OCOVA invite la population de Gap et des Hautes-Alpes
à découvrir les innovations technologiques dans le domaine
des objets communicants sans contact au service des personnes :
Santé, tourisme, sécurité, vie quotidienne
– Le 10 septembre à 9h30 à 12h00 au CUBE* à Gap –
Manifestation totalement gratuite
Pour la première fois, des concepteurs, des chercheurs, des entreprises d’un pôle de compétitivité mondial présentent leurs travaux au grand public qui seront demain les utilisateurs des avancées technologiques au service de l’amélioration de leur qualité de vie.
Les habitants de Gap et des Hautes-Alpes pourront découvrir des innovations à caractère mondial qui transformeront profondément leur vie quotidienne grâce aux objets communicants sans contact : téléphones portables, clés USB, cartes à puce, étiquettes intelligentes…
Des premières mondiales issues de la R&D française dans les objets communicants seront également présentées : des solutions de surveillance et d’alerte pour les personnes dépendantes ou à mobilité réduite (téléphone mobile à bouton unique pour mise en relation et alerte, robot d’assistance aux personnes, géolocalisation de patients alzheimer désorientés, environnements communicants pour personnes isolées…), de nouveaux services sur téléphones mobiles et autres objets communicants (affichage interactif d’informations urbaines, informations commerciales interactives contextuelles, réservation, accès aux bâtiments et aux services…).
Le public est invité à venir rencontrer des concepteurs et des chercheurs qui présenteront les technologies innovantes du futur.
A Propos du Forum OCOVA. Organisé chaque année depuis 2004 par Hautes-Alpes Développement, le pôle SCS et ARCSIS, avec le concours de la ville de Gap et du département des Hautes-Alpes, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les experts des objets communicants : cartes à puce, téléphone portable, assistants personnels, terminaux GPS, etc.. Il réunit pendant une journée plus de 150 représentants de PME, grands groupes industriels, instituts de recherche, laboratoires, pôles de compétitivité et grands comptes utilisateurs, tous impliqués dans le développement de solutions innovantes autour de ces objets. Dès son origine, le forum s’est ouvert sur l’espace euro-méditerranéen, et au-delà, en accueillant des experts, chercheurs et industriels venus d’Allemagne, de Finlande, d’Italie, de Tunisie, de Chine, des Etats-Unis… Pour en savoir plus : www.ocova.com.
A propos de Hautes-Alpes Développement. Agence de développement économique des Hautes-Alpes créée en 2000 par le Conseil général, Hautes-Alpes Développement regroupe des entrepreneurs, les chambres consulaires et des communautés de communes du département. Elle a pour mission de favoriser la création, l’implantation et le développement d’entreprises dans des filières porteuses. Pour en savoir plus : www.had.fr.
A propos du pôle SCS. Labellisé « pôle de compétitivité mondial », le pôle Solutions Communicantes Sécurisées réunit les PME, grands groupes industriels et laboratoires de recherche dans les TIC, principalement implantés sur les sites technologiques de Sophia-Antipolis, Rousset, Toulon, Gemenos/La Ciotat, Marseille, Aix-en-Provence et Gap-Micropolis. Un réseau d’unités de recherche publique (INRIA, CEA/Leti, CNRS, universités et écoles d’ingénieurs…) complète le dispositif. Pour en savoir plus : www.pole-scs.org.
A propos d’ARCSIS. Association de Recherche sur les Composants et Systèmes Intégrés Sécurisés, ARCSIS fait le lien entre les industries, les PME et les acteurs de la recherche et de l’Enseignement supérieur en région PACA. ARCSIS a trois missions principales : l’animation de la filière micro-électronique, l’appui à l’innovation et au transfert de technologie, l’appui au développement du partenariat économique. Pour en savoir plus : www.arcsis.org.
Contacts
Relations presse – Agence C3M
Cathy Lacides – Tél. 01 47 34 01 15
michelle.amiard@agence-c3m.com