Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

REDUCTION DRASTIQUE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX :UNILEVER ET CHEP RENOUVELLENT ET RENFORCENT LEUR CONTRAT EN EUROPE

Date Communiqué de Presse : 23 septembre 2013

Ce contrat renouvelé entre les deux groupes prévoit une extension d’environ 70 % du service de location de palettes CHEP sur l’ensemble de l’Europe. Ce déploiement devra permettre de réduire de 4 700 tonnes les émissions de CO2 et de 400 tonnes la mise en décharge de bois.

Cette extension géographique concerne précisément les opérations d’Unilever en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Pologne, en Hongrie, en Scandinavie et en Roumanie et vient compléter les services CHEP déjà fournis à Unilever dans le reste de l’Europe. Le groupe Unilever, client historique de CHEP en France avec une collaboration qui perdure depuis 33 ans, prévoit de doubler sa taille d’ici 2020 et de réduire d’environ 50 % son empreinte environnementale. CHEP, acteur très engagé en termes de durabilité, accompagnera ses objectifs qui doivent aussi permettre d’augmenter l’impact social positif d’Unilever sur l’ensemble de la chaîne logistique.
En cohérence avec cette stratégie et depuis mars 2013, Unilever procède à la conversion de ses palettes au profit de la solution de location proposée par CHEP. La récente analyse du cycle de vie de la palette* (ACV) a mis en évidence que le système CHEP, en Europe, avait l’impact le plus faible sur l’environnement par rapport aux autres solutions, notamment celles qui concernent les palettes perdues et dites « échangées ».
Par conséquent, l’abandon de ce type de supports chez Unilever va permettre de réaliser des économies annuelles d’environ 4 700 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, soit l’équivalent des émissions générées par l’électricité consommée par 750 foyers en un an, et d’éviter la mise en décharge de 400 tonnes de bois.

James McCarthy, président CHEP Europe Division Palettes, souligne : « Nous entretenons une relation stratégique très étroite avec Unilever depuis de nombreuses années. Ce nouveau contrat va nous permettre d’accroître notre volume d’activité, tout en appliquant des programmes de réduction des coûts et des émissions carbone. Il renforce notre capacité à fournir nos services à une très grande échelle pour répondre aux besoins de l’un de nos clients les plus exigeants. Il illustre parfaitement l’étroite collaboration entre deux groupes internationaux qui ont les mêmes objectifs ».
Lucrecia Bolognesi, directrice de l’approvisionnement et de la logistique d’Unilever, précise : « Grâce à notre partenariat de plusieurs années avec CHEP, nous bénéficions de ce modèle de location depuis un certain temps déjà. La conversion de ces flux supplémentaires en palettes CHEP va simplifier nos processus de gestion continue des palettes, améliorer l’efficacité de notre chaîne logistique et réduire notre coût total de possession ».

À propos de CHEP
CHEP est le leader mondial des solutions de gestion d’emballages réutilisables et revalorisables. Elle compte parmi ses clients un grand nombre de sociétés parmi les plus importantes du monde, dans des secteurs comme les biens de consommation, les produits frais, les boissons et l’industrie automobile.
Le service que propose CHEP est respectueux de l’environnement et permet aux clients d’optimiser leur rentabilité tout en réduisant les risques inhérents aux activités d’exploitation, notamment les risques de dégradation des produits.
Avec plus de 7 500 salariés et un parc totalisant 283 millions de palettes et de conteneurs, CHEP offre une couverture incomparable et une valeur ajoutée exceptionnelle sur plus de 500 000 points de contact client, dans 50 pays. Parmi ses clients, CHEP compte de grandes marques et entreprises internationales comme Procter & Gamble, Sysco, Kellogg’s, Mondelèz International, Nestlé, Ford ou encore GM. CHEP fait partie du groupe Brambles Limited. Site : www.chep.com

À propos d’Unilever
Unilever est l’un des plus grands fournisseurs de produits d’alimentation, d’entretien et de soins et d’hygiène personnels, vendus dans plus de 190 pays. Les produits sont utilisés par plus de 2 milliards de personnes au quotidien. Unilever emploie 173 000 salariés dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 milliards d’euros en 2012.
Le plan Unilever pour un mode de vie durable vise trois objectifs essentiels d’ici 2020 : améliorer la santé et le bien-être, réduire l’impact environnemental, approvisionner 100 % de ses matières premières agricoles de source durable, et améliorer les conditions de vie des personnes intégrées à sa chaîne de valeur. Ces objectifs s’appuient sur des engagements relatifs aux performances sociales, économiques et environnementales tout au long de la chaine de valeur – depuis l’approvisionnement des matières premières, jusqu’à l’utilisation des produits par les consommateurs. Knorr, Persil / Omo, Dove, Sunsilk, Hellmann’s, Lipton, Rexona / Sure, Wall’s, Lux, Rama, Ponds et Axe, sont quelques-unes des marques d’Unilever. Site www.unilever.com

Contact Presse :
Terranuna – Ericka Rolin. Téléphone : +33 (0)1 60 34 68 72. ericka.rolin@terranuna.com
Víctor Collado – Directeur Communications Externes Régionales CHEP EMEA
+34.91.557.9402.victor.collado@chep.com