Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Avec ADW Network et SOGETREL, la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France (CCOPF) quadrille ses 7 communes de liaisons radio pour la vidéo protection

Date Communiqué de Presse : 4 juin 2014

Une importante étude d’interconnexion de sites

C’est fin mai 2012 qu’ADW Network réalise une étude de faisabilité pour fédérer au siège de la CCOPF, à Domont, le flux vidéo provenant des 7 communes (Attainville, Bouffémont, Ezanville, Domont, Moisselles, Piscop et Saint-Brice-sous-Forêt).
La faisabilité du projet nécessite l’utilisation de 2 châteaux d’eau ainsi que la tour d’exercice du SDIS 95.
Un audit complet est demandé également pour les Boucles Locale Radio existantes de chaque commune comprenant au total déjà 38 caméras.

La consultation de la CCOPF

C’est en juin 2012 que la CCOPF publie sa consultation pour : « CENTRALISATION DE LA VIDEOPROTECTION DE LA CCOPF VERS UN NOUVEAU CSU ET RENVOI VERS LA GENDARMERIE NATIONALE ».
Le dossier est rédigé par le cabinet PERCY INGENIERIE basé à Issy-les-Moulineaux (92).
Il s’agit de centraliser la vidéo protection de toutes les communes vers un nouveau Centre de Supervision Urbaine (CSU) à Domont avec un report des images vers la Gendarmerie Nationale située également à Domont.
Le dossier de réponse est remis fin septembre 2012.

La réponse d’ADW Network en partenariat avec SOGETREL

Une partie importante de la consultation concerne la vidéo protection ADW Network propose à SOGETREL (92 – Issy-les-Moulineaux) de s’associer sur ce dossier.
ADW Network a donc répondu sur la partie Réseau de Transmission en proposant de réaliser toutes les liaisons demandées en technologie radio 5,4 GHz HiperLan avec le matériel du constructeur ALVARION tant pour les liaisons point à point que pour les liaisons point à multipoints (BLR).
 
Un déploiement sur plusieurs mois

C’est fin avril 2013 que la CCOPF signifie son choix au binôme ADW Network/SOGETREL. L’installation commence début juin 2013 pour se terminer en février 2014.
Au total sont installées 34 nouvelles liaisons radio jusqu’à 4300 m de portée (55 ponts) :
– 6 liaisons très haut débit 250 Mbps avec ponts radio ULTRA,
– 10 liaisons haut débit de 10 Mbps à 72 Mbps avec ponts radio B10, B14 et B100,
– 5 BLR (Boucle Locale Radio),
– 18 ponts clients pour caméras,
– la mise à niveau de 64 ponts existants
soit au total 119 équipements radio permettant la connexion de 67 caméras jusqu’au mur d’image du CSU de DOMONT.

Suivi du déploiement :

– Une réunion de chantier bimensuelle organisée par le cabinet PERCY INGENIERIE a permis de suivre l’évolution du déploiement et de prendre les décisions des problèmes rencontrés sur site.

– Une phase d’optimisation du réseau a été réalisée en fin de déploiement, ajustage du paramétrage, reparentage (réaffectation) d’équipement radio, déplacement d’antenne, cela a permis d’affiner la remontée correcte des flux vidéo jusqu’au CSU.

– La recette de l’ensemble des sites avec tous les acteurs concernés a conclu la fin du déploiement prenant en compte les réserves à lever.

– La maintenance curative et préventive prend le relais de la phase déploiement avant la prochaine phase 2 d’installation de 24 nouvelles caméras prévues au 2ème semestre 2014.

A propos du CCOPF

Créée en 2002, la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France (CCOPF) est un établissement public de coopération intercommunale. Elle regroupe les communes d’Attainville, Bouffémont, Domont, Ezanville, Moisselles, Piscop et Saint-Brice-sous-Forêt, soit plus de 48.000 habitants.

Ces 7 communes ont délégué à cette structure intercommunale différentes compétences en vue d’élaborer un projet commun d’aménagement et de développement du territoire et d’en faciliter la gestion locale.
Située en plein coeur du Val d’Oise, la CCOPF constitue un bassin de vie d’environ 37 km2 de superficie, avec plus de 1300 entreprises et enseignes commerciales, 10 parcs d’activités économiques et près de 11.000 emplois.

A propos de SOGETREL
SOGETREL, intégrateur de réseaux télécoms, qui emploie 1300 personnes au travers de 40 implantations, est un leader sur le marché de l’intégration d’infrastructure de réseaux et de systèmes numériques de communication.
Fort de son expérience dans l’intégration des réseaux/télécoms avec de nombreuses références dans le domaine de la vidéosurveillance, SOGETREL a développé une offre de Sûreté-Sécurité SOGETREL SECURITY SYSTEM.

A propos d’ADW Network
ADW Network est un intégrateur réseaux/télécoms spécialisé dans les solutions sans fil (Radio/WiFi, Laser, WiMAX, FH), en RFID/RTLS et en prestations de sécurité informatique. ADW Network propose pour les sociétés, les collectivités territoriales, les universités et le secteur de la santé des solutions de réseaux WiFi sécurisés et hotspot clef en main.

Pour plus d’information :
– sur la CCOPF : www.ccopf.fr
– sur ADW Network : www.adw-network.com
– sur SOGETREL : www.sogetrel.fr

Contact presse CCOPF : M. Jean-Yves SEVIN: jysevin@ccopf.fr
Contact presse ADW Network : Richard REDON-Tél 04 78 58 39 53 / rredon@adw-network.com
Contact presse SOGETREL : M. William THURY-GUENIN: william.thury-guenin@sogetrel.fr

Informations entreprise

ADW network
ADW network 72 Communiqués de presse En savoir +

De la même société