Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Alise

adresse :
Parc d'activités - 2, av. Madeleine Bonnaud
13770 Venelles

web :
www.alise.net

contact société
BENGUIGUI Pierre
contact email
tél. : 04 42 54 12 12

contact presse
COLLET Delphine
CONCEPT EDITO
contact email
tél. : 04 42 57 27 19

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
ALISE :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


ALISE
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe ALISE

Services aux entreprises | ALISE | 14-09-2009

Grippe A: le lecteur de biométrie RCM à la cantine, pas plus “dangereux” qu’un clavier d’ordinateur en libre-service

À l’heure où collégiens et lycéens reçoivent de leur établissement scolaire les consignes pour lutter contre la propagation de la grippe A, la société Alise, précurseur en équipement biométrique RCM (à reconnaissance du contour de la main) des restaurants scolaires, sensibilise ses utilisateurs au nettoyage non seulement de la plaque du lecteur de biométrie RCM qu’elle distribue et installe, mais aussi de tous les objets touchés, au quotidien, par tous, dans un établissement scolaire. Le lavage des mains avant de manger constituant le plus élémentaire des rappels…

Des réflexes d’hygiène à adopter partout et pas seulement devant le lecteur de biométrie RCM.
À travers la notice que la société Alise envoie aux gestionnaires des établissements scolaires équipés de lecteurs de biométrie RCM éponymes, Pierre Benguigui, son dirigeant, rappelle ce que plus personne n’ignore : que la grippe est une maladie infectieuse contagieuse, qui se transmet d’homme à homme. «Lors de la toux et des éternuements, de minuscules gouttelettes de salive sont projetées dans l’air, à la manière de véritables aérosols, explique-t-il. Ce sont elles qui contiennent le virus et le répandent. Mais le risque de contagion ne se limite pas à la fréquentation d’une personne malade. Le virus peut également pénétrer dans le nez ou la bouche lorsque l’on porte sa main au visage après avoir touché une surface contaminée. Tous les objets de la vie quotidienne présents dans un établissement scolaire et, de ce fait, fréquemment “sollicités”, peuvent donc potentiellement devenir des supports contaminants : poignées de portes, dossiers de chaises, boutons d’ascenseurs, rampes d’escaliers, claviers d’ordinateurs en libre-service, etc. La plaque du lecteur biométrique RCM installé au self est donc l’un des ces objets, parmi tant d’autres. Ni plus ni moins “dangereux”, il doit être nettoyé comme tout objet susceptible d’être manipulé par plusieurs personnes, à l’aide d’un chiffon propre imbibé, au mieux, de liquide lave-vitre. » Le courrier rappelle enfin que les professionnels de santé recommandent de se laver les mains fréquemment, d’utiliser des mouchoirs en papier, de mettre sa main devant la bouche lorsque l’on éternue ou lorsque l’on tousse, et d’aérer les pièces communes. Hygiène, bon sens et politesse, des réflexes à adopter partout, en toutes circonstances, et pas uniquement en présence d’un lecteur de biométrie RCM!

La biométrie RCM Alise, comment ça marche ?
Le lecteur de biométrie RCM Alise permet l’identification des convives dans les cantines des collèges et lycées. Il suffit à l’élève de taper un code de 1 à 4 chiffres puis de poser sa main sur le lecteur. Ce système d’identification fait l’objet, dans le cadre d’un restaurant scolaire, d’une autorisation unique de la Cnil (AU-009). Il utilise la technologie en 3D de la morphologie, qui consiste à réaliser une photo numérique de la main pour en enregistrer la forme. À la différence du relevé des empreintes digitales, ce système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l’utilisation de données personnelles à des fins abusives. Chaque lecteur biométrique RCM Alise est systématiquement associé à un lecteur de cartes magnétiques, une alternative qui permet de gérer le passage des convives exceptionnels ou ne souhaitant pas utiliser la borne biométrique

De nouveaux établissements équipés pour la rentrée
Ce sont 230 établissements qui sont aujourd’hui équipés en lecteur de biométrie RCM Alise, soit une augmentation de plus de 40% par rapport à la rentrée 2008. En tête des régions : la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Île-de-France.

Pour connaître l’établissement scolaire équipé en biométrie RCMAlise le plus proche de votre rédaction
ou pour toute autre question, contact presse: Concept Édito - Tél. : 04 42 57 27 19
Thierry Puech : thierry@concept-edito.fr ou Delphine Collet (06 11 16 33 90) - delphine@concept-edito.fr

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2018 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -