Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Portrait Yann Franquet patron de Dealip.com

Date Communiqué de Presse : 6 janvier 2009

Il vient de lancer un site mettant en relation inventeurs et industriels.
Voilà bientôt 13 ans que Yann Franquet a posé ses valises à Gaillac et c’est surement une première pour lui de rester aussi longtemps dans une même ville !
En effet avec un père gendarme en charge de la sécurité dans les ambassades il explique qu’il a « été conçu au Tchad, appris à marcher en Nouvelle Calédonie, parlé et écrit au Cameroun. J’ai même eu la mère de Yannick Noah le champion de tennis comme première institutrice ! ».
Son adolescence il la passera dans la Marne. Ensuite lorsqu’il s’engage dans l’armée c’est pour un service volontaire long de deux ans qui va l’emmener en Outre-Mer et plus particulièrement à Tahiti. « Faire l’armée c’était à la fois rendre service à l’Etat mais aussi un besoin d’aventure ! J’ai pu aller sur la tombe de Brel aux iles Marquises, fait des manoeuvres avec l’armée américaine à Hawaï.
Ce qu’il y a de bien aussi c’est la notion de fraternité qui existe dans l’armée et le fait que l’on croise finalement toutes les couches de notre société. »
A la fin de son service, avec des diplômes agricoles en poche, il souhaite finalement s’orienter vers le commerce et se retrouve au CFP de Brens pour un BTS Action Commerciale. Très vite il souhaite relancer son activité d’organisateur de soirée Techno qu’il avait dans la Marne. Avec des amis du CFP et des Gaillacois il lance le collectif des Pistils avec pour objectif « de faire la fête dans le gaillacois » !
Ils seront aussi responsables de la stèle en granit du Quai St Jacques qui rappelle que « La vie est un rêve plein d’espoir ». Tout un programme !
Il crée ensuite une société de communication O2X, qui se spécialisera dans la création d’attraction touristique pour les collectivités. « On avait un projet qui s’appelle les Pierres du Soleil. Nous voulions recréer une sorte de Stonehenge des temps moderne avec du granit de couleur. On a proposé le projet à Cap Découverte mais elle n’a jamais vu le jour »

En créant le site internet Dealip.com il souhaite mettre en relation inventeur et industriels. « L’idée m’est venu en m’apercevant que les inventeurs ne sont pas forcément de bons commerciaux. Avec Dealip.com si vous avez déposé un brevet, une marque ou même un logo à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) vous pouvez venir le présenter et le vendre sur le site.
Les industriels, petits ou grands, sont souvent à la recherche d’idées. Ils trouveront ici leur bonheur. L’inscription et la consultation sont gratuites, ma rémunération n’intervenant que si une transaction s’effectue. »

Pour visiter le site Internet rendez vous sur www.dealip.com

Ses dates :
1995, arrivée sur gaillac
2002, Stèle quai st jacques
Octobre 2008, lancement de Dealip.com

François Xavier Martin pour l’écho du Tarn
«Dealip.com » est un service Internet proposé par l’entreprise « Dealip Multiservices », enregistrée auprès du tribunal de commerce d’Albi (81) sous le numéro RCS 435 199 716