Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Rebondir face à la crise – Les demandeurs d’emploi représentent aujourd’hui plus de 15% des professionnels s’inscrivant à un séjour linguistique (Chiffres Boa Lingua)

Date Communiqué de Presse : 28 octobre 2013

Paris, le 22 octobre 2013
Sur ces trois dernières années, Boa Lingua, leader européen des formations linguistiques en immersion pour les professionnels, a constaté la part croissante des demandeurs d’emploi parmi les professionnels désireux de participer à un séjour linguistique. Alors que ceux-ci ne représentaient que 4,5% des candidats en 2011, ils atteignent aujourd’hui 15,2% (Source Boa Lingua, sept. – oct. 2013).

Leur profil varie selon l’âge et la situation professionnelle. Sont ainsi concernés les jeunes diplômés, souhaitant suivre une formation complémentaire pour se donner plus de chance de décrocher un job sur un marché de l’emploi saturé, mais on rencontre également de plus en plus de salariés inscrits au chômage, suite à une rupture conventionnelle, un licenciement ou à un départ volontaire de leur entreprise.

Des formations financées dans le cadre du DIF
Cette tendance forte s’explique d’abord par les dispositions du DIF, Droit Individuel à la Formation , qui demeure acquis au salarié même après cessation du contrat de travail. Le demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi peut ainsi demander à ce que son crédit acquis au titre du DIF permette de financer (tout ou partie) de sa formation linguistique.
Et, dans ce cadre, Pôle Emploi est également susceptible de prendre à sa charge la partie excédant le montant financé par le DIF, dans la limite de 1500 euros.

Mais dans tous les cas, les candidats à l’emploi qui optent pour ces formations ont pris conscience des enjeux de l’apprentissage des langues en immersion à l’étranger.

Un véritable tremplin face à la crise
Pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi, le consensus s’est imposé sur la bonne pratique de l’anglais, indispensable pour trouver un emploi et booster une carrière.
« Lors d’un sondage récent adressé à nos clients, à la question « pourquoi vouloir améliorer votre niveau d’anglais » », 65% des personnes interrogées ont répondu « pour décrocher un emploi » contre 35% désireux d’apprendre la langue de Shakespeare pour des raisons de loisirs », souligne Damien AUGIER.

Des chiffres qui corroborent ceux de la dernière étude de l’institut Harris Interactive montrant que 79% des jeunes diplômés français n’excluent pas la possibilité de chercher leur premier emploi à l’étranger ; sachant que 34% d’entre eux estiment qu’il leur sera difficile de trouver un emploi en France.

Pour Damien AUGIER, « En période de crise, sur un marché de l’emploi ultra compétitif, un demandeur d’emploi ne peut plus se contenter d’indiquer sur son cv la mention « anglais lu, écrit et parlé » : Un candidat qui indiquera son score TOEIC aura bien plus de chance de retenir l’attention d’un recruteur. »

Un outil de fidélisation et de développement économique
Pour les cadres en entreprise, de nombreux employeurs utilisent aujourd’hui les formations linguistiques à l’étranger pour fidéliser un salarié reconnu pour ses compétences. La formation « en immersion » est alors considérée comme un investissement sur la durée et, dans l’optique de la reprise économique annoncée, elle apparaît comme un moyen efficace de développer les compétences des salariés dans l’entreprise.

Mais, dans une conjoncture difficile, la formation linguistique peut aussi être utilisée comme moyen de négociation lors d’un licenciement. Le DIF constitue alors un socle que l’entreprise peut abonder pour permettre au cadre d’accomplir un progrès sensible dans la pratique de l’anglais. Pour Damien Augier, «nous constatons sur l’année 2013 que l’entreprise complète dans 50% des cas, le DIF acquis par le salarié ».

A propos de Boa Lingua – Séjours linguistiques

Boa Lingua, agence spécialisée dans les séjours linguistiques, propose une sélection de 250 écoles de langues à travers le monde et le choix entre 10 langues, enseignées dans une trentaine de pays. Toutes les écoles sont visitées et contrôlées périodiquement par les équipes Boa Lingua. Le client bénéficie d’une expérience Boa Lingua de plus de 20 ans et du savoir-faire d’une cinquantaine de collaborateurs expérimentés qui ont chacun effectué différents séjours linguistiques. Boa Lingua est membre de l’Office National des Séjours et Stages Linguistiques et des associations internationales comme ALTO (Association of Language Travel Organisations) et English UK. En tant que membre agrée de L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, Boa Lingua s’engage par ailleurs sur les termes du Contrat Qualité, élaboré en collaboration avec des fédérations de parents d’élèves et des associations de consommateurs agréées.

En tant que leader reconnu sur ce marché, Boa Lingua a formé plus de 5 000 cadres et dirigeants d’entreprise au cours de ces vingt dernières années. Entre ces formules classiques ou « Business Communication » et ces formations « Business Class » segmentées par métier et par spécialité , Boa Lingua est en mesure de proposer des solutions des efficaces et intensives à l’ensemble des professionnels désireux de franchir un palier en un temps limité.

Pour en savoir plus: www.boalingua.fr – http://blog.boalingua.fr/ – https://www.facebook.com/boalingua.fr

Boa Lingua – Séjours linguistiques

PARIS
91 boulevard Saint Germain 75006 Paris
tél: 01.84.16.93.50
paris@boalingua.fr www.boalingua.fr

Contact médias:
Agence Gootenberg
Florence Bachelot – Tél: 01 43 59 29 86 florence.bachelot@gootenberg.fr