Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Gtec

adresse :
26 rue du Colonel Dumont
38100 Grenoble

web :
www.cabinet-gtec.fr

infos :
Gtec répond avec un succès reconnu aux problématiques de marketing et communication qui se posent aux entreprises du secteur IT grâce à une maîtrise réelle de leurs enjeux. Nos consultants spécialisés peuvent apporter à votre société les solutions qui lui manquent aujourd'hui pour développer son activité commerciale : conseil marketing, études de marché ciblées, retours d'expériences, études de satisfaction, refonte du site web, réalisation d'intranets et extranets, production d'articles et livres blancs...

contact société
Lefort Pauline
contact email
tél. : 0456406726

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Gtec :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Gtec
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe Gtec

Services aux entreprises | Gtec | 21-06-2018

MES et ERP : l’alliance stratégique pour l’industrie aéronautique - l’exemple de Permaswage

Permaswage est le leader mondial dans la conception et fabrication de raccords de fluides permanents pour l’aéronautique et l’aérospatial. Afin de fiabiliser ses processus de production, rationaliser son SI et obtenir de nouveaux indicateurs de production, l’entreprise a décidé de s’équiper d’un outil MES (Manufacturing Executing System) compatible avec son ERP.

Retour sur le déploiement de cette solution avec le témoignage de Antoine De Romémont, Responsable méthodes au sein de Permaswage.

Quelles solutions de production avez-vous choisies face aux exigences du secteur aéronautique ?

« Le secteur aéronautique a des besoins très spécifiques et évolue rapidement. Notre production est manuelle, l’organisation des hommes est donc primordiale. Afin de déterminer les charges de l’atelier et les besoins en ressources humaines, nous avons besoin de pouvoir prendre en compte les commandes fermes, de suivre la traçabilité des matières et des personnes et d’effectuer des contrôles qualité pointus. Tout cela grâce à des indicateurs très précis. C’est pour cela que nous nous sommes équipés il y a plus de 5 ans d’une solution MES.

En 2016, dans une démarche d’amélioration continue et pour développer notre activité, nous avons eu besoin de changer d’ERP. Ce nouvel outil est la colonne vertébrale de notre entreprise, donc de notre production. En effet, les OF (Ordres de Fabrication) sont générés directement sur l’ERP, puis transmis automatiquement à nos opérateurs. Toutes les opérations de production sont ensuite renseignées sur notre solution MES, puis mises à jour sur l’ERP.

Cependant, la connexion entre notre nouvel ERP et l’ancienne version de notre solution MES Cimag Production n’était pas optimale. Il était donc important de reconsidérer notre outil MES. »

Comment s’est orienté votre choix ?

« Nous souhaitions déployer très rapidement la nouvelle solution. Nous n’avons donc pas effectué de réel benchmark. En effet, nous avons donc contacté Alpha-3i qui nous a présenté la nouvelle version de Cimag Production. Nous n’avons pas hésité longtemps !

En effet, la nouvelle version semblait convenir en tous points à nos besoins. De plus, nous travaillons avec Alpha-3i depuis plusieurs années : ils connaissent parfaitement notre secteur d’activité et notre entreprise. »

Quels bénéfices avez-vous constaté ?

« La mise à jour a été opérationnelle rapidement (environ 3-4 mois). Là encore, les équipes d’Alpha-3i ont été très réactives et disponibles. Un technicien venait même régulièrement sur site pour nous accompagner. Toutes nos demandes ont été satisfaites !

Notre solution est maintenant plus ergonomique, plus visuelle. Nous disposons de plus d’indicateurs concernant notre production : taux de rendement, pourcentage de temps de production, répartition du temps sur une machine… De plus, nos opérateurs peuvent saisir plus rapidement et plus efficacement directement sur la machine les aléas de production. Cela nous permet de fiabiliser notre production, d’anticiper les pics d’activité et d’optimiser la gestion de nos ressources. »

Avez-vous l’ambition d’aller plus loin ?

« Nous travaillons avec Alpha-3i pour la gestion de la production, mais également pour notre gestion RH. En effet, nous sommes également équipés de la solution Cimag Présence pour les 137 employés de notre site français. Cela nous permet de construire des indicateurs de productivité (ratio pièces fabriquées / nombre d’heures travaillées, par exemple), de faire les demandes de congés directement sur le logiciel et de gérer les heures supplémentaires. Par la suite, nous souhaitons intégrer l’ordonnancement de production dans notre ERP ou notre solution MES. »

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2018 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -