Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Humanlaya et bio-accessible.com : 2 femmes engagées dans le développement durable

Date Communiqué de Presse : 3 février 2010

Donner un sens à son activité professionnelle en s’engageant dans le développement durable, c’est ce qu’ont choisi en 2009, chacune à leur manière, Nathalie Despas et Laurence Magaud. L’une a choisi la forme associative, avec la création d’Humalaya, qui oeuvre pour le développement de régions reculées du Népal, l’autre a opté pour la création d’entreprise, avec un objectif : rendre le bio accessible à tous.
Jusqu’au 10 février, elles se sont associées, le temps d’une vente privée, pour proposer au public des objets d’artisanat en laine feutrée. Leur achat contribue à développer l’emploi de femmes népalaises en difficulté, et faciliter leur autonomie. Une vente privée à laquelle tout le monde peut participer : c’est sur www.bio-accessible.com
Zoom sur l’engagement de ces deux femmes.

HUMANLAYA et BIO-ACCESSIBLE.COM : un engagement commun.
Ce n’est pas un hasard si Nathalie et Laurence ont choisi d’organiser ensemble une vente privée sur bio-accessible.com. En effet, elles partagent une volonté commune : apporter leur petite pierre, si modeste soit elle, à l’édifice du développement durable. Comment ? en apportant du travail à des personnes en difficulté pour facilité leur autonomie, et en respectant la planète. Elles l’affirment : chacun, par ses actes, par son activité professionnelle, ou simplement par ses achats, a un rôle à jouer.

Zoom sur bio-accessible.com
bio-accessible.com est né d’une volonté personnelle de contribuer au développement durable : Laurence MAGAUD a quitté son poste salarié pour participer activement au défi qui nous attend tous. Elle a créé bio-accessible.com en septembre 2009, pour oeuvrer non seulement en tant qu’éco-citoyenne, mais aussi en tant qu’acteur économique responsable.
Bio-accessible.com est un site de ventes privées de produits bio et écologiques, dont l’objectif est de démocratiser l’accès à ce type de produits, en levant le frein du prix. Comment ? Grâce au système des ventes privées, des ventes-flash d’une semaine pendant laquelle les producteurs acceptent de réduire leurs tarifs pour faire connaître leur marque, ou parfois déstocker.
bio-accessible.com ne se limite pas à la vente de produits biologiques ou écologiques : le site a aussi pour mission d’informer pour mieux sensibiliser aux gestes simples qui peuvent réduire notre impact sur l’environnement. L’objectif est également de créer de l’emploi, pour embaucher des personnes handicapées, ainsi que, dans une deuxième phase, des personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi (femmes seules avec enfants par exemple).
Entièrement fondé sur une démarche éthique, le site permet également une mise en relation privilégiée, sous forme de dons reversés par un système de parrainage, avec des ONG oeuvrant pour la protection de la planète et l’amélioration des conditions de vie. L’objectif : soutenir financièrement et faire connaître des projets précis de protection de l’enfance et de sauvegarde de l’environnement. C’est ainsi qu’un partenariat a été tissé avec Plan France pour la lutte contre l’exploitation des enfants en Inde, ou avec Kalaweit pour la protection des gibbons et la lutte contre la déforestation en Indonésie.

Zoom sur HUMANLAYA
Le projet est né avec Nathalie DESPAS à la suite de ses voyages au Népal, permettant un contact privilégié avec la population. Autour d’une idée de Nathalie, associée à un désir profond d’aide solidaire, les bonnes volontés se sont regroupées pour développer le projet HUMANLAYA : l’association est créée en avril 2009. Les problèmes liés à la position de la femme et à ses droits, à la scolarisation des enfants, et à l’accès à la santé sont trois axes pour l’association.
Dans le respect des traditions et croyances des différents peuples de l’Himalaya, pour leur venir en aide, HUMANLAYA a choisi de mettre en place un commerce équitable et durable (artisanat et voyages solidaires). “Nous aidons les populations à devenir autonomes, nous travaillons donc avec leur participation, le fruit de leur travail. Leur prise de responsabilité est un enjeu essentiel. L’objectif est de faire avec leur accord, leur investissement. L’association ne fait que les accompagner et travailler avec eux sur la mise en place de moyens pour leur développement », souligne Nathalie.
En facilitant le développement d’ateliers existants ou la création de nouveaux ateliers, en les formant sur place et en fournissant le matériel adéquat, Humanlaya espère améliorer les conditions de vie dans les villages népalais, et en particuliers les droits des femmes, tout en douceur.

Pour ceux qui souhaitent participer, c’est simple : il suffit de s’inscrire sur bio-accessible.com et commander un ou plusieurs objets de décoration : on y trouve des boîtes de rangement et des mobiles en laine feutrée de belle qualité, pour enfants ou pour adultes.

A l’issue de cette vente, qui se terminera le 10 février, Nathalie Despas et Laurence Magaud réfléchiront à la manière de prolonger leur partenariat, autour de leurs valeurs et leur engagement communs.