L’Association UFC Que Choisir dénonce les assureurs santé

Date Communiqué de Presse : 21 décembre 2011

Dans un communiqué publié ce lundi, l’association de consommateurs UFC Que Choisir a dénoncé l’utilisation des hausses de cotisation par les assureurs pour augmenter fortement leurs marges et leurs frais de gestion. A savoir que ces derniers ont même battu des records l’an dernier. Ce qui risque de monter les consommateurs contre les mutuelles, surtout que les complémentaires santé ont encore décidé d’augmenter leur tarif pour 2012.

Une explosion de la rentabilité des assurances santé en 2010

L’association a analysé un rapport officiel sur les complémentaires santé, publié par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). Elle dévoile que les hausses de cotisations des complémentaires santé en 2010 ont permis aux assureurs d’augmenter fortement leurs frais de gestion et leurs marges. Celle-ci de rappeler également que ce secteur s’est particulièrement bien porté en 2010, notamment lorsque la taxe spéciale sur les mutuelles (TSCA) n’a pas encore été appliquée. L’association de préciser que la rentabilité des assurances santé (différence entre ressources et dépenses) a explosé l’an dernier, avec un bond de 25% en un an, pour atteindre 373 millions sur un CA total de 33 milliards, soit +5,02% sur un an.

Un record battu l’an dernier pour les frais de gestion

Grâce à cette forte progression, les frais de gestion et de communication ont également augmenté de manière significative, en atteignant même le record de 23,25% des cotisations, toujours d’après l’association de consommateurs. Cela sans parler de leurs marges qui ont aussi augmenté de 25%, notamment au niveau des assureurs privés. A noter que l’association UFC Que Choisir incrimine davantage les assureurs privés que les mutuelles santé, car ces dernières ponctionnent en moyenne beaucoup moins leurs assurés. Cela étant dit, l’association a précisé que les mutuelles santé ont des frais administratifs sensiblement élevés, à 12,85% des cotisations contre 8,59% pour les assureurs privés.

Par ailleurs, l’analyse a aussi montré que les frais des complémentaires santé auraient ainsi augmenté de 5,64%, plus vite que les prestations versées aux assurés à +4,25%. Aussi, l’association insiste encore une fois sur le fait que le niveau de remboursement mutuelle en euros, pour les dix actes les plus courants du parcours de soins, soit publié pour chaque contrat d’assurance santé. Elle réclame aussi que chaque organisme communique son taux de redistribution des cotisations, ou ce qui est reversé en prestations aux assurés.

Tout cela est communiqué à la veille d’une future hausse de cotisation, estimée à 4,7% au 1er janvier 2012, à cause du doublement de la taxe spéciale sur les mutuelles à 7%.