Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Gtec

adresse :
7 rue des Bons Enfants
38000 Grenoble

web :
www.cabinet-gtec.fr

infos :
Gtec répond avec un succès reconnu aux problématiques de marketing et communication qui se posent aux entreprises du secteur IT grâce à une maîtrise réelle de leurs enjeux. Nos consultants spécialisés peuvent apporter à votre société les solutions qui lui manquent aujourd'hui pour développer son activité commerciale : conseil marketing, études de marché ciblées, retours d'expériences, études de satisfaction, refonte du site web, réalisation d'intranets et extranets, production d'articles et livres blancs...

contact société
Deldique Simon
contact email
tél. : 0456406726

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Gtec :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Gtec
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe Gtec

Services aux entreprises | Gtec | 31-10-2019

Restructuration de processus industriels en PME : le rôle crucial du logiciel DNC

DBC est une PME française de 110 salariés spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques pour l’automobile et l’aéronautique. L’usine se situe à Scionzier en Savoie. Il y a quelques années, dans une démarche de restructuration des processus de production, la société a adopté un logiciel de gestion des dossiers de fabrication et de transfert vers les machines à commandes numériques : Gedix. Retour sur ce projet avec Patrick Besnier, dirigeant de DBC.

Un besoin de structuration des processus

« En tant que dirigeant de DBC, j’ai un rôle transversal. J’interviens en support à mes équipes, et notamment auprès des responsables production de nos différentes technologies, sur des projets globaux comme l’organisation des ateliers. Je suis également en charge de notre système d’information (SI).

Il y a quelques années, nous étions équipés d’outils disparates qui fonctionnaient individuellement. C’est à cette époque que nous avons décidé de restructurer nos processus de production afin de renforcer notre architecture documentaire pour répondre aux exigences sectorielles de l’automobile et de l’aéronautique. Il était nécessaire d’avoir une structure qui nous permette de sauvegarder des informations et fluidifier la communication entre les outils. Et ce, à tous les niveaux de production : standardisation des références d’outillage, maintien des stocks d’avance, remontée d’informations sur les machines, préprogrammation des bancs de préréglage, définition du bon programme de fabrication par client...»

Le choix du partenaire : un enjeu décisif

« Quand nous avons décidé d’adopter un logiciel DNC, le choix du partenaire ne pouvait pas être fait à la légère. En tant que PME, ce projet est un vrai choix stratégique : il représente un investissement financier conséquent et un temps de déploiement important. Nous n’avions pas le droit à l’erreur.

En parallèle de notre restructuration des processus, nous avons augmenté notre parc d'équipements avec des bancs de préréglage et des armoires d’outillage informatiques. La première contrainte de notre cahier des charges était donc la capacité du logiciel à communiquer avec tous ces outils en plus des machines DNC et de notre ERP. Nous avions également besoin d’une solution simple à prendre en main. En effet, le logiciel serait utilisé par tout le monde dans l’atelier, il fallait donc qu’il soit facile à appréhender. Enfin, comme il s’agissait d’un projet long terme, la société éditrice devait être pérenne.

Gedix nous a tout de suite convaincus car c’était le seul éditeur à pouvoir répondre à tous les points de notre cahier des charges. Leur logiciel pouvait s’interfacer avec tous nos outils et nos bases de données, même si chaque protocole d’interface était unique. »

La confiance des clients dans les secteurs les plus exigeants

« Aujourd’hui, je peux affirmer que sélectionner Gedix était le bon choix pour DBC, nous n’avons pas été déçus. Nous décrivons souvent leur logiciel comme le chef d’orchestre de notre production. Nous maîtrisons totalement nos processus et chaque programme de fabrication client est respecté sans la possibilité d’être modifié. Nos méthodes sont parfaitement déclinables.

Ceci a un effet vertueux : la confiance des décideurs. En effet, nos clients ont confiance en nos produits et notre environnement de travail. Ils savent que nous continuerons d’être encore plus exigeants et d’évoluer avec leurs secteurs, qui sont soumis à de fortes responsabilités et de fortes contraintes réglementaires. Nos méthodes de production ne peuvent donc pas être aléatoires. »

Vers un suivi de production en temps réels

« Maintenant que Gedix Prod nous assure une traçabilité totale de nos programmes de fabrication et de notre gestion des stocks d’outillage, nous souhaitons aller plus loin. Nous sommes actuellement en train de déployer Gedix Watch : le logiciel de suivi d’activité machine. Il nous permettra de suivre en temps réel ce qui se passe dans les ateliers. Ainsi, nous serons capables d’apporter des réponses précises à nos clients sur les états d’avancement.»

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2019 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -