Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Mutuelle pour animaux de compagnie – analysez bien le contrat

Date Communiqué de Presse : 17 novembre 2011

Les mutuelles qui remboursent certains frais de santé des animaux de compagnie s’accroissent. Lisez attentivement le contrat avant d’y mettre votre signature. Les assurances pour les animaux de compagnie (furet, chien, chat, etc.) sont devenues de plus en plus nombreuses non seulement sur le net, mais aussi au sein des compagnies d’assurances, mutuelles, banques et groupement de vétérinaires. En moyenne, la dépense par an pour un vaccin, antiparasitaires, alimentation constitue une somme totale de l’ordre de 600 à 800 euros. C’est pour cette raison que souscrire à une assurance permettant suivant le contrat d’être pris en charge tout ou partie des frais vétérinaires peut alors être tentante.

Comparer et s’informer

Toutefois, les formules de mutuelle santé ou d’assurance pour animal domestique sont vagues. En naviguant sur le web, on constate finalement que cet univers n’est pas toujours rose et qu’il existe des assurances ayant très mauvaise réputation.
« D’où l’intérêt de bien s’informer (auprès de professionnels), de réaliser une étude comparative (pour les tarifs), et de lire entre les lignes du contrat avant de signer (afin d’éviter l’arnaque) », selon l’avis d’un éleveur.

Il faut savoir que les contrats proposés permettent de rembourser la couverture de soins maladie, les frais d’hospitalisation ou de consultations de vétérinaires avec des taux de couverture variable. En moyenne, une assurance santé pour animal domestique coûte de 10 euros à 70 euros par mois mais ce coût est différent d’une assurance à une autre par rapport à l’âge et à la race de l’animal. Attention, certaines assurances résilient elles-mêmes le contrat au moment où l’animal dépasse l’âge mentionné dans ce contrat.

Charlène de SantéVet, créer en 2004 assure toutefois que « Si vous assurez votre chien avant l’âge de 5 ans nous le gardons jusqu’à la fin de sa vie ». Selon elle, les personnes intéressées ont la responsabilité de faire attention aux délais de carence, aux franchises et à ce qui est essentiellement pris en charge, à savoir l’antiparasitaire et le médicament, la consultation ou simplement la chirurgie.