Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

A propos du baromètre départemental des prix de la mutuelle santé

Date Communiqué de Presse : 5 septembre 2011

Une nouvelle enquête vient d’être effectuée sur le prix des mutuelles santé dans chaque département. Pour les tarifs élevés, l’Île-de-France, dont Paris en tête, qui n’est pas vraiment étonnant vu que le prix des m2 qui vient d’atteindre la barre des 8000 euros en immobilier, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, l’Hérault, le Vaucluse, le Nord-Pas-De-Calais et la Haute-Garonne. Pour une famille, une mutuelle santé «classique» revient environ 15 % de plus que la moyenne nationale.

Par contre, selon le premier baromètre départemental des prix de l’assurance-santé , les tarifs sont moins chers dans l’ouest et dans l’est de la France. Une mutuelle famille coûte moins de 72 euros par mois dans le Haut-Rhin.

Le plus bas prix dans le Haut-Rhin

Comme les tarifs sont plus bas dans le Haut-Rhin, l’écart de prix est de 60 % entre une famille du Haut-Rhin et de Paris. L’écart de tarifs de 60 % est aussi monnaie courante selon l’étude. Ces différences s’expliquent avant tout par la consommation des médicaments qui sont plus importants chez les habitants des zones urbaines d’où les médicaments sont le premier poste de dépense pour les assureurs. De plus, les dépassements d’honoraires sont très courants chez les médecins en région parisienne ou en Côte d’Azur. Selon l’étude, il est bien écrit que «Les assurés sur-garantis auront donc tendance à puiser plus dans les remboursements de leur complémentaire, entraînant ainsi une augmentation des prix dans ces zones».

En tout, il est plus avantageux de choisir le régime d’Alsace-Moselle plutôt que celui de remboursement de la Sécurité sociale classique, car leurs mutuelles sont donc logiquement moins chères, car elles ont moins à rembourser sur ce dernier. De ce fait, il est plus conseillé de prendre bien le temps avant de choisir mutuelle.