Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Ecf

adresse :
8, Square Cantini, BP4001
13291 Marseille cedex 06

web :
www.ecf.asso.fr/

infos :
L’association ECF, fondée en 1969, occupe aujourd’hui une place de leader européen dans le domaine de la formation à la conduite, de l’éducation et de la sécurité routière.
Devenu une référence dans son domaine, le Groupe ECF participe aux groupes de travail mis en œuvre par le gouvernement pour améliorer la sécurité routière ( stage récupération point permis probatoire , prévention…)
Aujourd’hui, ECF regroupe un réseau d’entreprises de 1180 agences et points relais, 77 sites de formation professionnelle. Les priorités de l’association sont l formation, l’éducation, la sensibilisation ( stage récupération points Lyon , Paris et province), la sécurité et la recherche permanente de nouveaux supports pédagogiques.
ECF s’appuie sur une équipe de plus de 4000 personnes dont 3000 enseignants.

contact société
Garancher Bruno
contact email
tél. : 04 91 32 31 00

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
ECF :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


ECF
tous les communiqués Services aux particuliers
 la fiche societe ECF

Services aux particuliers | ECF | 23-03-2020

CACES 2020 : les nouvelles recommandations

La CNAM a fait évoluer le dispositif CACES. Depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles recommandations sont en vigueur afin d’adapter la formation à l’évolution technologique des équipements. Ce n’est pas le seul objectif de ces changements. La CNAM espère également ainsi clarifier les familles et les catégories d’équipement et prendre plus davantage en compte les retours d’expériences des candidats. Zoom sur les nouvelles recommandations du CACES 2020.

Qu’est-ce que le CACES ?


Revenons tout d’abord sur l’histoire du CACES. Le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité est né en 1995, alors que de nombreux accidents du travail étaient liés à l’utilisation d’équipements dangereux. Seules trois recommandations voient alors le jour : R372, R377 et R383. En 1998, le CACES devient obligatoire et une évaluation des salariés est fixée tous les cinq ans.

En 2000, le dispositif de la formation CACES est pour la première fois réévalué par la CNAM. 6 nouvelles recommandations sont intégrées. 20 ans après, la CNAM prend un nouveau tournant avec la refonte du système et la création de nombreuses nouvelles recommandations.

Que prévoit le nouveau dispositif CACES ?


Dans un premier temps, la CNAM a fait évoluer les 6 recommandations déjà mises en place, en classant les différents équipements par catégories. Ainsi, comme le récapitule très bien ECF, centre de formation professionnelle, le nouveau dispositif CACES est ainsi réparti :

R482 Engins de chantier 11 catégories
R483 Grues mobiles 2 catégories
R486 PEMP 3 catégories
R487 Grues à tour 3 catégories
R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté 9 catégories
R490 Grues de chargement de véhicules 1 catégorie + 1 option

La CNAM ne s’est pas contentée de redéfinir ces 6 recommandations, elle en a également créé deux autres. La R484 Ponts roulants et portiques (2 catégories) et la R485 Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (2 catégories).

Combien de temps sont valables les CACES ?


Tous les CACES ne sont pas valables sur la même durée. Ainsi, la R484, la R485, et la R486 et la R489 sont valables cinq ans. C’est également le cas de la R483, la R487 et la R490. Seulement, celles-ci sont reconduites de cinq ans si l’employeur peut prouver que son salarié a conduit 50 jours minimum par an durant les cinq dernières années. Le salarié devra également valider un test théorique.

La R482 Engins de Chantier est quant à elle valable 10 ans. Cette recommandation permet, entre autres, de conduire les chariots de manutention tout-terrain. Il s’agit d’un CACES nacelle, qui forme le salarié à manipuler, par exemple, les chariots de manutention à flèche télescopique munis d’une nacelle.

Qu’est-ce qui change vraiment avec les nouveaux CACES ?


En plus des réévaluations des anciennes recommandations et la création de nouvelles, le procédé des examens a également changé. Alors que l’évaluation s’effectuait sur un seul engin, elle se fait désormais sur plusieurs engins représentatifs. Les exercices sont maintenant réalisés sur charges réelles et le test est chronométré.

En outre, les examens se compliquent. Chaque critère d’évaluation est désormais éliminatoire et le test théorique est aléatoire. Les conditions d’accueil sont également plus strictes. La taille de la salle doit correspondre aux règles en vigueur, de l’eau doit être mise à disposition des candidats et les toilettes hommes – femmes doivent être séparées. Des mesures qui semblent évidentes mais qui n’étaient pas précisées dans la refonte de 2000.

Ces nouvelles mesures ont été adoptées le 1er janvier 2020, après une période transitoire en 2019. Les nouvelles recommandations du CACES permettent de renforcer la sécurité sur le lieu de travail et d’améliorer l’expertise des salariés. Le dispositif CACES est désormais plus clair et encadré, à la fois pour les candidats, pour les formateurs et pour les entreprises. Et il est dès à présent mis en place par les centres de formation ECF !


En savoir plus :


 Dispositif de la formation CACES : https://www.ecf.asso.fr/Site-ECF-PRO/Les-formations/Les-plus-populaires/CACES
 Un CACES nacelle : https://www.ecf.asso.fr/Site-ECF-PRO/Les-formations/Par-domaine/Manutention-et-levage/Nacelle-PEMP/Nacelle-PEMP-formation-initiale-CACES-R-R486

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -