Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Pas de hausse des cotisations mutuelles du côté de la HCR

Date Communiqué de Presse : 26 janvier 2012

En rappel, un accord signé par l’ensemble des partenaires sociaux en octobre 2010 a rendu obligatoire la mutuelle pour toutes les entreprises et salariés du secteur HCR (hôtels, cafés et restaurants). Le même texte a prévu le maintien de la cotisation mutuelle à 32 euros par mois, cela durant une période de 3 ans (uniquement à législation et réglementation équivalente). Ceci dit, ces règles ont été modifiées par le doublement de la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurances), qui vient de passer de 3,5% à 7%.

Face à ce doublement de taxe, quasi toutes les mutuelles ont déjà augmenté leurs tarifs en conséquence. A savoir que la hausse moyenne annoncée par la Mutualité Française se situe à 4,7%. Mais du côté du régime frais de santé des salariés du secteur HCR, les partenaires sociaux ont récemment annoncé dans un communiqué qu’ils ont réussi à négocier la stabilité du régime obligatoire frais de santé des salariés HCR. Ne voulant pas répercuter ce doublement de taxe ni sur les entreprises ni sur les salariés, HCR Santé veut ainsi, par décision unanime, montrer l’exemple en s’attachant à valoriser la protection sociale de ses quelques 900 000 salariés. Ainsi, la cotisation mutuelle pour les HCR est maintenue à 32 euros.

Par ailleurs, les partenaires sociaux ont également souligné que peu de complémentaire santé proposent de telles garanties à une cotisation équivalente. Garanties accessibles sans questionnaire médical ni condition d’âge, une couverture compétitive en dentaire et en optique même en contrat de base, soins préventifs pris en charge (ostéopathie, sevrage tabagique, etc.)…, HCR Santé propose en effet un très bon rapport qualité/prix. Mais outre cela, il reste aussi des possibilités d’améliorer le niveau de couverture santé (5 formules au choix), des offres de sur-complémentaires santé, le maintien des garanties conventionnelles (Loi Evin) pour le retraité (2011 et 2012) pour la même cotisation, etc.

A noter que depuis le 1er janvier 2011, tous les salariés du secteur HCR bénéficient d’un régime frais de santé, cela quelque soit le type de contrat de travail (CDI, CDD, alternance, etc.) ou le temps de travail convenu (à temps plein, à mi-temps).

Plus d’actualité sur la mutuelle et assurance sur : actualité santé