiques, le contrat d’apprentissage diverge du précédent contrat par le public concerné et les aides qu’il procure à l’employeur.
Les jeunes de 16 à 25 ans sans distinction peuvent y souscrire. Les travailleurs handicapés et les personnes qui ont un projet de création ou reprise d’entreprise avec nécessité d’obtention de diplôme sont également concernés sans distinction d’âge.
Le contrat est ouvert aux jeunes de 15 ans à condition d’avoir terminé la classe de 3e. Les personnes de plus de 30 ans qui ont déjà commencé un contrat d’apprentissage peuvent aussi y accéder sous certaines conditions.
L’employeur peut par ailleurs bénéficier de plusieurs aides : aide TPE jeune apprenti, exonération de charges sociales et de la CSA, crédit d’impôt, primes versées par le Conseil régional.