Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Numélink loire-numérique

adresse :
60 rue des aciéries
42954 Saint-Etienne

web :
www.numelink.com

contact société
Marandon Brigitte
contact email
tél. : 04 77 79 30 25

contact presse
Marandon Brigitte

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Numélink Loire-Numérique :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Numélink Loire-Numérique
tous les communiqués Informatique
 la fiche societe Numélink Loire-Numérique

Informatique | Numélink Loire-Numérique | 28-11-2008

Usages innovants : Bérard Design met le pied dans le plat

Certains designers ligériens déploient leurs talents sans faire de bruit, avec brio et éclectisme : c’est le cas de Bruno Bérard, et de son agence Bérard Automobiles Design créée en 1991 à Saint-Etienne, qui imagine et conçoit tous types de produits, de l’esquisse aux outillages de production. Il aurait pu se contenter de ses talents de designer reconnu, spécialisé dans l’automobile unique

Au sein de sa seconde activité Bérard Design, il explore depuis peu le monde plus ordinaire et plus quotidien de la vaisselle pour collectivité, doté d’une approche totalement innovante pour l’usage des personnes à mobilité réduite.


Basée à Saint-Etienne, l’entreprise Saint-Romain (fabricant français de matériel pour la restauration professionnelle et l’équipement de magasins ) souhaite ouvrir de nouveaux segments de marché en développement et pour cela donner à ses produits plus de valeur ajoutée. Elle vient de lancer pour une nouvelle gamme de vaisselle (pichet, verre, tasse, assiette) destinée à la restauration en collectivité (maison médicalisée, hôpitaux, etc), tenant compte des besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite.

« Après outsourcing, nous avons sélectionné la société BERARD AUTOMOBILES DESIGN pour sa créativité, la qualité de ses réalisations, ses compétences dans l’utilisation d’outils numériques de modélisation, sa connaissance des process industriels et sa méthodologie à gérer les projets depuis les premières idées jusqu’à la réalisation des outillages et préséries » explique Richard Saint Romain, PDG

En collaboration avec l’entreprise et ses bureaux d’études et à partir du cahier des charges rassemblant les contraintes de marketing, de production, d’utilisation, d’ergonomie, d’hygiène, et d’environnement, le designer imagine des solutions matérialisées sous forme d‘esquisses, puis après validation, de modélisations 3D virtuelles. Il conçoit des maquettes en stéréo lithographie, qui sont testées auprès des utilisateurs, et qui donnent naissance à des prototypes numériques qui permettent de réaliser les outillages spécifiques.

Aujourd’hui, quelques mois après le lancement du produit sur le marché, l’entreprise mesure le bien fondé de cette démarche design concrètement par un augmentation de ses ventes de + 20% en six mois et a décidé de la renouveler sur d’autres gammes de produits.

La raison du succès : rien n’a été négligé par le designer stéphanois, qui marque un double intérêt pour le design et la technique depuis qu’il a 14 ans. Les contraintes essentielles d’ergonomie, ont été optimisées pour une utilisation possible par des personnes à mobilité réduite: pour chaque objet, de multiples zones de préhension ont été prévues, en lien avec des ergothérapeutes, avec des aspérités pour une meilleure prise en main. « ainsi pour l’assiette nous avons imaginé un patin antidérapant, un fond incliné et des alvéoles pour faciliter la capture des aliments » précise Bruno. Le pichet est muni d’un bec verseur avec profil anti-goutte et les produits sont conçus pour être empilables avec ou sans leurs couvercles.

Quand aux couleurs, elles sont vives et gaies pour créer des ambiances de repas festives. Le nettoyage aussi est pris en compte ainsi que l’hygiène, avec une forme adaptée. Le matériau utilisé est incassable pour allonger la durée de vie des produits : il est aussi 100% recyclable.

Enfin, point non négligeable : tous les intervenants et sous-traitants de ce projet sont situés dans le bassin stéphanois pour limiter l’impact des transports sur l’environnement.

Cette vaisselle innovante sera présentée en avant-première dans le cadre de la Biennale du Design, à l’expo « Osez le Design » à la CCI et sur l’espace Mobility, 36 rue Balay à Saint-Etienne.



En savoir +

SARL BERARD DESIGN Effectif 3 personnes Création : 1991
Activité / Design tous produits, automobile, électronique.
Moyens : Utilisation d’outils 3D numériques d’esquisse, de représentation visuelle et de modèlisation. Prototypage numérique.
Analyse et gestion de projets de l’idée aux premières pièces.
Connaissance des processus industriels.
Références clientèle : régionale, nationale, internationale.
Industries manufacturières, PME, artisants, particuliers
Diplômé ENSAD, félicitations du Jury



Contact :
Bruno Bérard
Tél. 04-77-22-65-54
berarddesign@hotmail.com
18, rue Bourgneuf 42000 Saint-Etienne



Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2017 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -